Nous sommes le Dim 15 Juin, 2025 20:26
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUn bon livre sur Ubuntu :-)

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 23 Jan, 2006 00:05

Un bon livre à lire sur Ubuntu. Il est sorti en décembre 2005 :
http://www.framasoft.org/article4275.html

Site de l'éditeur Eyrolles :
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212116083/livre-ubuntu.php
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Jeu 26 Jan, 2006 01:17

C'est un trés bon livre pour les débutants.

Cela démontre parfaitement deux choses:

Qu'Ubuntu est facile à instaler et à utiliser
Que la ligne de commande, reléguée en quelques pages à la fin de livre, n'est plus la sacro sainte base pour se servir de Linux.
Yanzo

Jeu 26 Jan, 2006 02:18

Yanzo a écrit:
Cela démontre parfaitement deux choses:

Qu'Ubuntu est facile à instaler et à utiliser

Bonjour,
Avec un bon livre ? ;)

Que la ligne de commande, reléguée en quelques pages à la fin de livre, n'est plus la sacro sainte base pour se servir de Linux.

Reléguée à la fin du livre ? tu parles de quel paragraphe ?
La ligne de commande n'est pas indispensable pour des utilisateurs qui restent dans les usages limités, bien sûr. Il me semble que le livre offrirait plutôt des possibilités pour aller plus loin, selon les besoins et les souhaits de chacun. Qu'est-ce que tu en dis ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 26 Jan, 2006 02:28

Yanzo a écrit:Que la ligne de commande, reléguée en quelques pages à la fin de livre, n'est plus la sacro sainte base pour se servir de Linux.
Il n'y a rien de religieux dans la ligne de commande : il s'agit d'un outil de configuration et d'utilisation qui n'oblige pas à passer par une interface graphique et au travers de la vision du ou des developpeurs de cette interface.

On parle directement à la machine. Cela nécessite de connaître un minimum ce "langage", c'est un peu plus long, parfois moins trompeur, et tout le temps plus rapide.

Cette ligne de commande ne sert pas qu'à rentrer des lignes d'instructions barbares, elle peut aussi servir à automatiser des tâches longues et répétitives comme, par exemple, cliquer un tas de fois sur des boutons de l'interface graphique d'un outil.

J'ai sous les yeux un livre sur ubuntu et il me semble apercevoir des lignes de commandes réparties tout au long de l'ouvrage, ainsi que des captures d'écran d'outils en mode texte.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 26 Jan, 2006 08:25

LA ligne de commande ? pratique quand le serveur graphique est planté... Ça permet de s'en sortir quand même d'avoir les bases... :wink:
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 26 Jan, 2006 14:12

Je suis pour la ligne de commande car c'est un outil trés puissant........mais ce n'est pas avec elle que l'on gagne des Windosiens..........bien au contraire.
L'image désuette que Linux c'est QUE de la ligne de commande est à briser. L'image désuette que Linux c'est uniquement réservé aux initiés pros de l'informatique est à fouttre à la poubelle.

Je viens de faire ma première installation en dual-boot d'Ubuntu sur un PC autre que les miens. Test du matéiel avec le Live, préparation de Windows, installation d'Ubuntu 32 en partionnement personnalisé.
Bien sur j'ai utilisé la ligne de commande..........en copier-coller.....uniquement pour que le pavé numérique soit mis en route automatiquement.
La personne a été sidérée de voir la simplicité avec laquelle .....elle n'avait pas à se servir d'une ligne de commande pour voir ses documents sous Windows, lire ses MP3, et bien sûr pour la bureautique et le net.
Yanzo

Jeu 26 Jan, 2006 15:00

Le combat de Linux est d'asservir les masses de windowsiens en leur proposant une informatique débile et à la cliquophage ? Il y a-t-il des marchés secrets passés avec des constructeurs d'interrupteurs pour boutons de souris ?

C'est une idiotie de penser que Windows ne se dirige qu'à grands coups de souris. Le power-user windowsien lui aussi fait appel à la ligne de commande et aux outils fournis sur le CD et qui ne sont pas installés nativement, sans parler des outils POSIX que l'on trouve en tierce partie pour, par exemple, faire des liens symboliques ou gérer les processus par des shells.

Parler du combat Windows (configuration graphique) Vs Linux (ligne de console) n'est qu'étaler de l'ignorance.

Le livre sur ubuntu, pour lequel, comme un grand nombre de personnes, j'ai modestement apporté un peu de matériel, ne joue pas sur ce terrain : il y a utilisation de la console pour des opérations avancées et utilisation des outils graphiques pour les opérations "de base". Le deux sont complémentaires et ne doivent être pas mises en opposition, que ce soit sous windows, linux ou tout autre OS.

korova08 a écrit:LA ligne de commande ? pratique quand le serveur graphique est planté... Ça permet de s'en sortir quand même d'avoir les bases... :wink:
Sauf quand qu'on a le clavier qui blo
Téthis

Jeu 26 Jan, 2006 15:19

Yanzo a écrit: L'image désuette que Linux c'est QUE de la ligne de commande est à briser. L'image désuette que Linux c'est uniquement réservé aux initiés pros de l'informatique est à fouttre à la poubelle.

J'ai un problème avec ce genre de raisonnement. Le peu que j'ai été sous Windows je n'ai pas connu le terminal qui est dedans.

Après avoir installé la première fois, sur un forum quelqu'un est venu me dire que le shell est pour les initiés, j'ai fait un bond et sauté dessus à pied joint pour lui demander en quel honneur il y aurait des privilèges ?

Elle n'est pas mignonne ma console ? ^^

Image
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 27 Jan, 2006 01:21

Pour Thetis:
La majorité des gens qui se servent d'un PC n'ont pas envie d'apprendre des tas de trucs pour devoir l'utiliser et ils ont bien raison. Lorsque tu mets un Cd dans ton pc Thétis est ce que tu connais...........la mécanique quantique ? Non ? Pourtant sans elle pas de lazer, donc pas de CD.

Bien sur que l'on peut bidouiller en ligne de commande son windows du fait que c'est du ......DOS.

Que ce soit sous Win ou sous Linux je combattrais toujours la vision élitiste et raciste de l'informatique réservée à ceux qui savent. Lorsque je tape un " a " sur mon clavier est-ce que j'ai besoin de savoir que pour Windows ce n'est pas la lettre "a" mais une position précise sur un certain type de clavier et qu'il y aura un fichier chargé qui dira un truc du genre " il ne faut pas utiliser la configuration par défaut du clavier, qui est américaine, mais il faut utiliser la configuration française ".

Désolé mais moi je préfère que les gens cliquent plutot que d'apprendre des tas de trucs....qui ne serviront pas.
Si on suit ta logique Thetis il faudrait interdire les PC dans les écoles car les "gamins" n'ont pas la connaissance minimale car c'est au moins un Bac plus deux qu'il faudrait.
Yanzo

Ven 27 Jan, 2006 20:14

Téthis. :)

Où ai-je dis que l'informatique devait-être raciste et elitiste ? Crois tu qu'en cachant la console aux débutants on ne se réserve pas le droit d'élite à lancer des incantations magiques ?

Rien de ce que tu pourras dire ne changera la mise : la console existe belle et bien, que ce soit sur Windows, Linux ou tout autre OS.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis