Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 13:11
Supprimer les cookies

[politique] Jack Lang : Pour ou Contre la Licence Globale ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 06 Jan, 2006 16:17

Vous vous rappellez peut-être la tribune (plutôt pro-dadvsi) de Jack Lang publiée dans Le Monde le 19 décembre 2005, juste avant le débat sur le projet de loi DADVSI ?

Il faut croire qu'il a reçu pas mal de réactions puisque dès le lendemain (le 20 décembre), sur son blog, on pouvait lire ceci :

J’ai de la chance, beaucoup de chance, d’être confronte aux colères et aux coups de coeur de la jeunesse - pas seulement, mais elle est précieuse pour moi - de notre société. Elle n’est pas toujours habile ni réaliste, mais quelle chance. Je me crois bien campé sur une idée et voilà qu’elle me regarde avec un air stupéfait ou qu’elle hausse les épaules et là, je sais qu’un truc cloche. L’affaire des droits d’auteurs m’en a donné une bonne illustration. Aucune conviction ne peut s’ériger en muraille infranchissable pour qui conteste. Je ne suis pas un homme qui refuse de douter, cela me garde en vie, et sur cette question des droits d’auteurs, il faudra bien que chacun se remette en cause et se souvienne que nul n’est propriétaire de l’avenir.
source

Que l'on soit de gauche ou de droite, qu'on l'aime ou qu'on le déteste, concernant la culture, Jack Lang a son réseau et son avis pèse dans ce domaine.

Or, mise à part cette réaction à chaud qui ressemble à de la repentance, c'est le silence absolu de sa part sur le sujet de la licence globale.

Puisqu'il déclare lire attentivement les messages des forums de son site et ses e.mails, je vous invite à lui transmettre vos remarques, observations, questions, ... afin que l'on puisse avoir un peu plus qu'une opinion tiédasse de sa part avant les futurs débats sur DADVSI et qu'il mesure un peu l'enjeu électoral auprès des internautes...
gutenberg

Messages : 411

Ven 06 Jan, 2006 17:43

Cette citation de Monsieur Lang montre son ouverture d'esprît; son parcours exige son positionnement sur la licence globale; s'il en devenait l'avocat, ça serait l'idéal. Changer d'avis, c'est faire preuve d'intelligence; il n'y a rien de plus dangereux que les gens qui SAVENT. Espérons que nos députés sont des gens qui "cherchent"...

A ce titre, pourriez-vous tenter de convaincre également Monsieur Jean Dionis de Séjour, le député de ma région natale. Nous avons eu ensemble des échanges par mails pendant les débats; c'est un homme qui a toujours fait preuve d'ouverture d'esprît. Je lui ai également fait part de mon soutien pour la licence globale, qu'il rejette pour l'instant. Des personnes beaucoup plus compétentes que moi sur le sujet pourraient elles lui apporter les éléments de reflexions, et les arguments en faveur de la licence globale?

http://www.assemblee-nationale.fr/12/tr ... 267087.asp
*genium*

Messages : 382

Ven 06 Jan, 2006 18:15

il est sur que la licenc globale manque de soutiens médiatique.. la plus connue parmis ces défenseurs est christine Boutin, et je serais pas le dernier a dire que jusuq'as présent, elle ne s'etait pas montrée une grande réunificatrice.

alors si jack lang pouvais exprimer une opinion favorable assez fort pour qu'on l'entende.. ca serais bon à prendre.


après pour Dionis du séjour, je lui fairais surement confiance pour montrer son opposion a la riposte graduée (bayrou/udf oblige), peut etre pour critiquer principe des DRMs et de la dadvsi "originelle", mais apres les débats auquels on a assistés, sur le thème de la licence globale, je lui demanderais surtout de rester tranquillement et silencieusement à la maison quand on en reparleras...

ma réflexion après et au cours de sa prise de parole, dès le premier jour, à été à peut de chose près "mais c'est qui cet excité/dingue?!" :?
blastm

Messages : 663

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit