Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 23:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantassemblée : compte rendu complet des débats 21-22 déc

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 23 Déc, 2005 10:30

- voici les compte rendus rédigés par Jérémie Zimmerman pour les listes APRIL et escape_l publiés sur son site <http://tofz.org/spip/>, avec des morceaux choisis des débats

- les compte rendus officiels sur le site de l'assemblée nationale <http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/031206.asp/>

- les streams des débats commencent à tourner : blogtorrent de Politechnicart : http://hack.tion.free.fr/bt/ // BiTorrent de nextdrOp : http://iris.info.free.fr/torrents / fichiers de PhE sur le forum "vidéo des débats"

**

Les députés comme le personnel de l'Assemblée semblaient d'accord pour dire qu'ils n'avaient jamais vu un débat se dérouler dans de telles conditions : autant de monde dans le public (4 ou 5 fois le nombre de députés dans les tribunes pleines au dessus) pour un sujet aussi crucial, débattu dans des conditions aussi extrêmes de procédure d'urgence, juste avant les fêtes de noel, et avec des amendements de 7 pages déposés le matin-même de leur examen...

Les débats de l'après-midi se sont ouvert en présence de 6 députés + le rapporteur Vanneste, R.DonnedieuDeVabres et les nombreux membres de son aréopage ministériel.

C.Paul (PS) a commencé par citer le député UMP B.Carayon, et sa tribune publiée dans Libération du jour : http://www.liberation.fr/page.php?Article=346429#

Cette tribune a été le véritable fil conducteur des débats de la matinée.

Après quelques échanges entre le PS et RDDV qui nous assure que son projet est le contraire d'une "croisade répressive" comme l'auraient carricaturés ses adversaires, qu'il est "équilibré", qu'"il faut rémunérer la création" entre autres diatribes sur le "tout gratuit", nous avons eu droit à une intervention de J.DionisDuSejour, rapporteur UDF du dossier, qui s'était fait engueuler par Bayrou pendant toutes la session de 15 à 16h de questions au gouvernement. (lecture, relecture de documents, chipotage sur des bouts de texte, le sourire impeccable de Dionis qui s'est rétréci de minute en minute pour finir en une moue pincée, sérieuse...)

Il nous assure que l'UDF soutiendra des exceptions au projet de loi du "ministre des professions culturelles". L'UDF s'associera au PS dans sa demande d'un passage en commission des loi des amendements 225 et 228. (les usines à gaz de la "riposte/réponse graduée")

10 députés sont présents dans l'hémicycle.

Dionis a exprimé le souhait que les MTP ne soient "en rien une _machine de guerre contre les Logiciels Libres" (ce qui semble faire référence à un entretien avec des membres d'eucd.info ;) Il suggère un amendement qui instaurerait le contrôle des sociétés de gestion collectives.

Dutoit est ensuite intervenu pour lui aussi citer des extraits de la tribune de B.Carayon (ce qui est étonnant de la part d'un député PCF, mais ça n'est pas là la dernière des surprises de la journée!)

Le chef du groupe UMP, A(?).Richard, est ensuite intervenu pour nous dérouler une brillante argumentaire de type IFPI/RIAA/SNEP/SACEM, qui était cependant rassurante sur le fait "qu'un fabricant ne doit pouvoir confisquer une oeuvre" et qu'il n'y aurait pas de broadcast flag, et que le projet de loi remportait une "adhésion très majoritaire de la profession". (...)

* Le député PS Mathus a ensuite fait une brillante intervention (17h04, si quelqu'un pouvait nous l'isoler ainsi que les quelques autres que je citerais par la suite?), dans lequel il revient sur la répression des internautes téléchargeurs pour la comparer aux décimations des légions romaines, pour ensuite nous rappeler que le terme de "Riposte graduée" avait été inventé par l'américain McNamara dans le cadre de l'éventuelle guerre nucléaire qui aurait pu exister avec la Russie. Il cite "l'arsenal techno-totalitaire", Barella, et Carayon. le P2P permettrait "d'échaper à la staracadémisation et au marketing" ... "la bataille du contrôle des contenus" est clairement cernée.

Le député UDF Baguet revient ensuite sur les conditions peu démocratiques d'examen de ce projet de loi. Il évoque "3 soirs" ce qui finit de nous faire comprendre que ça n'est évidemment pas aujourd'hui que les débats seront clos.

* Après une brève intervention de P.Terrasse, Le député UMP B.Carayon est intervenu à 17h41. (là encore j'aimerais bien disposer d'un enregistrement de son intervention!) Son discours reprend les problématiques qu'impliquent l'adoption et la sanctuarisation juridique des DRM en matière de libre concurrence sur les marchés innovants, de sécurité juridique pour les développeurs de logiciels libres, de sécurité informatique et informationnelle et de leurs implications sur la défense nationale, l'intelligence économique et la vie privée . Il semble qu'il aient d'excellentes sources d'informations. Il cite d'ailleurs un magazine GNULinuxien qu'il avait sur son pupitre depuis le début des débats :)

* L'intervention de C.Bliard (Les Verts) qui a suivi était également fameuse (là encore un enregistrement séparé serait chouette) dans lequel elle évoque la "course au lobbies" qu'a représenté l'élaboration de ce projet de loi. (18 députés sont dans le parlement à ce moment)

T.Mariani nous a ensuite expliqué les motivations de l'amendement Vivendi Universal qu'il défendra (forcément) avec conviction.

* C.Boutin a ensuite fait une remarquable intervention (vers 18h00) sur l'opposition entre la culture du monopole et de l'uniformité en opposition à celle du partage de la diversité.

Les gens de VU qui étaient dans le public (Sylvie F. une collègue et une potiche) enrageaient à chaque phrase prononcée au sujet des nouveaux usages culturels incarnés par le p2p.

Ensuite Militello a expliqué comment sont arrivés petit à petit ses doutes sur le bien fondé de la protection totale des MTP.

RDDV a ensuite fait un de ces brillants exposés Vivendiesques-Universaliens dont lui seul a le secret. Il cite le rapport Chantepie-Berbineau de la DDM dont une bonne partie a été tue à l'époque de sa diffusion, puis tente de nous faire pleurer sur les emplois de la (pauvre!) filière musicale.

* Le discours de P.Bloche (PS) commencé à 18h39 nous tiendra quasiment jusqu'à 20h. Il avait pour but d'appeler à voter le passage devant la Commission des Lois des amendements "riposte/réponse graduée" (RDDV lui criait "réponse!" à chaque fois qu'il évoquait "riposte"...) Ce discours a passé en détail tous les aspects qui posent problème autour de la problématique des DRM. rétablir par la technique les contraintes de la rareté des oeuvres... la copie privée comme point d'équilibre entre les créateurs et le public... la nécessité de protéger le droit d'auteur pour qu'il ne se transforme pas en Copyright... tout y est.

* 20h06, après quelques banalités convenues de RDDV et du chef du groupe UMP (sorte de RDDV2), Bayrou a sorti un discours étonnament brillant, dans lequel il évoqua ses inquiétudes quant à l'avènement d'une "police de l'internet" contenue dans les amendements "réponse graduée"... comment un "agent" constaterait-t-il les nouvelles infractions du texte de loi? il évoque très largement la nécessité de préserver le logiciel libre.


La demande du groupe PS est rejetée, le président de la Comission des Lois nous dit qu'il réunira cette dernière à 21h pour étudier les nombreuses pages contenues dans les amendements 225 et 228.

La reprise des travaux à 21h30 a donc commencé par une suspension de séance... les travaux ont en pratique repris vers 22h et l'examen des amendements a commencé.

Les amendements 86 et 120 ont été refusés, puis les amendements 153 et 154 issus de la "loi Suguenot", portant sur la "Licence globale optionnelle" (redevance sur copie privée optionnelle payée sur les abonnements à internet en échange d'une reconnaissance des échanges sur peer-to-peer comme relevant de l'exception de copie privée.) ont été portés au vote. Pendant les interventions de membres de tous les partis, Suguenot et Boutin ont été très actifs dans les allées (clairsemées) pour aller discuter, convaincre, etc... au sein de leur rang. Les boîtiers électroniques sont utilisés plutôt que la main levée pifométrique, sur demande du PS.

Les députés regagnent leur place, la présidente énonce "le vote est ouvert, le vote est fermé." en une seconde tout le monde a appuyé sur les boutons de sa console (peut-être pour ne pas permettre de voter pour plusieurs personnes?), puis les résultats sont annoncés : 59 votants (cela ne correspond pas au nombre de députés présents, mais ça ressemble au double? quelqu'un peut m'expliquer?) 58 votes exprimés.... 30 pour et 28 contre!

Une bonne partie de l'UMP a du s'allier à Suguenot et Boutin, sachant que l'UDF représenté uniquement par Dionis était contre et que le rapporteur UMP et le ministre s'étaient prononcés contre! c'est vraiment très rare! Le ministre est désavoué par une partie de son camp, les amendements sont votés par C.Boutin, des députés PC, les socialistes, les verts... un bien étrange consensus!

L'annonce fait l'effet d'une bombe! Les mines déconfites de RDDV et Vanneste (et dans le public Sylvie.F/VU, Hervé.R/SNEP,etc.) resteront dans les annales! Il parait que les caméras étaient braquées sur RDDV à ce moment (+1 au 1er qui m'envoie le screenshot! ;) La séance est levée... (Engueulades au sein du groupe UMP, on imagine l'ampleur des coups de gueule!)

Parmi le public, réuni devant le vestiaire, on n'en revient pas! Cet évènement est d'une portée politique considérable... Les représentants de l'ADAMi, la Spedidam, l'UFC, C.Paul (les membres de l'Alliance Public Artiste quoi ;) exultent. Les représentants de l'industrie du disque évitent de croiser les regards pour tenter de contenir leur rage. La majorité du parlement Français vient de dire :

« De même, l'auteur ne peut interdire les reproductions effectuées sur tout support à partir d'un service de communication en ligne par une personne physique pour son usage privé et à des fins non directement ou indirectement commerciales, à l'exception des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde, à condition que ces reproductions fassent l'objet d'une rémunération telle que prévue à l'article L. 311-4 ; ».

Certes il s'agit que d'un amendement sur un texte de loi qui comporte une 30aine d'articles et près de 250 amendements... Il ne s'agit "que" de la lecture à l'Assemblée. Il reste le Sénat, la CMP, et beaucoup de choses peuvent encore se passer lors du 3ème jour d'examen. Mais il semble que ce "pile ou face" que représente l'examen par peu de députés et en urgence d'un texte aussi important ait joué en la défaveur du gouvernement... On imaginait à ce moment que le gouvernement puisse aller jusqu'à faire passer le texte en bloc, c'est à dire en une seule fois et sans ses amendements, pour contrer (?) ou simplement réagir à ce camouflet.

La séance a repris et les amendements 128, 111, 158, 121, 160 (des exceptions sur des points précis comme la reproduction d'oeuvres exposées de façon permanente dans les lieux publics...) ont été rejetés.

Une exception pour les bibliothèques présentée par un UMP, identique à un mot près de celle, rejetée juste avant et présentée par un député PCF, a été votée. Tout le monde aura remarqué que lorsque le rapporteur Vanneste était interrogé pour avis sur ces amendements, il avait la voix éraillée comme s'il venait de passer deux jours dans un bain d'eau à 05°c! Il a dû se casser la voix en hurlant sur ses troupes UMP, ou en vociférant de rage contre ce qui venait de lui avoir été mis en travers de la figure! Cela rend cet épisode d'autant plus croquignolet, et, ne le cachons pas, réjouissant... =)

( La présidente : "Votre avis, monsieur le rapporteur?" Vanneste : "défhhâvorhhââaâÂaaAÂble..... " ) ((+1 à qui me fournir des samples de Vanneste en train de dire "défavorable" avec sa voix de canard aphone =))

Bref, tout ceci était très amusant mais ne concerne que peu les auteurs, éditeurs, utilisateurs, de logiciels libres.

Ce qui nous concerne dans tout ceci est que les LL ont été évoqués par quasiment tous les députés qui ont pris la parole sur le sujet. Il parait qu'un nouvel article 7 a été déposé sous forme d'un amendement, et qu'il représente un net recul du gouvernement sur les exceptions de contournement de MTP à des fins d'interopérabilité. C'est exactement ce que l'on souhaitait, qui avait pris forme dans les amendements de B.Carayon, Cazenave, Martin-Lalande et plusieurs autres UMP, et qui avait de bonnes chances de passer. Le gouvernement aura préféré sauver la face en les intégrant de lui-même, grâce aux gnons envoyés dans la figure par ces députés, notamment par l'intermédiaire de la tribune de Libé. :)

Quelque part c'est la meilleure chose qui puisse nous arriver pour finir de rendre ce texte inoffensif. Nous verrons demain la tournure que prendront les débats. Mais il semble très clairement que le peu de députés qui se donnent la peine de travailler sur ce texte, dans ces conditions extrêmes choisies par le gouvernement, l'ont fait à partir de bonnes sources d'information. Peut-être que leur apparente quête de l'interêt général se poursuivra demain, face à la bouillie préformatée ("l'internet c'est le mal mal!" "internet tue les auteurs!" "il faut des DRM partout!" etc...) que ceux-ci ont tenté de leur injecter dans le crane depuis tant d'années.

j.

PS: désolé pour la longueur de ce texte.
Dernière édition par LS. le Mar 22 Août, 2006 10:15, édité 6 fois au total.
LS.

Messages : 3602

Ven 23 Déc, 2005 10:59

la suite
En quelques heures, les media de la terre entière ont titré sur "P2P légalisé". Les dépèches, flash, gazettes, quotidiens, bulletins de tous poil ont titré en ces termes (forcément) réducteurs sur les évènements de la veille...

Les débats reprennent à 16h, après l'examen de quelques commissions mixtes paritaires, sur le projet de loi DADVSI.

16 députés sont présents dans l'hémicycle lorsque B.Acoyer, président du groupe UMP à l'Assemblée, prend la parole pour expliquer que la license globale votée la veille (dont il ne semble manifestement pas être satisfait) a été l'objet d'un grand nombre messages de la part de "créateurs". Ce lobbying desespéré des industriels de la culture s'emplifiera au fur et à mesure de la journée.

Le ton est donné. La décision de la veille n'est vraissemblablement pas passée. P.Bloche revient dessus car selon lui elle représente le choix de la liberté et incarne le caractère historique que RDDV a voulu voir dans son projet de loi. Il demande néanmoins une suspension des travaux en invoquant les conditions déplorables du travail parlementaire.

Dutoit (PCF) et Dionis (UDF) rajoutent chacun une couche sur les condition dans lesquelles le gouvernement les forcent à légiférer, en cherchant tous les deux à faire temporairement arrêter ce débat afin de pouvoir le reprendre ultérieurement dans des conditions plus sereines.

Dionis explique pourquoi cette license globale optionnelle est selon lui une "supercherie intellectuelle."

RDDV prend ensuite la parole pour expliquer que son but est qu'internet soit accessible au plus grand nombre, mais que des règles du jeu soient établies. Il est nécessaire selon lui de combattre "le risque d'une domination mondiale par quelques-uns" Le rapport avec les précédents discours n'est pas nécessairement évident, mais il énonce habilement son intention de trouver une "troisième voie" entre "la gratuité" et "la répression". Il affirme avoir "entendu l'interpellation."

M.Billard prend ensuite l'initiative de débuter les débats de la journée. les 130.000 personnes qui ont signé la pétition eucd.info ont-elles été "manipulées" selon les termes du ministre? Tout le monde est d'accord qu'il faille combattre les monopoles, mais peut-être que les désaccords portent sur les moyens de les combattre. Tout en évoquant les logiciels libres, elle demande à ce que les débats soient suspendus.

Quelques intervenants appuient ensuite en ce sens pour finalement obtenir une suspension de cinq minutes.

Après la suspension, de nombreux députés dont Bayrou tentent eux-aussi de faire ajourner les débats, afin qu'ils puissent se poursuivre dans le calme et la sérénité, et dans des conditions "normales". Malgré l'habile sortie de Le Garrec selon qui il ne serait pas possible de terminer l'examen du projet de loi avant dimanche soir, ce qui aurait pour effet de faire rater à C.Boutin la messe de minuit (hilarité générale!). Après une nouvelle suspension de séance afin de déterminer un plan d'action pour la suite (tous les députés se sont réunis au centre de l'assemblée dans un conciliabule des plus courtois), les débats continuent.

Le président de séance annonce que les articles 1 et 2 (l'article 1 était en cours d'examen, l'amendement sur la license globale portait sur lui) seront réservés, c'est à dire que leur examen sera reporté à la fin du projet de loi!

Dans la conseternation générale, C.Paul note "l'ambiance d'amateurisme" dans laquelle se déroule la discussion, et se dit choqué que les articles "clés-de-voûte" du projet soient réservés.

Puis, à toute vitesse, les articles 3 et 4 sont adoptés. Quelques plaintes, mais l'on continue. Vauquier (UMP) explique que les auteurs de Logiciels Libres sont en danger, ce qui justifie qu'il faille avancer dans les débats.

C.Paul reprend la parole pour raconter que la fréquentation du site de l'assemblée a atteint des records ces derniers jours, et que la démocratie se joue donc pour une fois réellement en direct...

Après le rejet de l'amendement 83 concernant les webradio, les amendements 171 et 173, quasiment équivalents, sont adoptés. Ils concernent les dispositions contractuelles auxquelles devront se plier les webradios pour obtenir les autorisation de diffusion d'oeuvres. De lourdes contraintes qui risquent de ne pas être faciles à mettre en pratique.. (qqn a plus de détails?)

C.Boutin nous explique avoir compris les valeurs de la solidarité par son engagement politique sur ce sujet, et nous révèle que bien que fan de Johnny-à-l'idée, elle souhaite ici défendre les artistes qui ne sont pas connus.

Les amendements 21 et 22 sont ensuite adoptés, ainsi que l'article 5 dans son intégralité. Les amendements insérés après l'article 5 sont réservés.

Les amendements 26 et 27, destinés à imposer un cadre contractuel strict pour l'acceptation par un auteur de MTP sont rejetés au profit du 246 qui reprend à peu de choses près leur syntaxe (à vérifier). Il s'agit en gros de garantir à un artiste que lorsqu'il signera un contrat avec un éditeur, celui-ci soit obligé de l'informer que ses oeuvres seront protégées par une MTP. La version de l'amendement 246, porté par Vanneste, prévoit qu'une telle clause contractuelle puisse concerner les oeuvres futures, sans nécessiter une nouvelle signature à chaque fois. (à vérifier également)

Puis l'amendement 110, défendu par Dionis est discuté. Il est dangereux car il impose que la redevance pour copie privée reflète le nombre de copies privées pouvant en pratique être réalisée à partir d'un support.

Ainsi, lorsque la copie privée sera limitée car encadrée par la technique ("vous ne pouvez (techniquement) faire qu'une et une seule copie de cette oeuvre") la redevance devra progressivement diminuer.

Cela parait de prime abord être une bonne idée, mais contient en réalité le germe de la disparition progressive de la notion de redevance pour copie privée, tout en légitimant le fait que la copie réservée à l'usage privé puisse petit à petit être encadrée, contrôlée, voire supprimée par la technique... brrr... :/

Le rapporteur Vanneste explique que cet amendement 110 est exactement le même que son amendement numero 23, qui est plus efficace. Dionis réplique "On ne l'a pas vu! Je retire mon amendement." C'est tout à fait révélateur des conditions dans lesquelles ce texte est examiné...

Personne n'a réellement eu le temps de le cerner ainsi que les 250 amendements présents dont certains déposés le jour même ou quelques petits jours avant son examen en urgence.

L'article 6 est ensuite voté dans son ensemble (un article cosmétique introduisant la notion de MTP), après une opposition de pure forme de M.Billard, puis la séance est levée.

Elle reprend à 21h30 avec l'un des articles piliers du texte de loi : l'article 7 contient en effet la définition d'une "mesure technique de protection", et donc la possibilité de tracer une ligne plus ou moins nette entre ce qui est MTP et ce qui ne l'est pas. De cet article découle donc et donc ce qui sera contournable et ce qui ne le sera pas, puis (art 13) les actes de la vie de tous les jours qui seront ou non assimilés à un délit de contrefaçon (jusqu'à 3 ans de prison et 300.000E d'amende pour rappel :)

Une série d'interventions se succèdent, d'un assez haut niveau technique, et visiblement tous les députés semblent avoir compris les implications cruciales de la recherche de l'interopérabilité!

Christian Paul offre la traduction de "The Future of Ideas" de Lawrence Lessig à RDDV, Cazenave dresse un parallèle entre la recherche d'interopérabilité et l'interdiction de la brevetabilité des logiciels !
Damned! il semble que nos arguments ont enfin porté leurs fruits!

Les amendements 144 et 253 sont présentés. P.Bloche évoque les formats pivots aux MTP nécessaires pour obtenir une véritable interopérabilité : le passage par les standards ouverts est donc considéré comme indispensable pour que cet impératif soit respecté. Il cite B.Carayon et son rapport d'intelligence économique sur les outils de politique industrielle, qui considère que les logiciels libres pourraient être un moyen de se dégager de l'hégémonie monopolistique de quelques grands éditeurs de logiciels extra-européens...

Bayrou explique que selon lui l'objectif d'une trop grande protection des MTP est de mettra la main sur toute la chaîne de distribution jusqu'au lecteur, ce qui représente un grand risque. Il évoque le LL et sa fragilité, ainsi que les bénéfices qu'il apporte à notre économie. Il est le premier à employer le terme de "mesure de contrôle" au lieu du terme tout aussi convenu que novlanguesque de "mesures technique de protection". Il explique plus ou moins clairement que si un logiciel libre expose ses sources, il devient possible pour l'utilisateur de supprimer une mesure de contrôle qu'il contiendrait. L'incompatibilité entre MTP et logiciel libre, exposée depuis si longtemps par eucd.info est enfin au coeur des débats parlementaires! :~) L'insécurité juridique est évoquée... Il nous parle de ses "interlocuteurs très bien informés" qui lui ont exposé les "difficultés stratégiques", évoque les menaces tant en termes de sécurité que d'indépendance des "systèmes exposés"...

Bref, tout le monde ici évoque l'interopérabilité et les logiciels libres! Brard (PC) compare les MTP aux OGM artificiellement stérilisés de la firme Monsanto, programmés pour ne pas se reproduire, puis nous explique que selon lui le ministre tente de faire "avaler ce texte comme nos grand-mères nous faisaient avaler de l'huile de foie de morue". Il faudrait pour lui que l'Assemblée remette son texte sur l'ouvrage.

Après une remarquable déclaration d'intention de RDDV sur la nécessité de ne pas faire courir de risques au LL, et d'éviter la domination mondiale, le cloisonnement et les monopoles (mais ou va-t-il chercher tout cela? a-t-il été influencé par quelque député de sa majorité??), l'amendement 28 est adopté. Dionis se plante lamentablement en déclarant que "les logiciels ne sont pas des oeuvres" pour tenter de le justifier. (vers 22h30, +1 à qui découpe la séquence :)

Les amendements cruciaux 144 / 134 / 201 / 243 / 136, amendements eucd.info déposés par des représentants de tous les groupes parlementaires, sont ensuite étudiés.

Les Logiciels Libres sont au coeur du débat pour tout le monde! Pas un député qui ne prenne la parole n'omet de les évoquer, ainsi que la nécessité absolue de les préserver! Les arguments d'eucd.info fleurissent dans la bouche de chacun, les LL sont pour la première fois au coeur du débat National.

Un bref doute nous assaille lorsque Vanneste tente d'imposer sa version de cet amendement sensé limiter la portée des MTP : "Un format de fichier, un protocole réseau ou une méthode de cryptage ou de brouillage d'information ne peut être considéré comme une MTP au sens de la présente loi" (à vérifier). Son article 252 semble identique mais il est en fait redoutablement tordu et contient un dispositif ayant pour effet de s'auto-neutraliser. Il explique qu'il est nécessaire d'ajouter : "Un format.../... une méthode de cryptage ou de brouillage d'information _qui n'a pas pour objet de protéger des oeuvres, des vidéogrammes, des phonogrammes, etc_ .../..." pour préserver le secret du cryptage des chaînes de TV payants. Il sème le doute dans l'assemblé quasiment prête à unanimement voter cet amendement une minute plus tôt. Après une suspension de séance et un suspense insoutenable, au cours duquel des membres de tous les groupes sont allé discuter les uns avec les autres, puis chercher des informations à l'extérieur, puis échanger, puis gentiment s'invectiver (Dionis à Vanneste : "bon on vote le 252 hein!" sur le ton de "nan, en fait j'déconne!")... Finalement le doute est levé. L'amendement 136 est finalement retenu, mais sous-amendé par "cette disposition ne concerne pas les chaînes de télévision", ce qui n'est absolument pas gênant.

L'interopérabilité reste au coeur des préoccupations de chacun lors du vote de l'amendement 153, version un peu plus "light" des 143, 85 et 125 de eucd.info... il détermine les conditions d'obtention des informations nécessaires à l'interopérabilité, tout en faisant peser des contraintes moins lourdes sur les fournisseurs de MTP (une sorte de RAND mou, au lieu d'une obligation légale sous astreinte). Bien-mais-sans-plus, mais il n'y a pas de quoi se plaindre : en gros les deux amendements présentés susceptibles de garantir l'interop, issus d'eucd.info, ont été adoptés à la quasi unanimité, et plebiscités par des membres de _tous_ les groupes parlementaires, qui ne tarissaient pas d'éloges sur les bienfaits du libre face au propriétaire!! drôle de spectacle au cours de l'examen d'un texte de loi qui concernait tout ce qui aurait pu mettre des bâtons dans les roues du GNU!

La fin des débats approchant, les députés ont finalement à nouveau dérapé sur le sujet de "license globale optionnelle" votée la veille... un "nouveau groupe UMP" est présent dans l'assemblée (12-15 autres députés que la 15-20aine présents la veille lors du vote, à 3 ou 4 près) , après le tour de vis du président du groupe, manifestement hostile au vote de la veille... des arguments fusent : "Des stars telles que Sichel Mardou, Jaunit Alidait et Francis Labrel se sont prononcés contre la license globale!" / "une conférence de presse réunissant des "stars" de l'industrie à été organisée en urgence au Bourbon (le café ou se retrouvent les députés, face à l'assemblée) contre la license globale!" / "il faut réparer cette erreur!" / "C'est affreux! La gratuité! La création! Les emplois! L'exception culturelle! etc.". T.Mariani assure que "tout l'UMP est contre l'amendement license globale!". On croit marcher sur la tête! Quel est le jeu de cette majorité parlementaire qui conteste un amendement qu'elle a voté la veille, et dont la nouvelle a déja fait le tour de la planète?? :)

Le ton monte, l'heure tourne. Il va falloir ajourner. Les prochains débats devraient avoir lieu le 17 janvier... Après tout nous n'en sommes qu'à l'article 7 (sur une 30aine en comptant les amendements sur la "riposte graduée"), après avoir reservé les articles 1, 2 et 4... cela ne ressemble vraiment à rien.


Après-coup beaucoup se demandent comment RDDV pourra sauver la face.

Présenter une nouvelle version du texte? Accéder aux nombreuses demandes de création d'une commission parlementaire dont les travaux prendront nécessairement plusieurs mois? Retirer purement et simplement son texte?

Après ces 3 jours de débats, plusieurs faits semblent manifestes :

- - Ce vote de la veille a foutu un b*rdel noir dans le texte qui a explosé en mille morceaux.

- - Renaud Vivendieu de Vabres semble complètement décrédibilisé. Les gens de son cabinet feraient bien de chercher du boulot ailleurs.

- - Une toute petite portion du texte à été examinée en 3 jours très denses. De nombreuses parties qui s'annoncent très polémiques, dont la "Riposte/réponse graduée" présentée sous forme d'amendements de dernière minute de 7 pages, restent à voir.

- - Les troupes de l'UMP sont divisées, car le débat contient de réels enjeux socio-culturels qui transcendent les clivages politiques traditionnels.

- - De nouveaux enjeux de sociétés qui pourraient paraître trop techniques pour le péquin lambda (logiciels libres, interopérabilité, p2p) semblent être plus ou moins maîtrisés par le peu de députés motivés pour discuter de ce texte dans de telles conditions.

- - Les conditions d'examen du texte sont indignes de la République.

- - Vanneste a été un piteux rapporteur, peut-être notre plus bel atout en fin de compte dans la bataille qui encadrait ce texte! La nullité crasse de ce type antipathique nous a autant aidé que la distance impressionnante qu'il semble y avoir entre RDDV et les réalités technologiques de notre temps.

- - Une action de lobbying (ou plutôt d'anti-lobbying) citoyenne et distribuée, avec ce qu'elle implique de dynamique collective, d'effets réseau et de contacts humains citoyens, a _très clairement_ eu un impact non négligeable sur les députés et la teneur des débats.

- - Les couleurs tour à tour pâles, rouges, vertes, bleues, des visages des représentants des industriels du contenu (Sylvie F. et Hervé R. pour ne pas les nommer) et autres auteurs de ce texte pathétique (Vanneste) au fur et à mesure des différents évènements marquants de ces débats faisaient plaisir à voir.

- - Personne ne peut imaginer quelles seront les prochaines étapes, ni ce que sera l'avenir du DADVSI.

jz

PS: heure de post tardive, journées très intenses, peu de sommeil, maigre relecture.
LS.

Messages : 3602

Ven 23 Déc, 2005 11:40

Bravo pour ces comptes-rendus. Merci beaucoup. Une fois encore à trop vouloir bacler les textes on arrive à des inepties.
tempsx

Messages : 4
Géo : Paris

Ven 23 Déc, 2005 12:58

excellents rapports :!:

merci à vous deux!
moi ausi je suis crevé et je sens le renfermé (enfin plutôt l'ordinateur) je suis pas sorti depuis mardi soir :shock:
Debian 3.1 Powered the Magic of Ubuntu 6.06.1
Ubuntu 6.06.1 Powered the Magic of MEPIS 6.0
Vous suivez ?
Slow Thunder

Messages : 171

Ven 23 Déc, 2005 13:09

les LL sont pour la première fois au coeur du débat National

C'est une grande première et c'en est même émouvant ;-)
C'est pour beaucoup d'entre nous (qui n'ont pas ménagé leurs efforts depuis de nombreuses années) une date à marquer d'une pierre blanche.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Ven 23 Déc, 2005 13:13

Moi qui ait suivi tout les débats en direct, je dit bravo, très très bon résumé! :D
Blbird

Messages : 26

Ven 23 Déc, 2005 13:47

Un grand merci LS pour ces CR.
Cette synthèse permet à tous ceux qui n'ont pas la possibilité de suivre le sujet en direct de s'y retrouver.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Messages : 301

Ven 23 Déc, 2005 18:56

Bravo pour ce Compte rendu
J'aime bien ce resumé fait par un avocat un peu poil à gratter
http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2005/12/22/258-le-dadvsi-code-2-le-p2p-de-sion

A suivre...
Olivier
libercad

Messages : 192
Géo : bagnolet(93)

Ven 23 Déc, 2005 22:53

[align=center][font=Georgia]COMPTES RENDUS ANALYTIQUES DES SEANCES
DE L'ASSEMBLEE NATIONALE
AU SUJET DU

DROIT D'AUTEUR DANS LA SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION

DADVSI pour les intimes.
[/font]
[/align]


[font=Georgia]MARDI 20 DÉCEMBRE 2005[/font]

La séance est ouverte à 21 heures 30.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/cr ... #TopOfPage

La séance est levée à 0 heure 50, le mercredi 21 décembre.



MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2005

La séance est réouverte à 16 heures 20.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/cr ... P161_41159

La séance est ouverte à 21 heures 30.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/cr ... sp#P37_371

La séance est levée à 1 heure, le jeudi 22 décembre.



JEUDI 22 DÉCEMBRE 2005

La séance est réouverte à 16 heures 15.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/cr ... P130_34293

La séance est ouverte à 21 heures 30.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/cr ... sp#P38_346

La séance est levée à 0 heure 30, le vendredi 23 décembre.



Notez que vous pouvez retrouver sous la forme audio les comptes-rendus ci-dessus en haut à droit de chaque page de ceux-ci.
dede

Messages : 557

Ven 23 Déc, 2005 23:16

sympathique cette synthèse des débats !... merci LS. ;) :)
dede

Messages : 557

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit