Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 20:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 Suivantcomment savoir si téléchargement est légal ou illégal?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 12 Déc, 2005 14:30

Bonjour,

Je ne fais jamais de téléchargement de musique ou de film et je n'y connais rien.

Je voudrais savoir s'il suffit de télécharger un morceau de musique avec un p2p pour que ce soit illégal?

Si je comprends bien, un p2p vous permet de télécharger depuis chez un internaute? C'est ça ?

Donc c'est comme si un copain te prête un cd et que le repiques? c'est ça?

Ou est-ce que c'est différent?

merci!
eeried

Lun 12 Déc, 2005 14:47

telecgarger un mp3 est illegal si et seulement si la license sur ce morceau de musique en interidt la copie et que tu ne possede pas l'original, ce qui n'est pas toujours le cas. il existe de la musique diffusée sous de licences libres.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Lun 12 Déc, 2005 14:55

arff, désolé, on a répondu en même temps...
(au passage la possession de l'original oui, pour le moment reste une clause pertinente : jusqu'à quand ?)

je réponds donc :

C'est illégal SAUF si
1° le titre que tu télécharges est proposé par l'auteur sous une licence "dite" libre (je fais gaffe à ce que je dis maintenant) :
il faut au minimum que cette licence autorise a priori la diffusion et la copie de l'oeuvre pour l'humanité toute entière.
2° ou si l'oeuvre est dans le domaine public (tu as des exemples d'enregistrements de ce type sur http://www.archive.org)

Le reste des oeuvres est couvert par le droit d'auteur en vigueur dans le pays d'origine de l'oeuvre.