Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 02:17
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantHalte au spam !

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 10 Déc, 2005 12:28

Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur convaincu de logiciels libres, mais je suis aussi un internaute convaincu de la nécessité de prendre un peu de recul (l'affaire de la LCEN a prouvé que l'on pouvait faire de la désinformation en masse sur des questions juridiques et que les internautes étaient aisément manipulables).

Depuis quelques temps, les messages sur les forums francophones au sujet de l'interprétation que vous faites de DADVSI se multiplient, sont tous redondants, et ressemblent à du lobbying de masse qui ne fait pas intervenir l'esprit critique plus que cela. Il s'agit de ce qu'on appelle sur SPAM la plupart du temps.

Je ne dirai rien sur votre combat. Mais il serait bon que vous demandiez aux internautes qui vous lisent et vous supportent d'éviter de polluer des espaces de discussion avec des messages que l'on voit apparaître toutes les heures avec le même contenu (un copier-coller), et de faire pareil avec les chaînes de mail. Ca rendrait votre combat plus crédible.
Il est à signaler que si un internaute ne prends même pas le temps de faire une recherche, c'est un acte compulsif. C'est à dire un acte non réfléchi, on peut se demander dans ce genre de cas quel est son recul vis-à-vis des textes et de "l'information" qu'il pense donner.

Un exemple parmi d'autres : http://forums.jeuxonline.info/showthrea ... st10901416
tamamanquitaime

Messages : 10

Sam 10 Déc, 2005 12:32

Bjr,
c'est vrai, même la pétition EUCD est 'spammée' par près de 60 000 personnes
à ce jour, un scandale ...
v/
vslash

Messages : 110

Sam 10 Déc, 2005 12:38

et le fait de tenter de faire passer une loi "a la va vite" en periode de fete n'est en rien "un acte compulsif"!!!!!!!

tu a raison, dans le fond, mais si le gouvernement "prenais te temps de reflechir" et de "laisser reflechir les autres", il n'y aurais pas de deviance de ce type...
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Sam 10 Déc, 2005 12:38

vslash a écrit:Bjr,
c'est vrai, même la pétition EUCD est 'spammée' par près de 60 000 personnes
à ce jour, un scandale ...
v/

J'ai de la peine à voir le rapport entre mon propos et le nombre de personnes ayant signé la pétition. J'attends l'avis des gestionnaires d'EUCD : visiblement pour vous la fin justifie les moyens, et le SPAM est bien parce qu'il rapporte des signatures. Je pense qu'ils auront une opinion différente de la votre (ils seront probablement plus raisonnables).

D'autre part je pense qu'un bon nombre de personnes ayant signé cette pétition n'ont même pas jeté un début de coup d'oeil aux textes, et n'ont pas franchement pris le temps de se renseigner (et lire la prose alarmiste de certains n'est pas "se renseigner"). Mais je suppose que vous aller m'affirmer que les 60'000 signataires sont parfaitement au courant de tout, saisissent tous les enjeux etc... etc... (comme avec la LCEN : on attend toujours de voir où sont les interprétation qu'en faisaient les internautes qui clamaient pourtant défendre leurs droits et être super informés :D)
tamamanquitaime

Messages : 10

Sam 10 Déc, 2005 12:44

joshua a écrit:et le fait de tenter de faire passer une loi "a la va vite" en periode de fete n'est en rien "un acte compulsif"!!!!!!!

Je ne sais pas si la loi passe vraiment "à la va-vite". On a souvent pointé du doigt des procédés législatifs qui me paraissaient normaux (par exemple sur les E-patents, la Commission jouait son rôle, le Parlement aussi, ce qui n'empêchait pas les gens de trouver ça "antidémocratique").

Mais j'avoue que la méthode me laisse aussi songeur. Seulement ce n'est pas le sujet, pour ma part je critique simplement les méthodes des internautes qui pensent qu'il s'agit là d'une manière correcte de communiquer (très honnêtement l'alarmiste me donne l'impression que l'on tente de me manipuler, si on y rajoute le SPAM c'est clair que ma réaction ne va pas être agréable :D)
tamamanquitaime

Messages : 10

Sam 10 Déc, 2005 12:50

ben alors tu as moins de quinze jours pour y reflechir... preuve que ce systeme est le bon, puisqu'il t'as interpellé, et que du coup, tu t'interresse a ce sujet...

quand des gens manifestent, il crient des messages qui ne sont pas forcement "dans le bon ton".. la pareil... le preincipal etant "d'interpeller" les gens sur une qustion importante... nan?
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Sam 10 Déc, 2005 13:02

de la meme façon, les methodes employés par nos elus pour se faire elires peuvent etres tout aussi critiquable... l'important etant de convaincre, par un moyen X ou Y... moi, quand je reçois 40 tonnes de tracts dans ma boite aux lettres en periode elctorale, je vais dire aussi que c'est du spam...

definition du spam sur wikipedia:

Le spam, mot anglais du jargon informatique, désigne les communications électroniques massives, notamment de courrier électronique, sans sollicitation des destinataires, à des fins publicitaires ou malhonnêtes. Ce terme est considéré comme un anglicisme.

En guise de remplacement, certains pays francophones proposent d'utiliser les mots pourriel (de « poubelle » et « courriel ») et polluriel (de « pollution » et « courriel »), ainsi que d'autres variantes. Le mot pourriel est d'usage assez courant, polluriel est plus rarement utilisé.

Le verbe spammer est souvent utilisé dans le langage familier pour qualifier l'action d'envoyer du spam, le spamming. Le mot spammeur désigne celui qui envoie du spam. Les mots polluposter, pollupostage et polluposteur en sont leur équivalent.


les fins publicitaires ou malhonetes dans les messages cherchants a alerter bon nombre d'utilisateur sur le projet DADVSI, je les cherches encore......
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Sam 10 Déc, 2005 13:18

Mais j'avoue que la méthode me laisse aussi songeur. Seulement ce n'est pas le sujet, pour ma part je critique simplement les méthodes des internautes qui pensent qu'il s'agit là d'une manière correcte de communiquer (très honnêtement l'alarmiste me donne l'impression que l'on tente de me manipuler, si on y rajoute le SPAM c'est clair que ma réaction ne va pas être agréable :D)

cher internaute,
signer une pétition n'est pas un jeux, c'est un engagement et il l'est de façon nominative.
60 000 personnes veut dire que tu as de grande chance de retrouver certaines de celles-ci
sur le forum de ton jeux favoris, et l'EUCD n'y est en rien responsable. Contacte les modo
de ton forum, pas l'EUCD.
Tu es libre sur ce forum d'exprimer tes opinions et d'argumenter tes points de vue, et
si tu prends le temps de lire qques post tu trouveras nombre de personne de ton avis.
C'est le principe du forum. Si tu ne souhaites pas lire les messages, libre à toi de changer
l'url de ton navigateur ... non, ce n'est pas du spam, car ce que tu lis tu le sollicites ...
Si tu vas sur le site de l'huma et que tu trouves que leur propos sont contraire à tes idées,
tu vas leur écrire pour leur demander d'arrêter leur 'spam' ?!! On peut rêver... d'un monde idéal
sans 'spam' de ce genre :) Une bombe atomique est tombée ... le 'spam' se répend ! Mince,
ça tombe dans ton jardin, pas de chance :wink:
tchau;
v/
vslash

Messages : 110

Sam 10 Déc, 2005 13:20

La définition de SPAM est difficile, et celle de Wikipedia n'est pas plus satisfaisante que les autres. La liste de discussion de caspam.org recèle de nombreuses prises de tête à ce sujet :D

Je trouve aussi que la publicité usuelle (dans ma boîte à lettres) est désagréable. J'ai mis un sticker et on me laisse plus ou moins tranquille.

Sinon, non, ce système n'est pas le bon. Je n'ai pas été interpellé, par contre je ressens que l'on a tenté de me manipuler, c'est assez différent. Et j'avoue qu'en ce qui me concerne c'est très contreproductif. Si je cherche à me renseigner, ce n'est pas non plus le cas de tous qui vont signer la pétition sur la base de l'alarmisme.

Si je veux manifester mon opposition à une loi, je passerai par une autre voie de toute manière (le militantisme dans un parti politique est une des manières).

vslash a écrit:cher internaute,
signer une pétition n'est pas un jeux, c'est un engagement et il l'est de façon nominative.
60 000 personnes veut dire que tu as de grande chance de retrouver certaines de celles-ci
sur le forum de ton jeux favoris, et l'EUCD n'y est en rien responsable. Contacte les modo
de ton forum, pas l'EUCD.

Oui, je trouve des gens sur mon forum de jeu qui ont signé la pétition. C'est leur droit, mais je ne vois toujours pas le rapport. Il y a un spam massif qui conduit à visiter le site EUCD, je demande aux personnes qui s'occupent de ce site de prendre leurs responsabilités en demandant aux internautes de ne pas recourir à de telles méthodes. Il me semble que ça ne mange pas de pain. J'aurai de la peine à demander aux modos de mon forum de demander aux lecteurs d'EUCD d'avoir la correction d'effectuer une recherche avant de poster un cinquième message traitant du sujet en l'espace de deux jours.

vslash a écrit:Si tu ne souhaites pas lire les messages, libre à toi de changer
l'url de ton navigateur ... non, ce n'est pas du spam, car ce que tu lis tu le sollicites ...

Sur JeuxOnline, je n'ai rien sollicité. Surtout pas que des inconnus s'inscrivent uniquement dans le but de poster un lien vers EUCD. C'est bel et bien considéré comme du SPAM là-bas (d'ailleurs le fil a été fermé par un modérateur - à quand la prochaine ouverture ?).

Je sais que l'on peut discuter ici (j'y ai vu un fil bien accueilli). Sans doute parce que la FSF n'est pas peuplée d'imbéciles, c'est une bonne chose. Mais l'alarmisme dans les campagnes est toujours de mise, les analyses simplistes des textes également (lire un texte de droit est difficile : il faut le lire article par article et l'interpréter globablement), et certaines choses tiennent surtout de la rumeur et de propos rapportés sans contexte (ces propos tendant à faire croire que l'ensemble du logiciel libre est menacé).

Sinon, tchô aussi.
tamamanquitaime

Messages : 10

Sam 10 Déc, 2005 13:53

bonjour tamamanquitaime et bienvenue sur ce forum,

la question commence à se poser et la réponse n'est pas simple :

- sur le fond il est évident que la meilleure démarche consiste à informer et éduquer, à s'adresser au cerveau plus qu'aux émotions, c'est une question de respect de l'interlocuteur et de respect de soi, la fon ne justifie pas les moyens

ceci dit :

- EUCD.info informe et éduque depuis près de 3 ans, pour un résultat assez "inefficace" dans le grand public qui est directement concerné : qui avait entendu parler du projet de loi DADVSI avant le lancement de cette campagne d'EUCD.info ? qui, à part quelques uns, mesurait les conséquences de ce texte ? qui mesurait la dangerosité de la méthode employée par les promoteurs de ce projet de loi, en france, en europe, aux states ?
-> il me semble aujourd'hui difficile de reprocher à EUCD.info de ne pas avoir tenté de jouer le jeu honêtement.

- en outre, plusieurs documents sont diffusés par EUCD.info : un dossier d'information complet de 50 pages + un dossier synthétique de 20 pages (pour ceux qui ne veulent pas prendre le temps de s'informer plus ou qui n'ont pas le temps) + l'appel du 15 novembre en 1 page + de nombreuses notes de décryptage et d'analyse + plusieurs amendements + plusieurs contributions, notamment de professeurs de droit.
-> il me semble également difficile de repprocher à EUCD.info ne ne pas jouer le jeu honnêtement dans cette campagne : ls ne se contentent pas de balancer une pétition et d'appeler à la signer et à la diffuser, la pétition est l'un des éléments de cet ensemble complet destiné justement à s'informer et à agir en pleine connaissance de cause.

Pour travailler régulièrement avec l'équipe d'EUCD.info, on comprend parfaitement qu'ils soient un peu énervés par la situation, énervés de voir que leur message est systématiquement occulté par les membres du CSPLA et qu'ils parlent dans le vide depuis 3 ans, alors que nous sommes tous concernés et qu'ils agissent pour défendre nos libertés individuelles. Je t'invite à aller les écouter dans l'une de leurs conférences, à les rencontrer si c'est possible.

En attendant, il y a réellement urgence car le projet de loi (amendé) doit être voté en procédure d'urgence les 20 et 21 décembre. si le projet passe, un pas important sera franche et on ne sait pas s'il sera possible de revenir en arrière ou d'arrêter la machine.

si le projet ne passe pas, on sait déjà qu'il y aura d'autres batailles à mener, et que dans cette bataille les gars qui mouillent leur chemise pour nous tous ont besoin d'un minimum de soutien.

Ok, je comprend que ça puisse agacer de voir 50 fois le mm message, et que les tuilisateurs de forums ne fassent pas systématiquement de recherche avant de poster. On est confrpontés au mm pb ici avec souvent les mm questions, et il faut répéter en permanence "faites une recherche svp". Mais informer et éduquer prend du temps, et là on n'a pas le temps, il y a réellement urgence.

Ce qui n'empêche absoluement pas d'informer en mm temps, et de continuer à informer après le mois de décembre, dans tous les cas.

tcho également : )

LS.
LS.

Messages : 3602

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit