Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 06:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantAssister au débat parlementaire sur l’eucd les 20 et 21 déc

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 07 Déc, 2005 22:41

Afin d’attirer l’attention des députés sur l’importance et les dangers de l’eucd, il est important de leurs demander massivement des invitations pour les séances du 20 et 21 décembre sur le projet de loi DADVSI.

Le débat parlementaire aura probablement lieu les 20 et 21 décembre, et il vous faut vous présenter avec les invites
avant le 14 décembre au 33 quai d’Orsay.

http://www.assemblee-nationale.fr/infos/assister.asp

Le principe de la publicité des débats du Parlement, consacré par l’article 33 de la Constitution de la Vè République, remonte à la Révolution française. Il se traduit, en particulier, par la présence du public aux séances de l’Assemblée.

Article 33 - Les séances des deux assemblées sont publiques. Le compte rendu intégral des débats est publié au Journal officiel. (…)

Pour connaître le programme de la séance publique, vous pouvez :
- consulter le site : www.assemblee-nationale.fr/agendas/odj.asp
- appeler le répondeur de l’Assemblée : 01.40.63.77.77

Les personnes désireuses d’assister à une séance doivent se présenter 33 quai d’Orsay. Préalablement (au moins une semaine à l’avance), elles doivent se munir d’une carte d’invitation (ou “billet de séance”) qui peut être obtenue auprès d’un député, dans la limite des places disponibles. L’accès à la séance est assuré pour les dix premières personnes arrivées avant le début de la séance, dans la limite des places disponibles. Les séances de questions au Gouvernement des mardis et mercredis sont réservées aux individuels.

Proposition de lettre :

Demande d’un billet de séance

Monsieur le député X,

Je souhaiterais conformement au principe de la publicité des débats du Parlement, consacré par l’article 33 de la Constitution de la Vè République, assister au debat relatif au projet de loi « droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information » qui auont lieu les 20 et 21 decembre.

C’est un débat extrèmement important pour l’avenir des libertés numériques et de la création en France. Certain amendements risquent de causer une aggravation, sans précédant, de la fracture numérique.

Il me semble très dangeureux fonder les lois qui concerne la nouvelle économie, sur la présomption généralisée d’utilisation déloyale.
Certains acteurs de l’industrie culturelle pratiquent depuis deux ans une politique d’intimidation à l’encontre des internautes appartenant au grand public en les affublant du qualificatif de « pirates », en menant des campagnes particulièrement choquantes et impopulaires (doigt d’honneur derrière les barreaux, menaces de poursuites judiciaires dans les collèges et lycées) et en faisant reculer les libertés individuelles (traçage des internautes).
De nombreuses organisations représentatives d’artistes,les associations de consomateurs, des juristes, les utilisateurs et les créateurs de logiciels libres sont opposés au vérouillage systématique de la création et de l’échange numériques.

J’ai confiance dans la démocratie de mon pays et j’aimerais pouvoir vous voir à l’oeuvre durant ce débat.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression des sentiments les plus respectueux.

lucile
Lucile

Jeu 08 Déc, 2005 00:16

Bonsoir Lucile,
je trouve ta que proposition est excellente ; néanmoins, l'objectif étant l'obtention d'une place
d'observateur à l'assemblée (le public ne peut en aucun cas participer ni s'exprimer,
sf pendant les révolutions !), il serait peut-être judicieux de ne soutenir ta requête qu'au
titre de ta sensibilité sur le sujet, par ex.:
... formule de la demande ...
... que je vous exprime au titre de [compositeur, enseignants, écrivains, informaticiens, etc..] ..
ou
... dans le cadre de mes activités de [compositeur, .... etc..]

Dans cette perspective, je ne pense pas qu'il soit judicieux de relever le caractère ceci ou
cela des lois précédemment votées, ni de celle-ci en particulier.
L'expression de ton attachement aux objetifs visés par la loi me semble être plus favorable
à la réception d'un billet d'entrée que celui d'une critique ou d'un point de vue.
Ton idée est superbe dans tous les cas, il faut essayer tous les outils démocratiques qui
sont entre nos mains, et celui-ci est fort de sens,
bien à toi,
v/

PS: pour tous les refusés de la demande, un sitting face à l'assemblée ??!! :D
vslash

Jeu 08 Déc, 2005 00:45

vslash a écrit:PS: pour tous les refusés de la demande, un sitting face à l'assemblée ??!! Very Happy

Ah ouais, ben n'oubliez pas le vin et les marrons chauds :P
Vous risquez d'être nombreux sur le carreau :
Lucile a écrit:L’accès à la séance est assuré pour les dix premières personnes arrivées avant le début de la séance, dans la limite des places disponibles
Tolosano

Géo : Toulouse

Jeu 08 Déc, 2005 00:52

Tolosano a écrit:Ah ouais, ben n'oubliez pas le vin et les marrons chauds :P

Je dirais même plus, le rouge ! :D

Assister en "direct" au passage d'une telle loi sans pouvoir rien dire, je crois que ca me mettrait un peu les nerfs... :?
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 08 Déc, 2005 01:34

Oui, du bon vieux rouge qui tâche :twisted:
Faudrait quand même pas pourrir bêtement du bon bordeaux, cahors, fronton, voire même gaillac
Tolosano

Jeu 08 Déc, 2005 08:11

pensez aussi au son et aux artistes de rue.

ça risque d'être difficile de squatter devant l'assemblée, autant prévoir un plan B dans le jardin des tuileries, voire de coupler ça avec un flashmob.

il y a dadaprod qui proposais d'organiser qqch.
LS.

Jeu 08 Déc, 2005 09:02

Salut

j'ai mis le wiki à jour
http://wiki.framasoft.info/EUCD/Manifestations

Je suis à fond pour le sitting et les marrons chauds :)

a++
luicle

vslash a écrit:Bonsoir Lucile,
je trouve ta que proposition est excellente ; néanmoins, l'objectif étant l'obtention d'une place
d'observateur à l'assemblée (le public ne peut en aucun cas participer ni s'exprimer,
sf pendant les révolutions !), il serait peut-être judicieux de ne soutenir ta requête qu'au
titre de ta sensibilité sur le sujet, par ex.:
... formule de la demande ...
... que je vous exprime au titre de [compositeur, enseignants, écrivains, informaticiens, etc..] ..
ou
... dans le cadre de mes activités de [compositeur, .... etc..]

Dans cette perspective, je ne pense pas qu'il soit judicieux de relever le caractère ceci ou
cela des lois précédemment votées, ni de celle-ci en particulier.
L'expression de ton attachement aux objetifs visés par la loi me semble être plus favorable
à la réception d'un billet d'entrée que celui d'une critique ou d'un point de vue.
Ton idée est superbe dans tous les cas, il faut essayer tous les outils démocratiques qui
sont entre nos mains, et celui-ci est fort de sens,
bien à toi,
v/

PS: pour tous les refusés de la demande, un sitting face à l'assemblée ??!! :D
Lucile

Jeu 08 Déc, 2005 10:15

Les "10 heureux élus" pouvant assiter aux débats ont-ils le droit d'effectuer un enregistrement sonore ou video ?

Ca intéresserait fortement tous les autres ... et ça permettrait de bien connaître les positions de chaque député (absent, présent mais silencieux, propos anti-DADVSI ou pro-DADVSI, absence de débat, débat houleux, etc ...)
PhE

Géo : Près de Troyes

Jeu 08 Déc, 2005 11:01

PhE a écrit:Les "10 heureux élus" pouvant assiter aux débats ont-ils le droit d'effectuer un enregistrement sonore ou video ?

Sauf qui si la loi passes, tu ne pourras plus les diffuser :(
Tolosano

Jeu 08 Déc, 2005 11:11

Tolosano a écrit:
PhE a écrit:Les "10 heureux élus" pouvant assiter aux débats ont-ils le droit d'effectuer un enregistrement sonore ou video ?

Sauf qui si la loi passes, tu ne pourras plus les diffuser :(

C'est de l'humour j'espère ?
Cette loi n'a rien à voir avec la possibilité ou pas d'enregistrer une séance à l'assemblée.
Ma question est très sérieuse, j'ai vraiment envie "d'assister" à cette séance et donc de savoir si on peut légalement l'enregistrer (ou si on peut [s]légalement[/s] l'enregistrer) !
PhE

Géo : Près de Troyes