Pétition nationale - mardi 1er mars 2005.
proposée par l’AAF, L’ABF, l’ACIM, l’ADBDP, l’ADBGV, l’ADBS, L’ADBU, l’ADDNB, l’AIBM et la FFCB
Pour une législation équilibrée en matière de droit d’auteur dans la société de l’information
Les nouvelles technologies de la communication nous ont permis d’accéder à la nouvelle ère de la société de l’information, nous donnant ainsi les moyens de faciliter la création, la diffusion, le partage des connaissances et de la culture. Cependant ces mêmes technologies peuvent, en revanche, verrouiller les accès aux ressources de la création et de l’information, y compris l’information publique, et en restreindre la communication au plus grand nombre.
Dans le cadre de la transposition en droit français d’une directive européenne qui, contrairement aux objectifs affichés, n’a entraîné aucune harmonisation entre les États de l’Union, la France s’apprête, par ses choix, à se doter d’une des législations les plus déséquilibrées d’Europe en matière de droit d’auteur et de droits voisins.
Les services d’archives, les bibliothèques et centres de documentation sont depuis longtemps à la fois :
# des lieux de conservation et de préservation du patrimoine historique et culturel, des lieux de la mémoire intellectuelle,
# des lieux d’accès et de diffusion de l’ensemble des ressources qu’elles ont rassemblées au service des usagers les plus divers, du grand public aux chercheurs.
Avec le développement du numérique et des réseaux informatiques, ces établissements ainsi que les nombreux centres multimédias qui ont été mis en place par les collectivités locales ou en partenariat avec elles, doivent pouvoir continuer à assumer les mêmes missions et rendre les mêmes services, à des coûts raisonnables à la charge de la puissance publique et des collectivités.
Ce qui est possible avec le papier et d’autres supports traditionnels doit continuer à l’être avec le numérique.
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le Bureau Européen des Consommateurs - BEUC : http://www.consumersdigitalrights.org/c ... ion_fr.php
La Déclaration : Il est grand temps de garantir aux consommateurs un certain nombre de droits fondamentaux dans le monde numérique, et de leur dire ce qu'ils peuvent faire avec leur matériel ou contenu numérique. C’est le message de notre campagne.
- Droit au choix, à la connaissance et à la diversité culturelle
- Droit au principe de la «neutralité technologique» et à la transposition des droits existants des consommateurs à l’environnement numérique - Droit de bénéficier des innovations technologiques sans restrictions abusives
- Droit à l’interopérabilité du contenu et des appareils
- Droit à la protection de la vie privée Le droit de ne pas être criminalisé
Nous appelons instamment les décideurs politiques à avaliser ces 6 droits des consommateurs dans l’environnement numérique.
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LS.
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