Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 22:05
Supprimer les cookies

Gravure et Gnomebaker

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 13 Nov, 2005 13:02

Bonjour :D
Fervant utilisateur de logiciels Libres sous Wind xp , J'ai décidé de poursuivre dans cette voie et j'ai installé hier Ubuntu 5.10 (la blaireau).
Je ne ferais pas de constat de mes premières impressions si ce n'est qu'il y a un hiatus entre l'utilisation de logiciels Libres sous windows et Linux...Mais passons.

En suivant les instructions du Wiki http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/gnomebaker j'ai installé le logiciel de gravure GnomeBaker( en passant il faudrait aussi faire une critique du wiki d'ubuntu, j'ai corrigé quelques détails malgré mon incompétence).
Bon bon j'arrive à la question et j'arrete de faaire mon gronchon.

Il est donc fait mention de la possibilté de gravure de cd audio depuis un cd mais rien de précise si ceci se fait par une copie à la volée ou via une image temp sur le disque dur. Y a t-il un paramètre à préciser ?

Autre question ça veut dire quoi en français BurnFree ? :P

Et enfin, Gnomebaker ça vaut le coup? ou me conseillez vous d'autres logiciels de gravure .

Merci :wink:

:?: Lol encore un truc, désolé, je crois que j'ai fait une bétise :| :( j'ai transféré des dossiers depuis un disque dur windows (ntfs) pour les copier dans mon dossier personnel, pensant que je pourrais recupérer mes documents OOo. Petit hic quand je veux supprimer le dossier (qui possede un petit cadenas) J'ai un message d'erreur qui le me dit que le dossier "ne peut être déplacé vers la corbeille car vous n'avez pas la permission de le modifier, lui ou son dossier parent." Vous avez une solution ?
Désolé de faire mon relou. :?
Eikasia

Dim 13 Nov, 2005 16:12

Salut.

Alors, sous Ubuntu Breezy, tu as la version 0.4.2 (il me semble) de Gnomebaker... qui malheureusement comporte pas mal de bugs. Tant mieux si ça fonctionne chez toi, chez ça n'était pas le cas. La politique d'Ubuntu étant de figer une distrib après sa sortie, cette version ne changera pas, faudra attendre les backports. Ou bien allez prendre la dernière version (0.5.0-3) dans les dépôts Debian.

ICI : http://packages.debian.org/unstable/gnome/gnomebaker

En ce qui concerne la copie directe de CD audio : ça n'est pas comme une copie directe de CD, tout court? Je pense que si... Donc ça doit pouvoir de faire à la volée si tu as 1 lecteur et 1 graveur.

Burnfree? c'est burnproof :D
Chaque marque presque a son nom de technologie. C'est ce qui empêche de foirer une gravure par vidage de la mémoire tampon.

Perso, je trouve Gnomebaker très bien. Cependant pour graver j'utilise beaucoup Nautilus, tout simplement. Quand tu insères un CD vierge, il te demande quoi graver (audio -> avec serpentine). Tu as le raccorcis dans le menu "emplacements".

Sinon il y a Graveman (jamais très bien fonctionné chez moi), et la référence K3B, mais étant un logiciel KDE, il t'installera les librairies Qt, et les chargeras lors de son lancement, donc c'est un peu plus long à lancer, et ça prend plus de mémoire.

En ce qui concerne tes fichiers venant de NTFS, c'est normal, étant un système en lecture seule, quand tu copies sur ton Home, il reste en lecture seule (avec un petit cadena). Tu cliques droit, propriétées, et onglet permissions. Là tu coches "écriture". Si tu as plusieurs répertoires, ça peut être long comme ça, car ça n'est pas récursif. Donc ouvre un terminal dans ton Home (ou bien là où se trouve ton dossier), et tapes :
Code: Tout sélectionner
chmod 777 -R nomdetondossier

Le -R c'est pour la récursivité.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 13 Nov, 2005 18:11

Salut ;)

Oui j'ai vérifié un peu cette histoire de version sur le net mais j'avoue que le lien que tu me donnes dépasses mes compétences :| :( pour le moent, là je vois pas du tout ce qu'il faut faire . Je découvre vraiment Linux et Ubuntu, ç ame rappele mes premières heures sous Win où j'etais vraiment noob au départ et où je faisais ma flopée de conneries :P

Pour la copie à la volée en fait je me suis mal exprimé, désolé mais en fait je voulais savoir si la copie à la volée etait par défaut et si on pouvait l'éviter car sur Win je passais par une image sur le disque pour éviter les plantages lors de la gravure. Doit on faire ça ici en deux temps, créer une image du cd puis ensuite graver celle-ci ou peut on parametrer le tout pour aller boire un café ?

Burnproof,ah oki merci ;) me reste plus qu'a savoir si mon graveur gère ça mais vu l'âge de la bête ça m'etonnerai...

J'ai deja testé K3B mais avec un live cd de Knoppix qui m'a permis de sauver pas mal de truc quand Win plantait. A ce propos je trouve que Knoppix nous habitue mal, avec elle tout marche du premier coup et sans remuer les oreilles tandis que là...rien ou presque ne fonctionne ...merveilleux.
Sinon on peut installer des logiciels provenant de KDE quand on est sous Gnome ? yeah je savais pas du tout. Les librairies vont s'installer toutes seules ? je vais tester mais si tu me dis que ça va ramer il vaut peut être mieux que je vois comme tourne ce gnomebaker mais s'il me plante des gravures je sens que je vais m'enerver.

Merci pour les fichiers veant de NTFS je vais pouvoir bosser sur mes documents tranquillement maintenant , si ce n'est que j'ai fait ça à la main pour une partie(plutot long...). En effet je ne maitrise pas tellement le terminal :? et je ne vois pas comment l'ouvrir dans mon home ... On peut ne pas passer par "applications" -> "accessoires"->"terminal" ?

Merci encore pour tes réponses et désolé de poser sans doute des questions qui peuvent sembler quelque peu idiotes. Mea culpa :wink:
Eikasia

Dim 13 Nov, 2005 21:09

Alors, pour le lien, voici le lien direct :

http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/ma ... 3_i386.deb

Copie ce fichier dans ton Home.
Pour l'installer, tu ouvres bien le terminal par le menu, il sera par défaut dans dans Home. Là, tape :
Code: Tout sélectionner
sudo dpkg -i gnomebaker_0.5.0-3_i386.deb

Là, il te demandera ton mot de passe, et il installera ce Gnomebaker.

Pour la copie, il me semble que par défaut c'est à la volée. Pour ce qui est du burnproof, c'est très vieux comme techno, donc ça peut très bien marcher avec ton graveur.

Tu peux parfaitement installer et utiliser les prog KDE sous Gnome, avec les "contraintes" que ça impose (cf. post précédant). Et oui, si tu utilise synaptic (ou apt-get en console) toutes les librairies nécessaires seront installées.

Si la knoppix te plait tant, tu peux très bien l'installer, y'a aucun problème. Mais je ne voix pas ce qui ne fonctionne pas sous Ubuntu... Gnomebaker fonctionne avec plein de graveur, mais avait des bugs avec d'autres. L'as-tu essayé? Pour ce qui de l'installation des logiciels, tu as Synaptic, ou bien simplement de "ajouter/enlever applications" du menu, tout fonctionne nickel.

Yostral
yostral

Mer 16 Nov, 2005 17:05

Salut

désolé pour le retard et merci pour ta réponse :wink:

J'ai reussi à installer le "paquet" (c'est comme ça qu'on dit ?) non sans mal et apres plusierus tentatives mais là ça doit être vraiment de ma faute , disons que je découvre pour de vrai et nage un peu dès que ça ne ressemble pas de pret ou de loin à XP (et ui j'ai decouvert l'informatique il y a moins de 3 ans...):P
Il faut vraiment que ej me lise et potasse le site Léa . Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que le Wiki d'Ubunut est pas au point mais je vais pas cracher dans la soupe pour la rendre meilleure.

Sinon pour le Live CD Knoppix, bhein tout a marché du premier coup :) mais j'ai l'impression que les gros problèmes viennent des codecs proprio...
Je vais bien reussir à me dépatouiller, le coeur y est !
Eikasia

Mer 16 Nov, 2005 17:14

Eikasia a écrit:Sinon pour le Live CD Knoppix, bhein tout a marché du premier coup :) mais j'ai l'impression que les gros problèmes viennent des codecs proprio...
Je vais bien reussir à me dépatouiller, le coeur y est !

Les problèmes viennent toujours du proprio :wink: (pas taper, je rigole... presque).

Si tu as des soucis, tu sais où nous trouver.

Bienvenu dans un monde de liberté, et bonne découverte :D .

Yostral
yostral

Mer 16 Nov, 2005 18:59

Lol oui ça je pense bien avoir intégré :P
je suis pas pret d'installer un truc sans passer par synaptic en tout cas, j'ai lu cette [url="http://lea-linux.org/cached/index/Software-soft_gere-compil.html#"]page[/url] et :shock: !

Merci pour ton aide et ton invite, je risque de passer souvent ici en effet. J'ai un seul pote sous linux qui m'a d'ailleurs fait l'installation et je ne veux pas trop le solliciter sinon il va me tuer :D il est en dernière année de thèse en plus ...
Eikasia