Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 06:38
Supprimer les cookies

Constituer un livret format A4 Paysage (2 pages par feuille)

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 08 Nov, 2005 11:45

Bonjour,

Je suis en train de constituer un petit livret technique sous Windows (hélas, c'est le boulot qui l'oblige). J'ai crée un PDF et je voudrais maintenant l'imprimer au format:
1 Page A4 Paysage comprend 2 pages du PDF + en recto verso.
Je compte plier les pages A4 en 2 et les agrafer. (Comme un magazine)
Cette technique nécessite de disposer les pages dans un ordre précis:
1ere page en face de la dernière
2éme page en face de l'avant-dernière...
Bref, c'est plutôt compliqué.

C'est pourquoi, je fais appel à vous pour savoir si vous ne connaitriez pas un petit soft qui fasse ce genre de chose ou un site qui traite de cette technique car elle doit être souvent utilisée en imprimerie mais je n'ai pas trouvé de lien qui en parle.

Merci d'avance, :wink:

Est-ce que Scribus gère ce genre d'impression?
xavierf

Messages : 3

Mar 08 Nov, 2005 16:16

Bonjour,

OpenOffice (libre et gratuit) fait tout cela en peu d'opérations :

1)Fichier>Imprimer>Propriétés>Paysage
2)(Fichier>Imprimer)>Options>Prospectus
3)(Fichier>Imprimer)>Options>Pages de gauche>Imprimer
*[là si on n'a pas d'imprimante recto-verso on retourne les feuilles, comme à chaque fois qu'on fait du recto-verso manuel]
4)(Fichier>Imprimer)>Options>Pages de droite>Imprimer

Toutes les pages sont aux bons endroits pour une brochure.
Comme pour toute réduction (même avec PDF), il faut surveiller le rendu des marges de A4 en A5, et éviter les polices <10/11pt dans l'original (lisibilité à l'arrivée!).

MAIS OpenOffice ne lit pas les PDF, il faut repartir du fichiers source (SXW ou ODT ou RTF ou TXT, voire... DOC). [url]http://fr.openoffice.org/[/url]

Bon courage

JFB
JFB

Messages : 7

Mar 08 Nov, 2005 20:28

Jfb, je pense pas que xavierf veut refaire completement son boulot, comme tu le dis, openoffice ne traite pas les pdf et il a un pfd, du coup...openoffice lui sert à rien...
Pour xavierf, je ne connais aps de programme qui face ça (pourtant ça serait utile) alors le moins pire serait de repartir de ton fichier de base et de faire à la main les modifications.
Kroco

Messages : 167

Mar 08 Nov, 2005 20:53

bonsoir, sur le site PHOTOFILTRE www.photofiltre.com
: un participant a crée un tutoriel pour une carte A4 pliée en quatre : regarde dans la rubrique "tutoriels" : chez

http://jovy.site.voila.fr/
Cela correspond peutetre à ta recherche ???
cordialement
picon54

Messages : 70
Géo : Nancy 54

Mar 08 Nov, 2005 23:31

ma solution n'est pas la plus simple mais j'utiliserai pdftk et imagemagick
pdftk pour avoir chaque page séparée,
puis j'utiliserai montage de imagemagick
avec une rotation de chacune de pages -rotate degrees apply Paeth rotation to the image
redimension de l'image -sampling-factor geometry horizontal and vertical sampling factor
on joint deux images -adjoin join images into a single multi-image file

Je remet les pages pdf sur une seule page avec pdftk.
i love vim
limax

Avatar de l’utilisateur
Messages : 474
Géo : grenoble

Mer 09 Nov, 2005 09:00

Adobe Acrobat Reader le fait...

Dans la boîte de dialogue d'impression, déroule la combo "Mise à l'échelle".

Sinon, la plupart des pilotes d'imprimantes ont cette fonction sous Windows...
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Dim 25 Juin, 2006 22:29

Bon, je suis en retard pour la réponse, mais ca fait toujours plaisir d'avoir une réponse.

Cocher l'option Brochure d'OpenOffice permet de faire ça en un clic, et si l'imprimante fait du Recto-Verso, c'est du velours !

Ma participation à 2 centimes,

BSJ
Brownie

Messages : 74
Géo : Paris

Jeu 29 Juin, 2006 19:45

Celle-la aussi va etre bien en retard et ne répondra pas vraiment a la question. Mais, j'ai monter pas mal de livrets en A4 et pour éviter de tomber dans certains piéges classique de l'impression (bord perdu, probleme d'imposition etc...) allez lire ca : TYPO-PRINT 03 - Reliure et problèmes techniques liés à la PAO c'est une petite série de livrets et vaut vraiment la peine http://cuk.ch/articles.php?unique=449. Ca retrace un peu l'histoire de la PAO et franchement les problemes d'hier sont encore ceux d'aujourd'hui sauf que ca se passe sur un écran...
sorciere

Messages : 9

Jeu 29 Juin, 2006 20:27

sorciere <<<< trés interessante cette page que tu nous donnes , même pour les gens qui ne s'y interesse pas forcement comme moi, j'y ai appris des trucs.
merci
ConfituredeMyrtilles

Messages : 221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit