Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 02:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantce pour quand une framakey pour linux et mac?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 13 Oct, 2005 17:44

Bonsoir,

je pense tout est dans le titre :)
silver74

Géo : Deux-Sevres

Jeu 13 Oct, 2005 19:12

silver74 a écrit:Bonsoir,

je pense tout est dans le titre :)

ben la réponse courte c'est : probablement jamais ! :?

1. Linux dispose déjà de distributions USB (flonix, shinux, slax, mandrake move, ...)
2. Linux est "préinstallé" avec un tres grand nombre de softs libres
3. La Framakey, c'est un "integrateur" d'executables, or cette notion est tres différentes sous *nix (bibliothèques, liens symboliques, etc)
4. Mac OS X est un systeme *nix

Pour ces raisons, les temps de développements de Framakey Mac/linux nous (me) parraissent peu interessants.
La framakey est un peu à l'image de Framasoft : une invitation pour le grand public (95% sous Win) à faire le premier pas vers le logiciel libre.
Une fois accroché, nous (vous) serons là pour aider à faire les autres pas :) (ça paraît un peu prétentieux, je l'avoue ;) )
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 14 Oct, 2005 09:14

Bonjour Pyg,

C'est vrai que c'est une idée que j'aurais voulu voir développer. Mais bon c'est un choix des développeurs. :|
Mais je me pose une question : est-il possible de faire une extension Linux/Mac pour la framakey ? :?:
Je m'explique : est-il techniquement possible de faire une framakey en dual-boot ou de mettre dans la framakey des lanceurs Linux/Mac pour Firefox, Thunderbird et autres (en tout cas ceux qui préexistent) ?
Car l'idée de pouvoir lire mes mails à partir de n'importe quel OS me plaît (même si le plus important est de convaincre les Windowsien de passer du côté Libre). Or la framakey est excellente base (car les alternatives tuxiennes ne m'ont pas convaincue :( )

A noter, si c'est possible, dans mes compétences :? et que vous êtes OK, je veux bien essayer de le faire (euh, sans prétention aucune).
cflam69

Géo : Lyon

Ven 14 Oct, 2005 09:46

C'est vrai que c'est une idée que j'aurais voulu voir développer. Mais bon c'est un choix des développeurs.

Je me suis mal exprimé : c'est aussi une idée que nous aurions voulu voir développer :)
C'est un choix "par défaut" en quelque sorte : nous disposons d'un temps limité pour réaliser des projets comme la Framakey (puisque nous sommes bénévoles). Par conséquent, plus qu'un "choix", il s'agit plutôt d'un "arbitrage" : qu'est ce qui est le plus suceptible d'attirer le grand public à utiliser les LL ?
- Une FramaKey 2 tip top finalisée, mais 100% windows ?
- Une FramaKey hybride multi-OS ?
Je m'avance sans doute un peu, mais je penche pour la première solution.

Pour répondre plus précisement à ta question sur la lecture de mails en multi-OS.
Nul besoin de faire du "multi-boot" : les cles USB, c'est du FAT, reconnu partout. Donc ton dossier /programs/portablethunderbird/profiles (=tes mails sur la Framakey) *devrait* être accessible depuis un thunderbird linux.
Je me souviens plus de la commande, par contre, qqchose du genre "/path/to/tbird/thunderbird -p /mnt/usb/programs/portablethunderbird/profiles" ?

Enfin, reste le probleme d'un thunderbird portable sous linux.
Là, si qq veut se pencher sur le probleme, il s'agit de vérifier qu'une install de Tbird peut tourner en autonome dans /mnt, sans aller taper dans d'autres dossiers.
Et là, clairement, ça peut varier entre les distribs.

Ce qui est à peu pres sur, c'est que la FramaKey ne sera pas une clé bootable : d'autres le font déjà très bien (slax, shinux, etc.).
La FK ne contiendra donc pas d'OS (à la limite on peut proposer un package "slax/Qemu" pour faire tourner une slax dans Windows, mais c'est vraiment pour jouer les geeks)
pyg

Ven 14 Oct, 2005 11:05

C'est un choix "par défaut" en quelque sorte : nous disposons d'un temps limité pour réaliser des projets comme la Framakey (puisque nous sommes bénévoles). Par conséquent, plus qu'un "choix", il s'agit plutôt d'un "arbitrage" : qu'est ce qui est le plus suceptible d'attirer le grand public à utiliser les LL ?
Je n'ai jamais contesté cela. Et votre travail est exemplaire.

Nul besoin de faire du "multi-boot" : les cles USB, c'est du FAT, reconnu partout
je m'en doutais. C'est pour cela que j'évoquais plutot des lanceurs des version logiciels sous Mac/Linux.

Enfin, reste le probleme d'un thunderbird portable sous linux.
Là, si qq veut se pencher sur le probleme, il s'agit de vérifier qu'une install de Tbird peut tourner en autonome dans /mnt, sans aller taper dans d'autres dossiers.
Et là, clairement, ça peut varier entre les distribs.
Ben c'est exactement cela que je voudrais faire. Mais si c'est différents pour chaque distrib, c'est infernal.

Ce qui est à peu pres sur, c'est que la FramaKey ne sera pas une clé bootable : d'autres le font déjà très bien (slax, shinux, etc.).

C'est de cela que je parlais et que je ne veux pas non plus ("...car les alternatives tuxiennes ne m'ont pas convaincue)
Mon but serait de me pointer sur n'importe qu'elle PC et de relever mes mails directement sans rebooter le PC (quand c'est possible de booter USB en +).
Penses-tu que cela est possible ?
En tout cas merci de ta réponse largement exhaustive. :shock:
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Ven 14 Oct, 2005 11:32

Penses-tu que cela est possible ?

Oui, je pense.
Je suis un peu une bille en archi/arborescence linux, alors je ne m'avance pas trop.

Sous linux, l'ensemble des fichiers composant l'application thunderbird ( http://mozilla.osuosl.org/pub/mozilla.o ... 686/fr-FR/ ) sont dans cette archive, cependant, il faudrait vérifier quelles sont les actions effectuées lors d'un "configure; make; make install", notamment s'il déplace des fichiers, et où...
Et là on tombe sur des eventuels soucis de dépendances auxquels je ne connais pas grand chose, mais un "vrai" linuxien te renseignera sans doute mieux...

Edit : je viens d'ouvrir l'archive mentionnée plus haut, et m'appercevoir qu'il n'y a peut être pas besoin de ./Configure, car tout semble pret à l'usage. Peut être qu'une mini-modif du fichier bash thunderbird forçant le profil pourrait suffire :)
pyg

Ven 14 Oct, 2005 13:42

Merci de ta réponse. Je vais creuser la question.
Si je trouve quelque chose d'intéressant, es-tu intéressé ?

Bon WE. 8)
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Ven 14 Oct, 2005 14:04

Ah ben oui, je suis carrément intéréssé :)

Si ça tourne direct, je pense qu'un utilisateur linux n'aura aucun probleme pour aller lancer un petit lien tbird.sh sur sa framakey.
pyg

Ven 14 Oct, 2005 17:44

Il est je pense possible de faire ceci toutefois quelques remarques, la framakey ne pourra pas lancer d'application windows sous un environnement linux et sachant qu'aucun des logiciels présents sur la FK n'est « os-independant », il faudrait doubler les versions des logiciels présents sur la FK ce qui est impensable. Enfin une version de la FK pour linux n'est pas d'une grande utilité.
Reste la perspective d'un script bash qui lancerais l'executable présent sur le système en lui passant comme argument le chemin vers le profil présent sur la framakey (pour les logiciels qui utilisent des profils, je ne pense pas que ce soit le cas de tout ceux de la FK) qui me semble à première vue simple à mettre en oeuvre, avec une version un peu plus évoluée on pourrait prévoir des scripts de lancement os-indépendant pour tout les logiciels qui executeraient soit le programme présent sur la FK soit celui du système selon l'environnement detecté.
Si seulement j'avais un PC usb2 et une clé usb, je l'aurais sans doute fait, mais ce n'est pas le cas. Si quelqu'un veux se lancer je suis là pour l'aider (si besoin est).
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Ven 14 Oct, 2005 19:25

Enfin une version de la FK pour linux n'est pas d'une grande utilité.

C'est clair, il n'y aura pas de FK pour linux.

il faudrait doubler les versions des logiciels présents sur la FK ce qui est impensable.

Tout a fait, si on reste avec la notion d'une framakey avec logiciels "imposés".
Or la V2 s'oriente plutôt vers une clef "sur mesure" ou l'utilisateur décide de ce qu'il voudra sur sa clef (plus un ou 2 packages types). Dans cette idée là, si qq1 veut avoir Tbird Linux + Tbird Mac + Tbird windows avec un seul profil de façon à pouvoir lire ces mails sur ces 3 OS, ça ne pose pas de probleme (si c'est techniquement faisable).

Reste la perspective d'un script bash qui lancerais l'executable présent sur le système en lui passant comme argument le chemin vers le profil présent sur la framakey

J'y ai bien pensé, mais toutes les distribs n'incluent pas Tbird, par exemple.
L'idée de cflam69 est tout simplement de pouvoir lire et stocker ces mails, qq soit l'OS
pyg