Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 17:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantGrub error 15 ; error 21 Solution ? [Résolu]

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 12 Oct, 2005 20:14

Bonjour,
Je ne trouve rien de plus contrariant qu'une machine qui ne marche plus, sans crier gare. Sans rime ni raison, elle m'annonce 'loading stage 1_5' et 'Grub error 15' puis reste figée là avec son fond noir.
Une paire d'heures plus tard, toujours sous Knoppix, je me souviens que lors de 'error 21' avec les mêmes symptomes: pas de HDD affiché dans la liste, des données avaient changé dans le BIOS.
Je viens de trouver les mêmes: le HDD a disparu de la ligne où il se trouvait dans l'onglet Boot du BIOS, remplacé par deux options au choix, 'none', ou 'disabled'. Conclusion: le connecteur refait le coup de sortir de son logement.
Je saurais demain, après démontage et vérif, mais, sur le dernier reboot que j'ai tenté, ce n'est plus error 15, mais error 21, ce qui m'"est connu et dont je sais qu'il veut dire que Grub ne trouve pas le disque dur. Ouf! une partie de résolu.
En espérant que ce ne soit pas le disque dur qui est cassé. Il a un an et demi, mais qui sait ?
Dernière édition par Mélodie le Dim 12 Mars, 2006 10:36, édité 1 fois au total.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 13 Oct, 2005 13:46

Bonjour,
Mon PC a le ventre en l'air, j'ai bien vérifié les connexions, et y'a toujours error 21 significative d'un disque dur devenu invisible ainsi que les seuls devices CD et DVD sur le second port, à la place de l'interface de boot, et pas de disque dur visible. L'erreur 15 du début n'a pas réapparu.
J'ai déconnecté et reconnecté les connecteurs et rebooté, c'est toujours pareil. M'en vais voir si je trouve une idée autre que changer le disque dur. Si quelqu'un a une suggestion ? merci par avance.
Mélodie

Jeu 13 Oct, 2005 14:04

Est-ce que ton disque est visible par le BIOS (setup, hd detection...) ?

Fait-il un bruit lors du démarrage ? Fait-il des bruits étranges (genre de klong) ? Peux-tu le voir avec un liveCD ?

----
Réctification après réflection et consertation. Ton disque est vu par la machine puisque grub (présent *que* sur ton disque est lancé, mais échoue). L'erreur provient donc d'un problème de config (chais pas si ça marchait bien en fin de compte, mais ça semblait bien le faire :()

En délarrant sur une live, en chrootant sur la breezy et en faisant un reconfigure (ou update) de grub ? N'y a-t-il pas moyen de moyenner ?
Dernière édition par Téthis le Jeu 13 Oct, 2005 14:21, édité 1 fois au total.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 13 Oct, 2005 14:18

Téthis a écrit:Est-ce que ton disque est visible par le BIOS (setup, hd detection...) ?

Fait-il un bruit lors du démarrage ? Fait-il des bruits étranges (genre de klong) ? Peux-tu le voir avec un liveCD ?

Bonjour Téthis,
Non, il ne se voit pas dans le BIOS (onglet boot ligne disque dur au chox 'none' ou 'disabled' au lieu de mon MAXTOR numéro truc muche)

Pas de buit au démarrage. Aucun bruit quel qu'il soit.

Sous Knoppix toutes les partititions sont bien là, représentées comme il se doit sous forme de devices disques.

Le boot marchait impec hier, jusqu'à ce que je reboote le soir. Penses-tu que je devrais essayer de réinstaller Grub, ou même de remettre une distro sur une partition libre pour réinstaller un bootloader ? sinon même si un outil existe pour vérifier le disque dur, je pourrais utiliser quoi ? (dans un panoplie de live cd rescue etc.... )

Merci, et bonne après-midi.
Mélodie

Jeu 13 Oct, 2005 14:24

As-tu changé de fiche d'alimentation (genre echanger avec celle du DVD) ?
Téthis

Jeu 13 Oct, 2005 14:25

Téthis a écrit:Réctification après réflection et consertation. Ton disque est vu par la machine puisque grub (présent *que* sur ton disque est lancé, mais échoue). L'erreur provient donc d'un problème de config (chais pas si ça marchait bien en fin de compte, mais ça semblait bien le faire :()

Oui, et non. Dans le cas de Grub, c'est le premier étage qui est lancé, et genre passe par le BIOS.
Grub est dans le MBR, ok mais je n'ai pas tout assimilé sur le fonctionnement du sieur Grub, juste que sa fusée a deux étages. Le premier étage démarre, pas le deuxième, et erreur 21 veut dire que le disque dur n'est pas vu. Mais, comme j'ai voulu après l'erreur 15 modifier la partition d'amorçage (je ne sais même pas pourquoi maintenant) je me dis qu'un erreur peut en cacher une autre.

Je n'ai pas réussi à trouver ce que erreur 15 signifie par contre, Google n'est pollué que de posts et fils qui ne donnent pas de solution, juste de vagues recettes de cuisine. Comment trouver ce que 'Grub error 15' veut dire, en réalité ?

Sinon, je pourrais essayer de le réinstaller, pour voir. Méthode depuis le live CD pour commencer :)
Mélodie

Jeu 13 Oct, 2005 14:44

Téthis a écrit:As-tu changé de fiche d'alimentation (genre echanger avec celle du DVD) ?

Non, tu penses que je devrais ?

Quelqu'un sur le chan Bourguinux vient de me parler de l'outil 'smartmontools', mais ça ne m'avance pas vu que sous Knoppix 3.6 on ne peut rien installer. Ca n'est possible que à partir de la 3.8
Mélodie

Jeu 13 Oct, 2005 15:04

J'ai un décalage dans l'heure système. C'est parce que j'ai deux heures de retard sous Knoppix (14h03 actuellement au lieu de 16h03 heure de l'horloge parlante) que j'ai eu l'idée d'aller voir dans le BIOS.

Qu'est-ce que ça peut apporter comme indication ? le BIOS est cassé ? (!)
Mélodie

Jeu 13 Oct, 2005 15:12

horloge) Non il s'agit d'un décalage lié au à l'heure universelle (GMT) , stockée en tenant compte ou pas du décalage horaire local.

alim) C'est pas très important mais ça permet de manipuler la source d'alimentation et d'écarter des sources de pannes improbables.

Tu peux lancer la Slack en démarrant du CD d'install et en mettant linux noinitrd root=/dev/hda1 ro au prompt. Il y a smartmontools sur le disque #1 (installpkg slackware/a/smartmontools-xxx.tgz)
Dernière édition par Téthis le Jeu 13 Oct, 2005 15:13, édité 1 fois au total.
Téthis

Jeu 13 Oct, 2005 15:13

Je dirai que Knoppix affiche l'heure en GMT alors qu'en France on est en GMT+2 => à mon avis pas de problème avec le BIOS, c'est juste un problème de config....
Penguin