Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:09
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 Suivantréseau P2P privé

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 03 Oct, 2005 09:04

Hello,
je cherche un logiciel (libre! soux Win en priorité) permettant de créer un réseau p2p privé, à l'instar de Waste :
la fiche framasoft a écrit: un réseau de partage [crypté] pour une petite communauté (10 à 50 personne)

En effet, dans un groupe d'amis ou une association, il est très pratique de pouvoir partager ainsi des fichiers en cercle privé (par ex les photos d'un week-end associatif, qui ont vocation à être diffusée largement mais uniquement dans un cercle restreint). Cela permet également une sorte d'archivage décentralisé très pratique.

waste rempli assez bien cette fonction mais est un peu lourd à installer et configurer : il faut faire la hotline pour tout le monde et ce n'est pas simple. Par exemple, l'adresse IP fixe ou le DynDNS pose souvent problème pour les débutants.

Dans mon cas, cette (relative!) complexité empêche le développement d'un tel réseau.

Connaissez vous une alternative à Waste qui réponde à ce besoin? Une sorte d'emule privé en fait ! (On pourrait envisager que le système tourne autour d'un serveur central)

merci.
yanns

Lun 03 Oct, 2005 09:22

Il me semble que la réponse se nomme tribalweb !!!

http://www.tribalweb.net/tour/accueil.php?lg=fr
"Rien ne s’est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée." - Jules Verne.
dafrhel

Géo : Isère (France)

Lun 03 Oct, 2005 09:43

A préciser quand même, Tribal Web n'est pas libre (mais gratuit pour une utilisation non commercial).
Penguin

Lun 03 Oct, 2005 09:50

Tu as raison, j'aurais dû le préciser.

TW est somme toute un excellent soft, développé, me semble-t-il dans un bon état d'esprit par une équipe sympathique.

Il correspond bien à ce que notre ami recherche.
"Rien ne s’est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée." - Jules Verne.
dafrhel

Lun 03 Oct, 2005 09:58

hello,
merci, j'ai jeté un oeil :
TribalWeb est un logiciel qui vous permet d'échanger des fichiers avec vos amis sur un réseau privé.
>C'est vous qui constituez votre réseau privé en invitant vos amis.
>Personne ne peut rejoindre votre réseau privé sans que vous l'ayez invité.
>A tout moment vous pouvez exclure (ou bannir) un de vos invités.
>Vos invités ne se voient pas entre eux sur votre réseau.

En effet a première vue ca correspond...mais :
- il faut apparement une IP fixe (ou DynDNS?)
- les utilisateurs de ne voient pas entre eux. Or moi je veux qqchose du genre "les amis de mes amis sont mes amis", ou du tout du moins que tout le monde se voie et que les nouvelles inscriptions se propagent (avec demande d'autorisation).
Si je comprend bien avec TW, chacun se fait son mini réseau individuel, c'est ca?
yanns

Lun 03 Oct, 2005 10:21

Une IP fixe n'est pas nécessaire...

Par contre il faut ouvrir un port si tu utilises un routeur.

Tu montes effectivement un réseau privé où "les amis de mes amis peuvent être mes amis".

L'essayer c'est l'adopter je crois. Installe le et reviens vers moi si tu veux pour que nous puissions faire partie du même réseau...
dafrhel

Lun 03 Oct, 2005 10:44

Il y a aussi dans le meme genre le logiciel GROUPER en anglais, pas libre mais gratuit qui permet de streamer la musique et de telecharger le reste (films, photos, docs,...).

Pas besoin d'adresse IP et compagnie. Installable par un débutant. Juste besoin d'une adresse mail.
Je l'ai essayé et ca fonctionne bien. Le streaming est bien et pratique.
Je crois que le maximum est trente ou 50 persones.

Bruno
givo

Géo : Montreuil (93)

Lun 03 Oct, 2005 10:54

dans le même genre, il y a Hamachi...

http://www.clubic.com/telecharger-fiche14515-hamachi.html
http://www.hamachi.cc/

je l'ai testé ca fonctionne même à travers les routeurs et les pare feu...

Chris
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Géo : Bruxelles

Lun 03 Oct, 2005 12:37

merci pour vos réponses...je vais regarder ca !

dafrhel a écrit:Tu montes effectivement un réseau privé où "les amis de mes amis peuvent être mes amis".

L'essayer c'est l'adopter je crois. Installe le et reviens vers moi si tu veux pour que nous puissions faire partie du même réseau...

ca a l'air pas mal...
Merci pour ta proposition, qui me fait ajouter une autre contrainte à mon "cahier des charges" :
la création de sous réseaux ... par exemple, je veux bien rejoindre ton réseau mais pas forcément partager les fichiers de mon association, alors que je veux les partager avec les gens de mon association (NB: je n'ai rien à cacher ni rien contre toi, c'est un exemple ;-))

Hamachi semble offrir cette possibilité
yanns

Lun 03 Oct, 2005 12:40

TW permet de protéger chacun de ses dossiers par des mots de passe...
dafrhel