Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 09:52
Supprimer les cookies

[vaguement HS] U3 et Framakey

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 29 Sep, 2005 11:26

Est-ce que les applications U3 sont portables au même titre que celles de la Framakey et donc utilisables avec celle-ci ? Ou est-ce qu'elles sont prévues pour être utilisées uniquement sur une clé U3 ? J'ai testé en vitesse la version de Trillian présente sur leur site et j'ai pu le lancer localement (depuis mon disque dur) sans problème apparent, mais je n'ai pas fait de tests poussés (pour voir si j'avais un message d'erreur quelconque en utilisant certaines fonctions, par exemple).
abelthorne

Jeu 29 Sep, 2005 13:00

abelthorne a écrit:Est-ce que les applications U3 sont portables au même titre que celles de la Framakey et donc utilisables avec celle-ci ? Ou est-ce qu'elles sont prévues pour être utilisées uniquement sur une clé U3 ? J'ai testé en vitesse la version de Trillian présente sur leur site et j'ai pu le lancer localement (depuis mon disque dur) sans problème apparent, mais je n'ai pas fait de tests poussés (pour voir si j'avais un message d'erreur quelconque en utilisant certaines fonctions, par exemple).

En toute franchise, je ne sais pas.

Seulement, vu le fric investi par U3, je doute que toutes les applications U3 soient portables *sans clé U3* (c'est quand même avec ça qu'il vont gagner leur croute !).
J'aurais donc tendance à dire que le cas Trillian est (peut être) un cas isolé.

L'objectif de U3 (fort louable au demeurant), c'est de faire de "l'A.O.C." (comme le vin, les formages ou autre ;) ) en apposant un logo "U3" avec toutes les applis compatibles avec *leurs* clefs.
Un soft déjà portable (filezilla ou CDex, par exemple) peuvent donc se voir apposé direct ce logo, je suppose.
Par contre, ils ont fait un vrai boulot de développement d'un lgociel facilitant la portabilité d'applications proprio comme photoshop ou autre, là où la FramaKey ne fait "que" de l'adaptation et de l'intégration.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 29 Sep, 2005 13:48

abelthorne a écrit:Est-ce que les applications U3 sont portables au même titre que celles de la Framakey et donc utilisables avec celle-ci ? Ou est-ce qu'elles sont prévues pour être utilisées uniquement sur une clé U3 ? J'ai testé en vitesse la version de Trillian présente sur leur site et j'ai pu le lancer localement (depuis mon disque dur) sans problème apparent, mais je n'ai pas fait de tests poussés (pour voir si j'avais un message d'erreur quelconque en utilisant certaines fonctions, par exemple).

Trilian semble fonctionner effectivement, mais de nombreuses applications détectent que la tentative d'éxécution ne provient pas d'une clé U3 et donc bloquent le processus.

A l'avenir, je pense que toutes les applications portées pour les clés U3 seront bridées à leurs clés.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Jeu 29 Sep, 2005 16:27

J'aimerais bien avoir une de ces fameuses clés entre les mains pour voir comment ca fonctionne ! Je n'arrive pas à trouver le SDK ou bien des infos techniques précises sur le sujet.
Si il y en a dans la salle qui sont dans la confidence, ca m'intéresse.

Henri
hgourvest

Jeu 29 Sep, 2005 21:02

hgourvest a écrit:J'aimerais bien avoir une de ces fameuses clés entre les mains pour voir comment ca fonctionne ! Je n'arrive pas à trouver le SDK ou bien des infos techniques précises sur le sujet.
Si il y en a dans la salle qui sont dans la confidence, ca m'intéresse.

Henri

Le principe, c'est que les fabricants de clés créent une ou plusieurs séries de clés avec "le système" U3 embarqué. Ensuite des applications spécifiques, gratuites ou payantes (c'est selon) peuvent être rajoutées.

Difficile d'en dire plus, pas de SDK apparemment (je n'en n'ai pas trouvé), pour la suite faudra que quelqu'un teste (à voir si je serais le premier ;-) mais ça m'étonnerait, ça sera pas avant Novembre ou Décembre pour ma part).
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Mer 09 Nov, 2005 07:37

Salut à tous,

J'ai reçu ma clé "Kingston" de 512 Mo et je l'ai testé. Eh !! bien, je ne trouve qu'un seul avantage sur la Clé classique, c'est qu'il est "Autorunable" comme un Cd-Rom. Par contre il faut que les programmes soit compatibles "U3". Donc je pense qu'il n'y a aucun souçi à se faire tant que la Bibliothèque des Programmes Gratuits au format "U3" ne soient conséquentes. En effet à ce jour, il n'y a pas beaucoup de Programmes Gratuits et à coup de 19,90 dollars par çi et 29,90 Dollars par là, on a vite vidé son compte en Banque et la majorité, ne valent pas le coup. Le seul qui me paraît valable, c'est l'Anti-Virus de "McAfee", mais il est fourni avec le pack des Clés de Verbatim. Beaucoup d'autres tout en étant payants ne valent pas nos Programmes Gratuits et Portables.

A méditer !!!

@++
dran

Mer 09 Nov, 2005 10:37

merci pour le test, dran :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais