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gpl
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Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
*genium* a écrit: le discours d'Eben Moglen, que certains aux USA n'hésitent pas à comparer à ceux de Martin Luther King, ou ceux de JF Kennedy...
*Software and Community in the Early 21st Century (vidéo YouTube)
antistress a écrit:*genium* a écrit: le discours d'Eben Moglen, que certains aux USA n'hésitent pas à comparer à ceux de Martin Luther King, ou ceux de JF Kennedy...
*Software and Community in the Early 21st Century (vidéo YouTube)
il fait tout son discours sans note ?
Une alternative au DRM qu'il faut rejeter ?
Un groupe d'industriels réunis aux seins d'un consortium se prononce très officiellement contre l'utilisation des DRM pour contrôler le piratage numérique des oeuvres. Philips et Thomson, qui font partie de l'alliance, n'ont pas pour autant perdu tout esprit commercial...
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Contrôler ne sert à rien, espionner est beaucoup mieux
Le watermarking est une technique qui consiste à marquer des informations "en filigrane" sur une oeuvre vidéo ou audio, au coeur même de l'oeuvre, de façon transparente à l'oeil ou à l'oreille humaine. Ces informations peuvent être très diverses et signaler par exemple d'où vient une oeuvre, ou à qui elle a été envoyée. Appliqué à la lutte anti-piratage, le procédé permet de retrouver sans difficulté l'internaute qui a diffusé sans autorisation une oeuvre qu'il avait téléchargé. L'Institut Fraunhofer, qui a inventé le MP3, est l'un des promoteurs de cette technologie. L'INA, qui propose gratuitement certaines de ses archives vidéo en France, utilise un procédé similaire fourni par Thomson pour traquer l'internaute qui est vu comme un pirate potentiel. Philips a également présenté une technologie de watermarking, similaire à d'autres proposées par exemple par Audible Magic ou Snocap.
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Saint-Chinian a écrit:Je ne suis pas certain que ce type d'espionnage soit mieux accepté par les consommateurs que les DRM, lorsqu'ils seront informés du contenu réel de leurs fichiers légalement achetés ...
François Battail a écrit:Si la représentation dans la sphère familiale et la copie privée sont respectées à la lettre aucune information ne sort par construction. [...]
nous sommes responsables de l'usage qui est fait de notre copie de l'oeuvre - ce qui pose certes d'autres problèmes dont nous avons déjà un peu discuté sur ce forum mais sans commune mesure avec les effets de bord des DRM lourds -.
DRM Fading for Music: The Year in Review
December 07, 2006
Almost exactly one year ago, I predicted the beginning of the end for DRM on digital music. Now EMI has announced the release of the new Norah Jones single on Yahoo! Music in DRM-free MP3 format (many will remember that Yahoo! has been urging the major labels to give up DRM).
So let's pause to recap the year in music DRM's slow demise, including:
* Rhapsody and Napster begin streaming to any browser;
* Major labels all give up on CD copy protection in US market in the wake of the Sony-BMG rootkit debacle;
* Major labels abandon DRM-laden SACD and DVD-A formats;
* Sony-BMG releases Jessica Simpson song in MP3;
* Disney's Hollywood Records releases Jesse McCartney album as MP3s;
* EMI artist Lily Allen releases new track as MP3;
* EMI releases Norah Jones and Reliant K tracks as MP3s;
* eMusic becomes the #2 online music store selling nothing but MP3 files from independent labels.
Here's to more of the same in 2007. As I said in December 2005, "once the DRM is gone, we can see what a real, robust, competitive digital music marketplace looks like."
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