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Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 10 Déc, 2006 10:59

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 12:33, édité 1 fois au total.
gpl

Messages : 226

Dim 10 Déc, 2006 11:22

Si certains proposent le Gratuit comme un modèle alternatif fiable, le Libre semble être bien plus puissant par sa capacité à proposer un noueau modèle de société... en témoigne le discours d'Eben Moglen, que certains aux USA n'hésitent pas à comparer à ceux de Martin Luther King, ou ceux de JF Kennedy...

La différence entre Gratuit et Libre est de taille: le Gratuit s'adresse à des consommateurs là où le Libre interpelle des citoyens...

*genium*

Messages : 382

Dim 10 Déc, 2006 16:35

*genium* a écrit: le discours d'Eben Moglen, que certains aux USA n'hésitent pas à comparer à ceux de Martin Luther King, ou ceux de JF Kennedy...
*Software and Community in the Early 21st Century (vidéo YouTube)

il fait tout son discours sans note ? :shock:
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Dim 10 Déc, 2006 18:42

antistress a écrit:
*genium* a écrit: le discours d'Eben Moglen, que certains aux USA n'hésitent pas à comparer à ceux de Martin Luther King, ou ceux de JF Kennedy...
*Software and Community in the Early 21st Century (vidéo YouTube)

il fait tout son discours sans note ? :shock:

Aucune... en effet, c'est assez impressionnant :D

[Edit -- 14/12/2006 -- transcription du discours >> Eben Moglen on Free Software and Social Justice ]
*genium*

Messages : 382

Mar 19 Déc, 2006 12:29

Au sujet du watermarking, il y a un excellent article sur ratiatum à lire en ligne ici :

Une alternative au DRM qu'il faut rejeter ?


Une alternative au DRM qu'il faut rejeter ?
Un groupe d'industriels réunis aux seins d'un consortium se prononce très officiellement contre l'utilisation des DRM pour contrôler le piratage numérique des oeuvres. Philips et Thomson, qui font partie de l'alliance, n'ont pas pour autant perdu tout esprit commercial...

.../...
Contrôler ne sert à rien, espionner est beaucoup mieux
Le watermarking est une technique qui consiste à marquer des informations "en filigrane" sur une oeuvre vidéo ou audio, au coeur même de l'oeuvre, de façon transparente à l'oeil ou à l'oreille humaine. Ces informations peuvent être très diverses et signaler par exemple d'où vient une oeuvre, ou à qui elle a été envoyée. Appliqué à la lutte anti-piratage, le procédé permet de retrouver sans difficulté l'internaute qui a diffusé sans autorisation une oeuvre qu'il avait téléchargé. L'Institut Fraunhofer, qui a inventé le MP3, est l'un des promoteurs de cette technologie. L'INA, qui propose gratuitement certaines de ses archives vidéo en France, utilise un procédé similaire fourni par Thomson pour traquer l'internaute qui est vu comme un pirate potentiel. Philips a également présenté une technologie de watermarking, similaire à d'autres proposées par exemple par Audible Magic ou Snocap.
.../...


Je ne suis pas certain que ce type d'espionnage soit mieux accepté par les consommateurs que les DRM, lorsqu'ils seront informés du contenu réel de leurs fichiers légalement achetés ...


[Edité pour correction de balise HTML]
Dernière édition par Saint-Chinian, parti le Mar 19 Déc, 2006 13:36, édité 1 fois au total.
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Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Mar 19 Déc, 2006 13:27

Saint-Chinian a écrit:Je ne suis pas certain que ce type d'espionnage soit mieux accepté par les consommateurs que les DRM, lorsqu'ils seront informés du contenu réel de leurs fichiers légalement achetés ...


Si la représentation dans la sphère familiale et la copie privée sont respectées à la lettre aucune information ne sort par construction. Et cela me semble assez respectueux de l'esprit du CPI :

- le droit du public à disposer comme il l'entend d'une oeuvre, licitement acquise, dans sa sphère privée,
- le droit des producteurs à protéger leurs droits d'exploitation.

Autant les DRM actifs peuvent faire de l'espionnage en temps réel, autant le tatouage n'est qu'un traçage a posteriori s'il y a eu communication au public. Dans le premier cas nous sommes coupables par défaut avec de plus le risque de ne pas pouvoir jouir de l'oeuvre licitement acquise, dans le second nous sommes responsables de l'usage qui est fait de notre copie de l'oeuvre - ce qui pose certes d'autres problèmes dont nous avons déjà un peu discuté sur ce forum mais sans commune mesure avec les effets de bord des DRM lourds -.
François Battail

Messages : 337

Jeu 21 Déc, 2006 15:19

François Battail a écrit:Si la représentation dans la sphère familiale et la copie privée sont respectées à la lettre aucune information ne sort par construction. [...]
nous sommes responsables de l'usage qui est fait de notre copie de l'oeuvre - ce qui pose certes d'autres problèmes dont nous avons déjà un peu discuté sur ce forum mais sans commune mesure avec les effets de bord des DRM lourds -.

Je ne suis pas certain que ces problèmes soit moins lourds. Comme le signale si bien, une très lourde responsabilité incombe à l'acheteur, celui d'empêcher toute circulation "illicit". Or les CD, les fichiers informatiques sont très légers, volatils : c'est vite perdu, volé, emprunté, ... Perte ou vol de baladeur rempli de fichier watermarké, copain indélicat du fiston qui ramène sa clé USB sur l'ordinateur la maison, trojan sur la machine, piratage du Wi-Fi domestique... Tout cela pour que le pirate puisse ensuite librement diffusé un fichier qui accuse quelqu'un d'autre, celui qui a payé...

Avec un souci DRM, je peux toujours me retourner contre le vendeur pour vice caché ou publicité mensongère si j'estime le tort suffisant.
Un souci de watermark et c'est à moi, le consommateur payeur, d'être obligé de me défendre (ou accepter un règlement à l'amiable...).
Désolé, mais les médias avec ma carte d'identité incorporé, ce sera sans moi.
dupont54

Messages : 104

Jeu 21 Déc, 2006 21:36

Pour recentrer sur le fil initial : "Enquête sur les DRM et le consommateur".

Un récapitulatif concernant les résultats depuis un an (et qui ont été positifs) du combat mené par les "trois pelés et deux tondus", mais aussi consommateurs, contre les DRM est à lire en ligne (en anglais) sur le site de: eff.org, ici :
DRM Fading for Music: The Year in Review

DRM Fading for Music: The Year in Review
December 07, 2006

Almost exactly one year ago, I predicted the beginning of the end for DRM on digital music. Now EMI has announced the release of the new Norah Jones single on Yahoo! Music in DRM-free MP3 format (many will remember that Yahoo! has been urging the major labels to give up DRM).

So let's pause to recap the year in music DRM's slow demise, including:

* Rhapsody and Napster begin streaming to any browser;
* Major labels all give up on CD copy protection in US market in the wake of the Sony-BMG rootkit debacle;
* Major labels abandon DRM-laden SACD and DVD-A formats;
* Sony-BMG releases Jessica Simpson song in MP3;
* Disney's Hollywood Records releases Jesse McCartney album as MP3s;
* EMI artist Lily Allen releases new track as MP3;
* EMI releases Norah Jones and Reliant K tracks as MP3s;
* eMusic becomes the #2 online music store selling nothing but MP3 files from independent labels.

Here's to more of the same in 2007. As I said in December 2005, "once the DRM is gone, we can see what a real, robust, competitive digital music marketplace looks like."
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Saint-Chinian, parti

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Géo : Paris

Mar 02 Jan, 2007 19:13

Le message anti-DRM qui consiste au boycott des supports numériques qui en contiennent semble être bien passé.
Le Majors envisagent de plus en plus à les supprimer.

Lire ici la news de Reuters (en Anglais) :
Ailing music biz set to relax digital restrictions

Serait-ce un premier pas vers un changement radical de leur modèle économique obsolète, qui ne satisfait pas les consommateurs, c'est à dire leurs clients ?
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Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Jeu 04 Jan, 2007 13:30

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 12:23, édité 2 fois au total.
gpl

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