Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 09:54
Supprimer les cookies

Page 2 sur 8Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 8 Suivantpas comprendre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 10 Juin, 2006 03:39

Un PC pour internet ca coute pas cher parceque pas besoin de puissance et tu peux partager ton ecran. En tous cas moins cher que les temps de maintenance sur une machine qui va sur le net. Y a aussi le disque extractible, le linux en CDrom ...

"Un reseau P2P" ca fait peur, si c'est le truc pour melanger les ip à plusieur pour contourner la possibilité de t'identifier, c'est très grave et tous en taule. Chacun doit rester responsable de ce qu'il fait sinon pas de liberté. Comme les gosses.

Le problème du flicage, ok pour être fliqué mais en crypté. Le juge seul peut ordonner le décryptage en cas de forte présomption ou plainte. Crypté = vie privée protégée, mais enregistré = responsable. Evidement faut que le cryptage soit aussi fiable qu'on le dit.

Le coût du "lecteur MP3" sensé sécuriser, à mon avis les Majors l'offriraient volontier, en tous cas je vois pas pourquoi ca serait prohibitif. Y a surement une solution pour ton auto-radio, surement pas chère, tu oublierais pas d'acheter des disques de temps en temps dans tes calculs?

Le droit de la copie privée ... sans doute un droit d'une autre époque, quand les moyens techniques étaient plus limités. Les temps changent.

Sinon j'ai pas compris la notion d"interopérabilité négociée" en clair c'est quoi?

Relis ce que je dis sur le besoin créé, moi mon besoin c'est internet.

Je peux m'empecher d'essayer de collectionner tous les disques de la planete. Le problème c'est la pub ca rend dingue, tous les CD + tous les films avant c'était les cassettes, les VHS surtout pour finir démodé après un bon coup de pub sur les nouveaux formats HAHAHA l'histoire se repete.

Je maintiens cette histoire de copie de disque ca affaiblit INTERNET, déjà le terrorisme c'est la faute au net et les vilains hackers brrr. Vous avez gagné : vive le super minitel facturé dès la première seconde, vous etes tous contents non c'est beaucoup mieux? Pourquoi la première seconde ? ben ca coute cher la sécurité vous savez ...

Qui sait pourquoi on a internet, y a quelque chose qui a foiré ou volonté délibérée américaine en en mesurant l'ampleur ?
nonouinon

Sam 10 Juin, 2006 15:45

En tout cas, tout ce que je peux penser en lisant tes posts est que soit tu le fais exprès pour nous énerver, soit tu es un bon produit de notre société moderne...

Tu ne te soucies que de ce qui regarde ta petite personne, et lorsque les autres essayent de te retourner des arguments constructifs tu réponds toujours avec le même discours prémâché...

Tes solutions (2°Pc pour internet, baladeur Mp3 en plus) sont absurdes, car elles consistent en une négation de ta liberté pour quelques dollars de plus (pour reprendre le titre d'un film bien connu ... ah ? pardon ? c'est une violation des droits d'auteurs ?)
Le problème n'est pas dans le coût du balladeur mp3 ou de l'auto radio, le problème est dans le principe... il s'agit de faire gober aux gens qu'une misérable solution de substitution qui ne va marcher qu'un temps (Quid du changement des fichiers sur ton MP3 si la mémoire est eptite ? Quid d'un éventuel bug de mémoire sur ton Mp3 ?) est aussi avatageuse que la liberté qu'on vient subtilement de leur enlever... et là est le véritable problème !

Quand à tes histoires sur le minitel, les terroristes et les hackers, je ne préfère pas répondre...
Latex

Sam 10 Juin, 2006 17:55

Tiens, dans le genre ridicule on avait encore personne il me semble (à part moi? :D)
J'aime bien ta phrase : "moi mon besoin c'est internet", elle te résume trés bien...
Et non je n'ai pas oublié les CDs dans mes calculs, mais je n'ai pas non plus oublié que certains ont un paquet de pates pour finir le mois...
Laisse ton égoisme au vestiaire et surtout tes posts...
arfelas

Sam 10 Juin, 2006 18:12

Ce n'est pas de vendre des produits protégé qui est condanable, ce qui est condanable, c'est d'obliger, l'acquéreur d'écouter sa musique, ou voir ses films avec windows média player et nul part ailleur

nonouinon a écrit:Je viens de lire dadvsi pour les nuls ...
C'est lourd, c'est verbeux, c'est indigeste.
Je suis choqué.

Il parait que des logiciels rootkit s'installent sur vos windows, je crois pas que ce soit incontournable que de recharger rapidement un nouveau windows pour aller sur le net ou utiliser linux.

Je comprends pas pourquoi on ne peut pas utiliser Linux pour executer un logiciel non libre.

Le P2P pourrait être interdit, j'aimerais avoir un avis technique compétent parceque je vois pas comment empécher de pratiquer du P2P compte tenu de l'architecture du net.

Je trouve que copier c'est voler sauf accord de l'artiste c'est sa liberté non? et il faut bien payer la pub qui a donné envie du produit, on nage dans un delire total ...

On veut interdire à des sociétés de vendre des produits protégés.
Pourquoi? On peut ne pas les acheter.
Badou

Sam 10 Juin, 2006 18:42

Je me pose une question existentiel quand je te lis, prends tu des substances illicites?

nonouinon a écrit:Un PC pour internet ca coute pas cher parceque pas besoin de puissance et tu peux partager ton ecran. En tous cas moins cher que les temps de maintenance sur une machine qui va sur le net. Y a aussi le disque extractible, le linux en CDrom ...

"Un reseau P2P" ca fait peur, si c'est le truc pour melanger les ip à plusieur pour contourner la possibilité de t'identifier, c'est très grave et tous en taule. Chacun doit rester responsable de ce qu'il fait sinon pas de liberté. Comme les gosses.

Le problème du flicage, ok pour être fliqué mais en crypté. Le juge seul peut ordonner le décryptage en cas de forte présomption ou plainte. Crypté = vie privée protégée, mais enregistré = responsable. Evidement faut que le cryptage soit aussi fiable qu'on le dit.

Le coût du "lecteur MP3" sensé sécuriser, à mon avis les Majors l'offriraient volontier, en tous cas je vois pas pourquoi ca serait prohibitif. Y a surement une solution pour ton auto-radio, surement pas chère, tu oublierais pas d'acheter des disques de temps en temps dans tes calculs?

Le droit de la copie privée ... sans doute un droit d'une autre époque, quand les moyens techniques étaient plus limités. Les temps changent.

Sinon j'ai pas compris la notion d"interopérabilité négociée" en clair c'est quoi?

Relis ce que je dis sur le besoin créé, moi mon besoin c'est internet.

Je peux m'empecher d'essayer de collectionner tous les disques de la planete. Le problème c'est la pub ca rend dingue, tous les CD + tous les films avant c'était les cassettes, les VHS surtout pour finir démodé après un bon coup de pub sur les nouveaux formats HAHAHA l'histoire se repete.

Je maintiens cette histoire de copie de disque ca affaiblit INTERNET, déjà le terrorisme c'est la faute au net et les vilains hackers brrr. Vous avez gagné : vive le super minitel facturé dès la première seconde, vous etes tous contents non c'est beaucoup mieux? Pourquoi la première seconde ? ben ca coute cher la sécurité vous savez ...

Qui sait pourquoi on a internet, y a quelque chose qui a foiré ou volonté délibérée américaine en en mesurant l'ampleur ?
Badou

Sam 10 Juin, 2006 19:44

A te lire, j’ai la vague impression que tes droits et libertés, tu t’en moques ! Tu es d’accord pour être fliqué, et donc surveillé. Tu es d’accord pour qu’on te supprime ton droit à la copie privé, estimant qu’il s’agit d’un droit d’une autre époque. Et le plus comique dans tout ça, c’est que tu sembles être prêt à payer (financièrement parlant) pour cautionner ces suppressions et ce flicage.

Un PC pour internet ca coute pas cher parceque pas besoin de puissance et tu peux partager ton ecran. En tous cas moins cher que les temps de maintenance sur une machine qui va sur le net. Y a aussi le disque extractible, le linux en CDrom ...

Au minimum 500 euros. Quoique 499 euros chez Dell. Crois tu que les smicards ont les moyens de débourser 500 euros, comme ça ? Même si les équipements informatiques se démocratisent, ils restent encore, et malheureusement, inaccessibles pour une partie de la population. Alors ne viens pas dire que ça ne coûte pas cher. De toute façon, il est rare qu’un PC, chez un particulier, ne serve qu’a naviguer sur le Web. Ils font aussi des tâches bureautiques, jouent aux jeux vidéos, etc.

Il faut sortir de ce cliché archaïque du « pirate » (pfff… je déteste ce qualificatif) inconscient et irresponsable véhiculé par les médias et les majors. De toute façon, et jusqu'à aujourd’hui du moins, une adresse IP est considérée comme une donnée confidentielle. De fait, ne pas offrir la possibilité d’être identifié est tout à fait normale.

Que ce soit de manière crypté ou non, il est hors de question de me faire fliquer. Etre fliqué c’est, par définition, être surveillé. Et quand tu es surveillé, difficile de dire que ta vie privé est protégée, et que tes libertés individuelles sont assurées.

C’est ça, être libre, que de ne pas craquer ou être influencé dans l’achat par la publicité. Donc forcément, si tu es quelqu’un de sensible aux démarches commerciales, tu ne peux pas comprendre nos motivations dans leur globalité à lutter contre le DADVSI. Pour nous, la Culture n'est pas un produit de grande consommation comme peut l'être un paquet de beurre. La Culture, c'est le reflet de la créativité humaine, qui a comme objectif, tout aussi humain, de divertir, d'instruire. A ce titre elle ne peut être considérée comme un paquet de beurre (du moins, c'est ma pensée).

La copie de disque, ça affaiblit Internet ? Certes… Comment la copie d’un disque peut affaiblir Internet, puisque celui-ci n’intervient pas dans le processus de copie ? Quand on va acheter un disque, qu’on rentre chez soi et qu’on le copie pour l’écouter, par exemple, dans sa bagnole, à aucun moment on a besoin d’Internet. Juste du disque en question, d’un logiciel et d’un graveur. Tout ça, tu le trouves à Auchan, pas spécialement sur Internet...

Et la sécurité ne coûte pas si chère que tu le crois. Debian ou Slackware : stable, performante, sure. 8)
damien02

Sam 10 Juin, 2006 20:34

Question prix "Au minimum 500 euros. Quoique 499 euros chez Dell ..."
Faux suffit d'un disque dur et d'un boitier extractible.
Mieux un linux sur cdrom coût nul.

Je vois pas comment appeler liberté obliger un artiste à se faire dépouiller, c'est son droit le plus strict que de vendre son oeuvre sous la forme qui lui convient. Il reste le droit de pas l'acheter.

Ce flicage par enregistrement crypté est censé ne pas permettre la surveillance, seulement prouver une responsabilité après coup. De toutes façons je vois pas d'autre chemin sinon c'est pire, c'est même déjà pire on connait l'histoire des écoutes téléphoniques, alors sur internet tu penses ...

Mais vous voulez autre chose, l'impunité de faire n'importe quoi, en gros la suppression de la police dans la rue au nom de la liberté? Franchement c'est plutôt juvenile et dangereux non?
La liberté c'est dans le cadre du respect des autres, et le respect des autres c'est déjà respecter ce que l'on fait soi-même.

La copie du disque affaiblit internet dans la mesure ou l'on peut s'en servir (surtout avec votre façon du P2P) comme d'une mega photocopieuse gratuite d'oeuvres et ca c'est pas gérable.

La culture oui je suis d'accord pour la défendre mais pas en la foulant au pied. Je pense plutot qu'il faut revoir les conditions du copyright qui me parait obsolète compte tenu de l'explosion du nombre de clients et d'artistes.

De toutes façons je crois pas que ce modèle de protection puisse tenir, les Major vont simplement se saborder de cette façon. Et ouvrir la voie à plein de nouvelles bonnes choses.
nonouinon

Sam 10 Juin, 2006 21:46

nonouinon a écrit:Je vois pas comment appeler liberté obliger un artiste à se faire dépouiller, c'est son droit le plus strict que de vendre son oeuvre sous la forme qui lui convient. Il reste le droit de pas l'acheter.

Magnifique, définissons la liberté par la négative...
bon mis à part la logique que tu présentes qui impliquerait que l'on cherchât (et paf) à mettre de barrières partout pour ensuite s'autoriser à batifoler dans les 5 mm qui restent (il faut surtout décider ce qui n'est pas faisable, et laisser la liberté à chacun de faire tout le reste, sans quoi on est plus dans un état de droit, mais un état de merde... dsl, pas pu me retenir), personne ici ne veut piétiner les droits d'auteurs.
Le monde n'est pas noir OU blanc.
Il existe des solutions bien plus justes et adaptées à internet.

Pour le reste de tes propos j'abdique, fondamentalement tu me sembles un peu perdu (je le dis sans cynisme :( )
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Sam 10 Juin, 2006 23:46

Nonouinon, tu te contredis tout seul, et ça devient difficile de te suivre. Au point que je me pose la question de savoir si oui ou non tu sais de quoi nous discutons.

Ce flicage par enregistrement crypté est censé ne pas permettre la surveillance, seulement prouver une responsabilité après coup. De toutes façons je vois pas d'autre chemin sinon c'est pire, c'est même déjà pire on connait l'histoire des écoutes téléphoniques, alors sur internet tu penses ...

Ton raisonnement ne tiens pas la route. Quand y’a flicage, y’a surveillance. C’est automatique, l’un ne va pas sans l’autre. Tout comme le coca ne va pas sans les petites bulles… En plus, tu parles de flicage par enregistrement… Or, s’il n’y a pas de surveillance, t’enregistres quoi ? ...

Mais vous voulez autre chose, l'impunité de faire n'importe quoi, en gros la suppression de la police dans la rue au nom de la liberté? Franchement c'est plutôt juvenile et dangereux non?

T’as pas l’impression de dérailler, la, et de faire du hors sujet ?

La liberté c'est dans le cadre du respect des autres, et le respect des autres c'est déjà respecter ce que l'on fait soi-même.

C’est ce que j’ai dit dans mon premier post, sous une autre forme. Mais comme tu le dis, la liberté c’est dans le cadre du respect des autres. Alors qu’on nous respecte.

La culture oui je suis d'accord pour la défendre mais pas en la foulant au pied. Je pense plutot qu'il faut revoir les conditions du copyright qui me parait obsolète compte tenu de l'explosion du nombre de clients et d'artistes.

Oui. Alors cherche à comprendre nos positions. On souhaite sauvegarder et protéger le droit d’auteur, mais pas au détriment de nos droits. On se bat pour un juste équilibre entre les deux.
damien02

Sam 10 Juin, 2006 23:50

nonouinon a écrit:"Un reseau P2P" ca fait peur, si c'est le truc pour melanger les ip à plusieur pour contourner la possibilité de t'identifier, c'est très grave et tous en taule. Chacun doit rester responsable de ce qu'il fait sinon pas de liberté. Comme les gosses.

Toi, tu m'as l'air prêt pour la biométrie et ceux que d'aucuns appelleraient le "techno-totalitarisme", mais que je me contenterai d'appeler sobrement la "société Big Brother"... Tu la veux où, ta puce RFID ? Je veux dire, en-dehors de ton NaviGo... ;-)

nonouinon a écrit:Sinon j'ai pas compris la notion d"interopérabilité négociée" en clair c'est quoi?

Et bien voilà. Tu prends l'article 7 du texte adopté par l'Assemblée Nationale : on y trouve un tas de principes d'ordre public qui y sont énoncés assez clairement, par exemple le droit à l'interopérabilité et à la recherche de l'interop, l'accès aux informations essentielles à l'interop, la notion de standard ouvert ou encore la liberté de publier le code source de son logiciel.
Maintenant, regarde celui du texte voté par le Sénat... oui, je sais, il ne reste plus grand-chose ; alors vas voir l'article 7 bis A, qui est juste après.
Les mots-clés sont
"susciter ou favoriser une solution de conciliation" (qui échouera toujours ou presque)
"rémunération appropriée" (ce qui revient à une licence d'exploitation, hors des moyens des auteurs de logiciels libres)
"garantir la préservation de l'efficacité et de l'intégrité de la mesure technique" ça mériterait de longues explications, mais disons que ce n'est pas réaliste, dans les faits il y aura toujours un truc qui ne conviendra pas à l'éditeur de la MTP ou aux ayants-droit.
J'ose à peine parler du fait qu'on peut interdire la publication d'un code source si on estime que ça porte atteinte à l'efficacite de la MTP. Avec une telle loi, l'implémentation de DeCSS serait interdite et on ne pourrait pas lire un DVD avec une distribution Linux.

Et après, s'il y a eu conciliation mais que l'un des deux n'est pas content, il fait un recours suspensif.
Autant te dire que sur des cycles d'innovation courts ça fait du mal ce genre de choses.
Donc interopérabilité négociée car il y a un tas de conditions, la saisine de l'autorité est en soi une négociation, et enfin aucun principe clair de droit ne régit les décisions de cette autorité administrative indépendante sur l'interop.

Cest pour ça qu'on parle d'interopérabilité négociée.

De toute manière, il faut être un éditeur de logiciel, un fabricant de système technique ou un exploitant de service pour avoir le droit de demander le droit* de mettre en oeuvre l'interop. Donc exit les auteurs de LL tout seuls dans leur coin, qui ne sont pas des professionnels.

* non, ce n'est pas une faute de frappe.
Alix Cazenave

Géo : Paris