A te lire, j’ai la vague impression que tes droits et libertés, tu t’en moques ! Tu es d’accord pour être fliqué, et donc surveillé. Tu es d’accord pour qu’on te supprime ton droit à la copie privé, estimant qu’il s’agit d’un droit d’une autre époque. Et le plus comique dans tout ça, c’est que tu sembles être prêt à payer (financièrement parlant) pour cautionner ces suppressions et ce flicage.
Un PC pour internet ca coute pas cher parceque pas besoin de puissance et tu peux partager ton ecran. En tous cas moins cher que les temps de maintenance sur une machine qui va sur le net. Y a aussi le disque extractible, le linux en CDrom ...
Au minimum 500 euros. Quoique 499 euros chez Dell. Crois tu que les smicards ont les moyens de débourser 500 euros, comme ça ? Même si les équipements informatiques se démocratisent, ils restent encore, et malheureusement, inaccessibles pour une partie de la population. Alors ne viens pas dire que ça ne coûte pas cher. De toute façon, il est rare qu’un PC, chez un particulier, ne serve qu’a naviguer sur le Web. Ils font aussi des tâches bureautiques, jouent aux jeux vidéos, etc.
"Un reseau P2P" ca fait peur, si c'est le truc pour melanger les ip à plusieur pour contourner la possibilité de t'identifier, c'est très grave et tous en taule. Chacun doit rester responsable de ce qu'il fait sinon pas de liberté. Comme les gosses.
Il faut sortir de ce cliché archaïque du « pirate » (pfff… je déteste ce qualificatif) inconscient et irresponsable véhiculé par les médias et les majors. De toute façon, et jusqu'à aujourd’hui du moins, une adresse IP est considérée comme une donnée confidentielle. De fait, ne pas offrir la possibilité d’être identifié est tout à fait normale.
Le problème du flicage, ok pour être fliqué mais en crypté. Le juge seul peut ordonner le décryptage en cas de forte présomption ou plainte. Crypté = vie privée protégée, mais enregistré = responsable. Evidement faut que le cryptage soit aussi fiable qu'on le dit.
Que ce soit de manière crypté ou non, il est hors de question de me faire fliquer. Etre fliqué c’est, par définition, être surveillé. Et quand tu es surveillé, difficile de dire que ta vie privé est protégée, et que tes libertés individuelles sont assurées.
Je peux m'empecher d'essayer de collectionner tous les disques de la planete. Le problème c'est la pub ca rend dingue, tous les CD + tous les films avant c'était les cassettes, les VHS surtout pour finir démodé après un bon coup de pub sur les nouveaux formats HAHAHA l'histoire se repete.
C’est ça, être libre, que de ne pas craquer ou être influencé dans l’achat par la publicité. Donc forcément, si tu es quelqu’un de sensible aux démarches commerciales, tu ne peux pas comprendre nos motivations dans leur globalité à lutter contre le DADVSI. Pour nous, la Culture n'est pas un produit de grande consommation comme peut l'être un paquet de beurre. La Culture, c'est le reflet de la créativité humaine, qui a comme objectif, tout aussi humain, de divertir, d'instruire. A ce titre elle ne peut être considérée comme un paquet de beurre (du moins, c'est ma pensée).
Je maintiens cette histoire de copie de disque ca affaiblit INTERNET, déjà le terrorisme c'est la faute au net et les vilains hackers brrr. Vous avez gagné : vive le super minitel facturé dès la première seconde, vous etes tous contents non c'est beaucoup mieux? Pourquoi la première seconde ? ben ca coute cher la sécurité vous savez ...
La copie de disque, ça affaiblit Internet ? Certes… Comment la copie d’un disque peut affaiblir Internet, puisque celui-ci n’intervient pas dans le processus de copie ? Quand on va acheter un disque, qu’on rentre chez soi et qu’on le copie pour l’écouter, par exemple, dans sa bagnole, à aucun moment on a besoin d’Internet. Juste du disque en question, d’un logiciel et d’un graveur. Tout ça, tu le trouves à Auchan, pas spécialement sur Internet...
Et la sécurité ne coûte pas si chère que tu le crois. Debian ou Slackware : stable, performante, sure.