Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 21:17
Supprimer les cookies

Livre blanc sur le P2P : une contribution au débat

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 08 Déc, 2005 09:45

Publié hier, un Livre blanc sur le P2P : contributions de l'AFUL, l'APP, Musique-libre.org, la SPEDIDAM et l'UFC Que Choisir (en pdf).

Contribution au débat des oubliés/exclus de la CSPLA . À utiliser sans modération !
bituur esztreym

Messages : 111

Jeu 08 Déc, 2005 15:14

Merci beaucoup, ce sont vraiment des analyses de fond et de qualité. Il y a matière à constituer un excellent argumentaire.
François Battail

Messages : 337

Jeu 08 Déc, 2005 15:37

Yep, c'est du très bon boulot.

Il a une licence globale particulière le document ?
Si une bonne âme peut nous présenter rapidement les différents articles, on en ferait bien un article dédié sur notre Tribune Libre, histoire d'entretenir le buzz autour de la DADVSI.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Ven 09 Déc, 2005 22:51

Dans ce livre, ils parlent de "tiers de confiance", pour le contrôle des oeuvres. On peut se demander si on peut faire confiance à un tiers de confiance, ce que personnellement je ne ferais pas.
boarf

Messages : 364

Sam 10 Déc, 2005 07:36

aKa a écrit:Il a une licence globale particulière le document ?


La licence de Quark XPress, peut-être ?...

Code: Tout sélectionner
$ pdfinfo P2P_livre_blanc.pdf
Title:          P2P textes sommaire.qxp
Author:         Administrateur
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 10 Déc, 2005 12:29

ironie mise à part, (laquelle peut certes détendre un peu de temps en temps) le fait que le document ait été mis en page par qxp, ne veut pas dire que les textes soient sous la licence de qxp... j'aimerais connaître le raisonnement qui permettrait de conclure en ce sens...

ce projet de livre blanc a été coordonné par l'APP, Agence pour la Protection des Programmes, par Ambroise Soreau, signataire du texte pour l'APP dans le volume. on peut donc supposer que la version de qxp utilisée est propriété de l'utilisateur. donc pas de problèmes de piratage ;^P
cela étant dit, et hors ces petits aspects de délimitation de territoire, ah, libre !, bouh, sapusépalibre, etc.. il est intéressant de noter la position de l'APP sur le projet DADVSI. fort mécontente comme beaucoup du travail de la CSPLA et du comité sirinelli...

les deux contributions de la Spedidam et de l'UFC défendent la licence légale, sans surprise.

parmi les autres, celle de Bernard Lang pour l'AFUL, me semble très percutante et intéressante,
notamment p.12 la citation d'un texte du Cons. Constitutionnel sur la LCEN et son analyse, élément juridique qui me paraît une base possible de développements en justice appropriés si la DADVSI passait,

"Comme l’a rappelé récemment le Conseil constitutionnel (10), « il faut déduire de l’article 13 de la Déclaration [de 1789] que le législateur ne peut imposer d’obligations impossibles à satisfaire ou dont le respect serait si difficile ou si onéreux qu’il remettrait en cause l’existence même d’une activité, surtout si celle-ci est placée dans le domaine d’exercice d’une liberté publique. Est ainsi constitutionnellement protégée une composante essentielle de la sécurité juridique. » Or la création, la diffusion et l’usage de logiciels de communication, qu’ils soient ou non de type pair à pair, relèvent indiscutablement « de
l’exercice de la liberté publique de communication, qui résulte 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 » (11)."

je ne pense pas qu'aucun des rédacteurs du livre blanc s'oppose à ce qu'on reprenne ses propos, au contraire ;
pour celle de musique-libre.org, nous sommes sensibilisés à ce domaine des licences libres, et on a mis la mention classique (copyright - copie verbatim autoirsée sur ts supports ) qui est en bas de toutes les pages de gnu.org ;^P donc utilisation ad lib.

de toute façon, la règle du jeu, l'exercice de style même d'un livre blanc est de proposer des idées, donc avec l'espoir qu'elles seront reprises et citées, commentées, voire adoptées !

l'idée d'un article, aka, est approuvée bruyamment !

la règle classique de base du droit d'auteur, citer l'auteur du texte cité, s'applique.
(les licences ne sont pas des totems permettant de retrouver les membres d'une tribu dans un fouillis global, pour se dire, ah, ils sont là, ok et être rassuré.. ce sont des couches du droit d'auteur s'appuyant sur le code de la propriété intellectuelle classique et s'intégrant dans tout le corpus.. donc pas besoin de se sentir perdus si l'on ne voit pas son totem favori. la doctrine générale est assez claire. )
bituur esztreym

Messages : 111

Sam 10 Déc, 2005 13:12

bituur esztreym a écrit:ironie mise à part, (laquelle peut certes détendre un peu de temps en temps) le fait que le document ait été mis en page par qxp, ne veut pas dire que les textes soient sous la licence de qxp... j'aimerais connaître le raisonnement qui permettrait de conclure en ce sens...


Aucun raisonnement ne le permet. Je me permettais juste de faire noter ce qui m'avait choqué.
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Mar 13 Déc, 2005 10:22

Aka,

Il n'y a aucun problème pour que tu reprennes différents passages du livre pour les commenter. La seule chose à faire c'est de citer la source et le nom de l'auteur de la contribution visée.

Ambroise Soreau.

(Pour info il a été fait sous quark parce que l'imprimeur (il en existe une version papier) exige quark. C'est aussi simple que ça. Mais pour te rassurer il a été écrit pour partie sous openoffice et la version électronique est hébergée sur un serveur apache, et sur un site SPIP).
Ambroise

Messages : 1

Mar 13 Déc, 2005 10:52

Ambroise a écrit:Il n'y a aucun problème pour que tu reprennes différents passages du livre pour les commenter. La seule chose à faire c'est de citer la source et le nom de l'auteur de la contribution visée.

Oui, bien entendu, merci.
Mais la requête était ici de trouver un volontaire pour cela (impossible pour moi en ce moment).
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit