Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 20:44
Supprimer les cookies

Page 8 sur 11Précédent 1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 SuivantPour en finir avec la désinformation... Carrément.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 09 Déc, 2005 12:00

desesperatly a écrit:Sur la question de dispositions législatives "carrées", je ne crois pas que ce soit forcément une bonne chose, la flexibilité étant un instrument législatif de valeur (flexibilité ne signifiant naturellement pas, on est d'accord, obscurité). Mais c'est un autre débat.


Il faut une clarté indéniable pour que personne ne doute de ce que signifie les textes. En l'état actuel, ce que je lis c'est que n'importe quel clampin d'une boîte d'édition logicielle quelqu'elle soit peut intenter une action en justice contre un développeur de n'importe quel logiciel libre. Ça ça n'est pas acceptable.


Bref, je ne comprends pas où tu lis noir sur blanc que tous les logiciels libres peuvent être menacés.


Pourquoi demandes-tu du noir sur blanc alors que tu es pour des dispositions vagues ??

Il n'y en a pas et ce vague est justement la ou le bat blesse, vu la composition de l'entite qui pousse derriere cet amendement !

Et tu t'avances bien vite en affirmant dans ton premier post que cet amendement s'applique uniquement aux logiciels p2p. C'est ecrit noir sur blanc ? En l'occurence, c'est de la vraie desinformation.
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Messages : 169

Ven 09 Déc, 2005 12:08

Faisons abstraction de qui est derriere cet amendement.

Revenons-en a ton postulat : l'amendement n'interdit pas les logiciels libres.

De fait, il fait peser une menace latente sur les acteurs des logiciels libres.

Reponds simplement a la question suivante et chacun conclura quant a la desinformation : je ne vois surtout pas au nom de quoi des developpeurs devraient etre responsables des faits et gestes des utilisateurs ?!

EDIT : Bref, bituur esztreym et LS ont deja clairement rappele ces points ..
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Messages : 169

Ven 09 Déc, 2005 13:16

FireSledge a écrit:Pour en revenir au sujet initial, c'est à dire si l'amendement VU/SACEM/BSA menace les logiciels libres :

D'après ce que je comprends, si une oeuvre est protégée simplement par le droit et pas par une technique particulière, c'est-à-dire que l'oeuvre est diffusée non chiffrée, comme un simple CD par exemple, elle ne tombe pas sous le coup de cet amendement. Selon mon interprétation (mais je ne suis pas expert dans le domaine), un simple logiciel d'échange de fichier resterait tout à fait légal. Ce que l'amendement déclare, c'est l'illégalité d'un logiciel qui ferait plus ou moins tomber une protection existante, ou permettrait d'extraire le contenu en clair dans des modalités qui n'ont pas été autorisées.


Peux-tu regarder le post de bituur plus en avant de pres ? En particulier, il y cite un article de loi qui 'clarifie' la chose.

Bref, il ne me semble pas que le logiciel libre soit vraiment menacé par cet amendement, comme j'ai pu le lire ici ou là. Par contre, il me semble très important que les artistes sensibles à cette question refusent en masse de publier leurs oeuvres sous DRM,


Quand je vois des absurdites comme plus haut qui disent de voter la loi d'abord pour vraiment voir de quoi il retourne, c'est vraiment d'une irresponsabilite affligeante !

Tu souleves un autre point nefaste la et ca a commence a apparaitre avec les Ipod d'Apple : si la loi passe telle quelle, meme si des artiste refusent de publier sous DRM (ce qui reste leur choix), il n'est pas sur qu'on puisse apprecier leurs oeuvres sur des appareils qui apres la loi DEVRONT forcement les incorporer ..
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Messages : 169

Sam 10 Déc, 2005 03:16

Dans les premiers posts sur cet excellent thread , g trouve ca:


2° Le fait d'éditer ou de mettre à la disposition du public, sous quelque forme que ce soit, un logiciel autre que celui visé au 1° ci-dessus, dès lors que, ayant connaissance de ce que ledit logiciel est manifestement utilisé pour la la mise à disposition non autorisée au public d'oeuvres ou d'objets protégés par un droit littéraire et artistique, l'éditeur n'a pas pris les mesures pour, en l'état de la technique, préserver ces oeuvres ou objets protégés contre un usage non autorisé.
3° Le fait, en connaissance de cause, de promouvoir directement la mise à disposition du public sous quelque forme que ce soit ou l'utilisation d'un logiciel visé au 1° et 2° ci_dessus.


Je vais peut etre aller un peu loin, voire (j'espere) me tromper mais voici que le 2° article , si il est appliqué pourrait faire:

Remarquez que "la protection" citée dans le 2° n"est pas explicitement electronique , il s'agit de "tout contenu protégés par un droit littéraire et artistique". Autrement dit, une version "crackée" ou "sans DRM" tombe aussi sous le coup de cet article. Et la , comment on vérifie qu'il y a des droits dessus ???

Si un seul jugement est rendu sur de la distribution illicite de contenu protégé , en vertu de cette proposition, tous les moyens techniques utilisés pour cette diffusion seront potentiellement reconnus comme constituant une infraction a la loi.

Donc , si la personne a utilisé Apache comme serveur web pour diffuser le contenu cracké, la diffusion publique d'Apache deviendra illégale.
Si la personne a utilisé IIS (oui, c peu crédible) , c'est IIS qui aura été reconnu comme "manifestement utilisé pour mettre a disposition des contenus protégés". Je doute malheuresement que quiconque ait les moyens d'entamer une procédure contre microsoft....

Bref, si des majors ou des gros editeurs de softs veulent attaquer juridiquement n'importe qui il suffit qu'ils payent un mec pour qu'il se fasse prendre afin de declarer une jurisprudence en leur faveur.... OK, faut trouver un pigeon , mais bon, ils ont les moyens...

Enfin, je divague surement, il se fait tard....

DITES MOI QUE JE ME TROMPE, DEMOLISSEZ MES ARGUMENTS SVP !!!!
dweeves

Messages : 5

Dim 11 Déc, 2005 10:28

Autrement dit, une version "crackée" ou "sans DRM" tombe aussi sous le coup de cet article.

C'est même précisément ce que l'amendement veut rendre illégal: tout logiciel permettant de distribuer une version "crackée", ie sans DRM, d'un contenu protégé "par un droit littéraire et artistique". L'éditeur du dit logiciel se rendrait coupable en n'implémentant pas un dispositif de protection - DRM.
Desesperatly avait raison de vouloir recentrer le débat, même si vers la fin ses arguments se sont dégradés... Tel qu'il est formulé cet amendement est à mon avis absurde et révèle que ses rédacteurs ont une compréhension très limitée des enjeux et problèmes techniques. C'est sur ce terrain qu'il faudrait le combattre.
Aucun logiciel de P2P ne permet en lui-même de "cracker" une protection numérique. En ce sens au moins ils en sont respectueux. En revanche ils n'interdisent pas de distribuer une version du fichier préalablement débarrassée de la protection. Le problème est qu'une telle interdiction est impossible à mettre en pratique: rien ne distingue du point de vue informatique un fichier pirate, version crackée d'un contenu livrée au départ avec une protection quelconque, d'un fichier qui n'est pas protégé parce qu'il n'a tout simplement pas vocation à l'être - domaine public par exemple.
Admettons donc que l'on rende obligatoire d'inclure un système de gestion des droits électroniques dans tout logiciel de P2P, comme cet amendement l'exige.

Postulons l'existence de eHorse, un logiciel P2P implémentant un tel système. Il ne dérogerait donc pas à l'amendement. Bien, voyons ce que cela donne en pratique face à la piraterie.


Appelons M. X un méchant pirate qui décide de cracker son CD de Céline D. qu'il vient d'acheter à la FNAC. Ainsi soit-il, il le crack. Le fruit de son triste labeur? un fichier Céline.iso qui permet de produire des copies illégales de l'album, débarrassée de tout dispositif de protection.
Puisqu'il est vraiment méchant il décide de faire bénéficier la communauté des pirates toute entière de son forfait.
Pour cela il distribue céline.iso par email, par eMule, par eHorse. Et comme il est un peu idiot il le met aussi en téléchargement sur son serveur FTP et HTTP.
Faisons le tri. Tout les moyens de transfert auquel le pirate à eu recours, excepté eHorse, peuvent permettre de faire jouer l'amendement contre les auteurs des logiciels utilisés : en effet ni les P2P "classiques" (id est existant à ce jour) ni les serveurs et clients mails, http et ftp n'implémentent sous quelque forme que ce soit de DRM.
Je pense que desesperatly à raison de mentionner la liberté d'interprétation du juge face à la loi, il est donc peu probable de voir Microsoft poursuivi en tant qu'auteur de Internet Explorer sur ce terrain. Pourtant a priori, le texte, tel quel, le permettrait bien.
Mais le plus drôle, c'est qu'à moins de considérer que le texte interdit purement et simplement tout transfert de fichier, force est de considérer que les auteurs -virtuels- d'eHorse ont respecté la loi, même si cela s'est avéré sans conséquence pour le pirate. En effet ils ont bel et bien implémenté un dispositif de gestion des droits numériques à l'intérieur de leur logiciel, malheureusement M. X n'a pas élu de l'utiliser. Qu'ils sont vicieux ces pirates!
Il est impossible de faire mieux: les pirates contournent (aujourd'hui même) les dispositifs de protection en amont de la distribution. Les fichiers qu'ils distribuent ne s'identifient en aucune façon comme des fichiers illégaux - si ce n'est par leur contenu, mais celui ci n'est pas exploitable par un logiciel pour les reconnaître; aucune mesure efficace ne peut donc être prise par les auteurs de logiciels de transfert de fichier (que ce soient des clients mails, des navigateurs internet, ou des logiciels p2p) pour empêcher ces utilisations illégales.
pphant

Messages : 2

Lun 12 Déc, 2005 10:42

Ce qui demontrere encore que desperatly a tort : cet amendement est bel et bien une menace latente pour les logiciels libres.

Car si MS ne va pas etre poursuivi pour IIS (enfin, pourquoi pas ce serait un juste retour de manivelle), chercher a penaliser des auteurs d'outils de partages de fichiers est vraiment pour le coup faire beaucoup d'amalgame.
Pourquoi mettrai-je un DRM sur mon dernier Framakey ?? sur ma derniere Debian (mettez votre distribution preferee) ?
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Messages : 169

Lun 12 Déc, 2005 15:52

dweeves a écrit:
2° Le fait d'éditer ou de mettre à la disposition du public, sous quelque forme que ce soit, un logiciel autre que celui visé au 1° ci-dessus, dès lors que, ayant connaissance de ce que ledit logiciel est manifestement utilisé pour la la mise à disposition non autorisée au public d'oeuvres ou d'objets protégés par un droit littéraire et artistique, l'éditeur n'a pas pris les mesures pour, en l'état de la technique, préserver ces oeuvres ou objets protégés contre un usage non autorisé.
3° Le fait, en connaissance de cause, de promouvoir directement la mise à disposition du public sous quelque forme que ce soit ou l'utilisation d'un logiciel visé au 1° et 2° ci_dessus.

[...]
Remarquez que "la protection" citée dans le 2° n"est pas explicitement electronique , il s'agit de "tout contenu protégés par un droit littéraire et artistique". Autrement dit, une version "crackée" ou "sans DRM" tombe aussi sous le coup de cet article. Et la , comment on vérifie qu'il y a des droits dessus ???

Tu souligne la première partie de la phrase, mais cela élude la deuxième partie. "En l'état de la technique", il est actuellement impossible de manière informatique de savoir qu'un fichier quelconque, non chiffré par DRM, est protégé par des droits et que ceux-ci sont outrepassés. C'est ce qui me faisait dire dans un message précédent que les logiciels libres ne sont pas spécifiquement menacés par cet amendement.

iraysyvalo a écrit:Quand je vois des absurdites comme plus haut qui disent de voter la loi d'abord pour vraiment voir de quoi il retourne, c'est vraiment d'une irresponsabilite affligeante !

Euh peux-tu m'expliquer pourquoi ce que je disais est d'une irresponsabilité affilgeante ? (je précise que je n'ai jamais dit qu'il fallait voter pour cette amendement "pour voir", et que je m'y oppose par ailleurs). Je m'interroge juste sur l'argument particulier de menace sur le logiciel libre, que je estime infondé.

Tu souleves un autre point nefaste la et ca a commence a apparaitre avec les Ipod d'Apple : si la loi passe telle quelle, meme si des artiste refusent de publier sous DRM (ce qui reste leur choix), il n'est pas sur qu'on puisse apprecier leurs oeuvres sur des appareils qui apres la loi DEVRONT forcement les incorporer..

Intéressant... peux-tu préciser cette affaire avec l'ipod ? Je ne vois pas ce qui empêche légalement la lecture d'un morceau non-DRMisé sur un ipod. Ou alors ça rejoint le propos de dweeves que je citais plus haut ? Mais dans ce cas cet amendement serait sur le plan technique d'une stupidité absolue et complètement inapplicable...
FireSledge

Messages : 3

Lun 12 Déc, 2005 16:23

FireSledge, m'as-tu bien lu ??

Je parlais de ceci quand je dis voir plus haut :

Shardar a écrit:donc bye bye, je repasserais une fois que la loi sera votée (vu le calendrier c'est bien malheureusement bien parti) et qu'on aura enfin une analyse claire et non orientée de tout ça (en gros, ce qu'on peut vraiment faire et ne pas faire)
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Messages : 169

Lun 12 Déc, 2005 16:44

FireSledge a écrit:
Tu souleves un autre point nefaste la et ca a commence a apparaitre avec les Ipod d'Apple : si la loi passe telle quelle, meme si des artiste refusent de publier sous DRM (ce qui reste leur choix), il n'est pas sur qu'on puisse apprecier leurs oeuvres sur des appareils qui apres la loi DEVRONT forcement les incorporer..

Intéressant... peux-tu préciser cette affaire avec l'ipod ? Je ne vois pas ce qui empêche légalement la lecture d'un morceau non-DRMisé sur un ipod. Ou alors ça rejoint le propos de dweeves que je citais plus haut ? Mais dans ce cas cet amendement serait sur le plan technique d'une stupidité absolue et complètement inapplicable...


Les Ipod ont montre jusqu'a l'absurde les problemes potentiels (incompatibilite, ..) et les exces (abus de position dominante d'Apple qui a oblige meme MS a proposer un moyen de contournement de ses propres DRMs) des DRMs.
Dans la logique actuelle* des majors, surtout quand ils sont fabricants de lecteurs, rien ne les empechera a priori de ne plus laisser jouer des fichiers qui n'integrent pas de DRMs car ils ne savent pas a priori ce que ceux-ci contiennent.

*Cette logique peut se resumer, je pense, a essayer de tout ramener a un modele commercial ou le contenu est dorenavant uniquement a etre destine a etre loue/utilise sur une petite periode determinee. Subrepticement, exit le droit a la copie privee. Mais vive les paiements a repetition !
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Messages : 169

Lun 12 Déc, 2005 19:16

iraysyvalo a écrit:FireSledge, m'as-tu bien lu ??

Oui désolé, mais tu citais mon texte juste avant alors j'ai cru qu'il y avait un rapport avec ce que je disais.

Les Ipod ont montre jusqu'a l'absurde les problemes potentiels (incompatibilite, ..) et les exces (abus de position dominante d'Apple qui a oblige meme MS a proposer un moyen de contournement de ses propres DRMs) des DRMs.
Dans la logique actuelle* des majors, surtout quand ils sont fabricants de lecteurs, rien ne les empechera a priori de ne plus laisser jouer des fichiers qui n'integrent pas de DRMs car ils ne savent pas a priori ce que ceux-ci contiennent.

Tout à fait d'accord, bien qu'heureusement nous n'en soyons pas encore là, car il faudra déjà qu'il y ait un très solide marché du DRM pour qu'un constructeur ose sortir un lecteur grand public ne lisant que des oeuvres sous DRM. Mais si tout se passe comme si on les laissait faire, ça arrivera tôt ou tard...
FireSledge

Messages : 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit