Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 00:35
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Les P2P ne sont pas représentatifs du libre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 11 Déc, 2005 22:12

pour répondre à quelques très légers et erronnés arguments relevés dans le message ouvrant ce fil (et ailleurs) et rappeler le contexte général culturel, stratégique, juridique et économique, 3 éléments tirés du Livre blanc sur le P2P récemment publié.


1. de la contribution de Bernard LANG, de l’ Association Française des Utilisateurs de Logiciels libres :


Tout article de loi, tout amendement, qui chercherait à renforcer les contrôles en interdisant la mise à disposition du public de tout logiciel ou toute information permettant de contourner des mesures de filtrage est donc voué à l’échec, car pratiquement tout outil de manipulation de l’information permet ce contournement.
Cela reviendrait en particulier à criminaliser la totalité des outils de programmation – à commencer par les langages et leurs compilateurs – et donc à instituer un arbitraire et une insécurité juridique qui ne pourraient qu’être néfastes pour l’innovation et l’économie, et dangereux pour toutes les activités liées à l’information et la communication. À vouloir un système trop verrouillé, on risque de figer par les verrous juridiques et techniques le développement du réseau et des applications innovantes, sans pour autant garantir plus de résultats.

Plus insidieusement à long terme, cette criminalisation des outils et activités liés à l’informatique risque de dissuader – ou de transformer en activité souterraine illicite – tout le tissu d’activités bénévoles, de collaboration et de création privée qui est l’un des principaux vecteurs de l’alphabétisation et de la maîtrise numérique dans la population, et qui est également la meilleure école de formation de nos futurs experts dans ce secteur critique pour notre économie et notre culture.


2. de la contribution d'Ambroise Soreau, de l'Agence pour la Protection des Programmes :


Toutes les techniques ne sont pas neutres, mais certaines le sont et nous pensons que le P2P en fait partie. Ce protocole permet de distribuer des contenus aussi bien avec que sans autorisation des titulaires de droit (note). A ce titre, la destination d’un logiciel de P2P n’est donc pas a priori licite ou illicite, c’est son usage qui peut l’être ou non. Dès lors que l’on a posé ce principe, dire que l’éditeur « tolère l’usage illicite » ou « met sciemment sur le marché un logiciel destiné à permettre un usage illégal » n’a aucun sens.
Ce discours consiste à construire, par des artifices juridiques, une responsabilité pour faute d’autrui en matière d’édition de logiciel. Or, ce type de responsabilité en vertu du principe de responsabilité pénale personnelle doit demeurer exceptionnel dans notre droit, à moins que l’on veuille faire de l’édition de logiciel une activité à risque et réduire ainsi l’attractivité de la France dans ce domaine.

(note : Le protocole Bittorent par exemple est utilisé par Vivendi Universal, pour distribuer et mettre à jour son logiciel World of Warcraft )


3. de la contribution de l'association Musique-libre.org :


Un aspect jamais évoqué : la fonction patrimoniale du P2P

Le P2P comme les mp3-blogs et podcasts assument également une fonction de conservation du patrimoine musical que les maisons de disques ne remplissent plus.
On ne parle jamais de cet aspect du problème : le projet de loi et des amendements en préparation entendent soumettre à contrôle rigoureux et limitations techniques coercitives le P2P, le podcast, au nom d'une atteinte au droit des auteurs et surtout d'un manque à gagner pour l'industrie.
Or, il y a une proportion non négligeable des titres mis à disposition sur les réseaux et via les sites de podcasting qui sont tout simplement introuvables, non seulement sur les plateformes légales mais aussi dans les magasins de disques : il est impossible d'acheter ces disques, parce qu'ils sont épuisés, voilà tout.

Comment l'industrie du disque peut-elle prétendre faire porter à d'autres la responsabilité d'un manque à gagner inexistant ? Si cette industrie était vraiment soucieuse du droit des auteurs, de leur juste rémunération et de la richesse culturelle, que ne tient-elle son fonds à jour, pourquoi n'en assure-t-elle pas la disponibilité ?

L'industrie ne sera fondée à récriminer qu'au jour où elle sera en mesure de répondre à cette objection que beaucoup lui adressent : " Les réseaux P2P "illicites" (sic) font le métier que les industriels du disque ont abandonné depuis longtemps : faire vivre la culture, c'est-à-dire conserver les œuvres que les artistes nous ont léguées. Je ne sais pas de quel côté est le droit, mais pour la morale la réponse est claire ".


télécharger et lire le livre blanc sur le P2P
bituur esztreym

Messages : 111

Dim 11 Déc, 2005 22:19

ce qui derange le plus les major a propos du P2P, c'est surtout la "facilité"...

qui n'a jamais telechargé une application de 50megs coupée en petits bouts de 500Ko, zipés, ensuite rarés, ensuite arjipés, etc...

a cette epoque, ça ne derangeait pas "trop", vu que ça n'etais pas a la portée de la menagere... maintenant, avec le P2P, c'est "trop" facile...
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Lun 12 Déc, 2005 00:42

stockerz a écrit:L'idée du compromis semble vexer certaines personnes....

Compromis ? con promis ? chose due !

Toi qui défends si courageusement le libre en proposant de sacrifier le bouc galeux (ou la brebis émissaire, je ne sais plus) tu dois connaître, au moins un petit peu, les principes basiques du libre.
Alors, explique-nous comment mettre en oeuvre ton compromis : enlever aux logiciels comme eMule une ou deux toutes petites options permettant de partager certains types de fichiers (si j'ai bien compris).
Explique-nous comment tu proposes d'empêcher le premier pimpoy venu (comme moi par exemple) de modifier son eMule pour ajouter les petites fonctions en question.
Je te rappelle, mais tu le savais déjà, que le droit de modifier le programme est la troisième des libertés qui font que le libre est libre, comme te l'a gentiment expliqué Athanor1.
Pour enlever effectivement une fonction à un logiciel libre, il faut empêcher les utilisateurs de rajouter cette fonction, et donc les empêcher de modifier le logiciel, et donc en faire un logiciel non libre.
Ton compromis n'en est pas un, il implique inéluctablement la fin des logiciels libres de P2P et, bien sur, ce ne serait que le premier mouton mangé par le grand méchant loup.

Bref, à mon humble avis, ton discours depuis le début de ce fil n'est qu'un ramassis d'anneries (ou d'eMuleries si tu préfères) et je te conseille d'aller l'exposer à tamamanquitaime, elle est spécialiste en cré-di-bi-li-té, vous devriez bien vous entendre.
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Lun 12 Déc, 2005 11:27

Si je comprends bien stockerz, puisse qu'il est fait une "mauvaise" utilisation du P2P, supprimons-le !!!!!!!!
Et si on faisait pareil avec tout moyen (de transport, de diffusion de l'information, de gagner de l'argent, etc...) utilisé à des fins autres que celles prévue initialement par son créateur ? Vite une Loi "Droits Automobiles, Droits Vitesse, Sans Incidents", interdisons ou règlementons la façon dont se comportent les ordinateurs, ou les fils électriques dans lesquels circule l'information...

Mon avis, c'est que la politique en matière de droit d'auteur se retourne contre les majors qui en abuse:
1- pour gagner beaucoup d'argent, on (sur)protège une oeuvre ou une création tout en la vendant cher (trés cher).
2- Tout le monde la veut puisse qu'en même temps, ils "créent" l'envie (on leur dit à longueur de journée sur les média que c'est ce qu'il y a de mieux).
3- Donc face à un "besoin" indispensable et à une absence d'argent pour assouvir ce besoin, "contournement" des droits !

Entre les majors qui alimentent, et les consommateurs (mot utilisé volontairement ici) qui ne peuvent se passer de rien, qui est le fautif ? Avec un peu de dicernement, on peut se passer de beaucoup de jeux, de musiques ou de films "à la mode". On trouve souvent (et de plus en plus souvent) des équivalents libres à des logiciels commerciaux, peut être un peu moins esthétiques, un peu moins intégrés à l'environnement graphique de son poste, mais qui rendent tout aussi bien le service désiré. Je ne vais pas prendre comme exemple un ami, mais moi-même: depuis que j'ai quitté Windows, et passé sous linux, je fais exactement la même chose avec mon PC qu'avant. Sauf que je ne cracke plus rien. Pour le P2P, je fais simplement attention à ce que je télécharge, c'est tout. Le P2P n'est pas en cause, c'est l'utilisation qui en est faite qui pose parfois problème.

Enfin, je ne vois pas pourquoi je devrais payer des fortunes de droits à chaque fois que je veux écouter de la musique. Payer des droits lors de l'achat d'un CD par exemple ne me rebute pas, ça me parait normal. Ce qui est anormal, c'est le pourcentage trés minoritaire de ces droits en regard du prix total du CD, et le fait qu'il faudrait repayer ces droits à chaque fois que je changerai de format (wav, ogg...) pour écouter cette même musique sur mon lesteur clé USB vu que la protection m'interdirait d'utiliser mon Grip préféré !

Voilà stockerz, maintenant, pense ce que tu veux, mais n'oubli pas que c'est ce que l'on fait des choses qui les définissent. Cette loi est liberticide, et n'est nullement nécessaire pour assurer la lutte contre le piratage. D'ailleurs, les majors n'ont pas besoins de celà pour réaliser des prfits énoooormes: dans Challenge (semaine du 1er au 7 décembre), un petit article indique que leurs recettes sont en fortes progression grace aux téléchargement de musique (foix 3), avec des marges encores supérieures...

Allez, bon courage à tous.
Crocus
Crocus

Messages : 38
Géo : Craon (53)

Lun 12 Déc, 2005 11:32

Un texte eloquant....

Apres avoir été impliqué puis relaxé dans des affaires de fraudes fiscales, Pascal Nègre, le Monsieur Morale de la lutte anti-piratage qui est aussi, durant son temps libre, PDG d'Universal Music, nous pose à nous, internautes, un cruel dilemme.
En effet selon son gimmick favori, « télécharger un titre sans payer, c'est participer aux funérailles de la création musicale », l'internaute peut revenir dans le droit chemin via les offres légales en ligne. Mais voilà que l'on apprend que la S.A.C.E.M. vient d'assigner en justice "e-Compil", le service de musique en ligne d'Universal Music France et demande par la même 47.000 euros de dommages et intérêts. La raison? Universal jugeant les taux de royalties exigés par la S.A.CE.M. trop élevés, décide tout bonnement de ne pas payer.

"e-Compil" n'est pas la seule plate forme de téléchargement à avoir des problèmes avec la S.A.C.E.M.
L'internaute de bonne foi est donc bien ennuyé et ne peut décemment soutenir un tel mépris pour les droits d'auteurs...
Universal qualifie cette assignation d'absurde et dénonce la position dominante de la S.A.C.E.M. ainsi que son intransigeance tout en étant la figure de proue de l’action judiciaire contre les simples internautes qui eux n'en font pas commerce, méthode qui avouons le devrait faire hésiter avant de parler d'intransigeance.

Devant tant de contradictions et de mauvaise foi, peut être Pascal Nègre devrait-il prendre exemple sur Hervé Gaymard et donner sa démission, ceci pour le bien de la musique et de ceux qui l'aiment vraiment (la musique, pas Pascal).
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Lun 12 Déc, 2005 14:12

Bonjour à tous,

Crocus a écrit:sur mon lesteur clé USB

:D

Marrant comme lapsus ;).

Des DRMs lesteurs de clé USB...

Remarquez que par la même, ils vont aussi vous délester des trop encombrantes libertés... De choisir votre musique, votre materiel, vos logiciels, etc. Et accessoirement, de votre argent, bien entendu :P.

Bon, ok --->[].

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Lun 12 Déc, 2005 14:28

Et oui, un lesteur... (je l'avais pas vue celle-là)
en fait, c'est pour ça que j'utilise ogg, pour délester...

Ce lapsus est libre de tout droit, vous pouvez l'utiliser, le copier et l'utiliser ... etc...

Crocus
Crocus

Messages : 38
Géo : Craon (53)

Jeu 15 Déc, 2005 12:20

stockerz a écrit:Si les éditeurs de logiciels P2P sont responsables, ils devraient commencer par
limiter d'eux même les dégats.


Non, ils ne sont pas responsables !! Vous vous trompez completement et vous avez une notion assez deformee de la responsabilite !

C'est incroyable ce qu'on peut perdre tout sens critique a force d'ecouter les seuls arguments des industries du disque.
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Messages : 169

Jeu 15 Déc, 2005 12:57

Bien sûr que les éditeurs d'applications P2P ne sont pas juridiquement responsables. Sinon, devrait 'on enfermer les développeurs d'Apache car certains serveurs http hébergent des sites pédophiles, etc..? Non évidemment.

Par contre, certaines applis P2P sont très largement utilisées pour échanger des fichiers dont les propriétaires aimeraient bien recevoir une rémunération.
Et ça, cela me parait une évidence qu'il y a un problème à ce niveau là.

La solution DADVSI est minable et dangereuse. Je ne soutiens absolument pas cela et encore moins l'indus du disque.
Mais il n'y a pas de doute que certaines applis P2P font du tort à l'opensource.
stockerz

Messages : 9

Ven 16 Déc, 2005 10:23

stockerz a écrit:Bien sûr que les éditeurs d'applications P2P ne sont pas juridiquement responsables. Sinon, devrait 'on enfermer les développeurs d'Apache car certains serveurs http hébergent des sites pédophiles, etc..? Non évidemment.

Par contre, certaines applis P2P sont très largement utilisées pour échanger des fichiers dont les propriétaires aimeraient bien recevoir une rémunération.
Et ça, cela me parait une évidence qu'il y a un problème à ce niveau là.


C'est vraiment contradictoire et illogique. Soit les developpeurs de P2P ne sont pas responsables de ce que font leurs utilisateurs et basta, soit ils le sont et on ne peut pas excepter aussi facilement la responsabilite d'autres editeurs : la loi est faite pour tout le monde !
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Messages : 169

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit