Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantÉdition équivalent de Publisher

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 27 Oct, 2005 16:55

Je cherche un logiciel libre en français qui serait l'équivalent de Publisher...
Dernière édition par laurentdemers le Lun 31 Oct, 2005 02:03, édité 1 fois au total.
laurentdemers

Messages : 1

Jeu 27 Oct, 2005 17:04

Tu as Draw et/ou Writer dans OpenOffice qui s'en rapproche.
Scribus aussi (sous Linux)

Sinon en gratuit (mais non libre) ;

Pageplus SE : http://www.freeserifsoftware.com/softwa ... efault.asp
RagTime Solo : http://www.ragtime-online.com/link.cgi? ... ts_program
(sur framasoft : http://www.framasoft.net/article606.html)

(liste non exhaustive...)

EDIT : tu peux essayer d'avoir Scribus sous Windows : http://wiki.scribus.net/index.php/Installing_Scribus_on_Win32
Dernière édition par Penguin le Lun 31 Oct, 2005 02:03, édité 1 fois au total.
Penguin

Messages : 751

Jeu 27 Oct, 2005 17:54

laurentdemers a écrit:Je cherche un logiciel libre en français qui serait l'équivalent de Publisher...


Scribus bien évidemment, et pour de l'édition de qualité professionnelle LaTeX surclasse facilement tout ce petit monde.
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 27 Oct, 2005 18:30

À propos de LaTeX, quel est selon vous le meilleur moyen de l'aborder (sous Windows) ? Si possible un éditeur WYSIWYG, en français, avec de la doc. Bref, le kit complet pour débutant.
abelthorne

Messages : 68

Jeu 27 Oct, 2005 18:55

abelthorne a écrit:À propos de LaTeX, quel est selon vous le meilleur moyen de l'aborder (sous Windows) ? Si possible un éditeur WYSIWYG, en français, avec de la doc. Bref, le kit complet pour débutant.


Alors je vais peut-être faire hurler, mais à mon humble avis, le meilleur moyen d'aborder LaTeX c'est d'éviter le WYSIWYG !!
Déjà, il faut savoir ce qu'on appelle ainsi, car on peut choisir un éditeur graphique qui ne le sera pas (c'est la saisie du code qui se fait avec des icônes, mais on garde quand-même le code sous les yeux et non pas le résultat)... et on peut choisir un éditeur en mode texte qui le sera presque (module preview dans gnu/emacs par exemple).
Ensuite, pourquoi l'éviter ? Essentiellement parce qu'on sera tenté, il me semble, de garder des méthodes de traitement de texte au lieu de structurer ses documents de façon efficace, c-à-d. en séparant « le fond de la forme » (j'essayais d'en donner un petit exemple dans mon message du 4 juin dernier, cliquer sur la première image pour la voir en grand format).
Enfin, dernier conseil que je me permettrais, même si je n'ai rien contre MikTeX (qui semble être généralement considérée comme une bonne solution pour débuter LaTeX sous Windows), c'est d'attendre encore une petite semaine la sortie de la prochaine TeX Live, extrêmement complète au niveau des outils fournis comme de la documentation... et de choisir un éditeur multi-plateforme pour augmenter les chances de trouver de l'aide en cas de besoin...
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 10 Nov, 2005 21:31

Petite question à ce sujet :
existe t'il un logiciel libre (ou au moins gratuit) qui gère les fichiers .pub ?
Personnellement, le fait que je n'ai pas encore trouvé de logiciel "accessible" (en termes de facilité d'utilisation) qui gère les fichiers publisher est un gros frein à la migration : j'ai beaucoup de compositions publisher que je ne peux pas bazarder comme ça ...
mala

Messages : 20

Jeu 10 Nov, 2005 22:26

Non, seul publisher peut lire les .pub (vivent les formats fermés....)
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Jeu 10 Nov, 2005 22:58

Publisher n'est compatible qu'avec Publisher... et encore.
Au fil des versions peut exister des incompatibiltés....

Maintenant, je comprends que tu ne veuilles pas perdre tes compositions Publisher, mais sache que tu ne pourras pas les lire indéfiniment, le format .pub étant l'un des plus fermés et non ouvrable de Microsoft. :|

Si tu veux/peux, envoie un modèle de doc, je pourrais voir s'il est possible de faire qqchose avec Open Office Draw simplement.
lebidibule

Messages : 353

Ven 11 Nov, 2005 00:14

Merci de ton aide, lebidule.
Je t'envoie ça demain dans la soirée :)
mala

Messages : 20

Sam 12 Nov, 2005 11:34

laurentdemers a écrit:Je cherche un logiciel libre en français qui serait l'équivalent de Publisher...

Moi aussi j'ai cherché... et je reste sous Pub en attendant la version win de Scribus (Je l'ai sous linux, mais je travaille en assoc avec des gens qui n'ont que windows et je ne peux pas leur imposer linux (pas encore...)

Ragtime: il n'est plus gratuit mais on peut encore obtenir leur version gratuite via http://www.ordi-netfr.com/ragtime.php.
Je l'ai testé, c'est en fait un suite bureautique complète très (trop) ambitieuse que je ne conseille pas pour de la PAO. Il manque plein d'outils simple et/ou faciles d'accès, et puis il devient payant.

Page Plus SE: pas testé, mais unquement en anglais...
Tu as Draw et/ou Writer dans OpenOffice qui s'en rapproche.

Sans système de bloc ni chaînage, inutile de les utiliser pour de la PAO
existe t'il un logiciel libre (ou au moins gratuit) qui gère les fichiers .pub ?

Pas trouvé. Exporte tes fichiers au format PDF avec PDFCreator, et puis, un jour de ciel gris, tu auras toujours le temps de refaire ta mise en page sous Scribus...
Publisher n'est compatible qu'avec Publisher... et encore.

Pub 2000 ne peut pas enregistrer en 97!
formeher

Messages : 8
Géo : Blois

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit