Argh, cruelles déceptions. Jusqu'à ce soir, où, au détour d'un post, j'apprends qu'il est possible de créer soi-même son propre bonheur en écrivant le texte qui surgira sous cette image.
Double moment d'extase : Apporter une modeste contribution épistolaire à la découverte d'Ubuntu et fabriquer mon propre Bonheur. Framasoft est décidément un site plein de surprises.
N'écoutant donc que mon inconscience je me lance...
La définition du PréScriptum figure en PostScriptum de ce texte.
Bravo à toi Noble Visiteur, pour avoir eu le courage de cliquer sur ce lien. Cela dénote une force morale peu commune, ou en tout cas une soif d'apprendre, voire de comprendre, qui, nous l'espérons, sera récompensée.
Ubuntu, tous des blaireaux !!
Sous cette formule volontairement racoleuse se cache en fait la traduction du nom de la dernière version d'Ubuntu (Si tu ne sais pas encore ce qu'est Ubuntu Noble Visiteur, patiente un peu, tout vient à point à qui sait attendre).
Tous des blaireaux donc, mais avec un franc sourire, puisque cette dernière version d'Ubuntu, nommée «Breezy Badger», se traduit par «Blaireau Jovial» dans la langue de Molière.
J'entends d'ici ton soupir de soulagement Noble Visiteur. Tu avais peut-être cliqué sur ce lien un brin agacé, voire avec le désir d'en découdre et de croiser le verbe avec quelques Framasoftiens. Il est vrai qu'être accueilli sur ce site en étant traité de Blaireau est très contrariant et je ne peux que comprendre ta réaction.
T'imaginant maintenant détendu et apaisé je suppose que tu as envie d'en savoir plus sur ce « Blaireau Jovial » Noble Visiteur. Cela tombe bien et j'espère que ce qui suit étanchera ta soif de connaissance. Installe-toi bien confortablement, tu as une patère pour déposer ton manteau si tu le souhaites, un verre de vin ? Une tranche de saucisson ? Bienvenue à bord d'un monde libre.
Breezy Badger est la 3ème version d'Ubuntu. Estampillée 5.10, elle fait suite à la 5.04, elle même digne successeur de la 4.10.
Ces chiffres un peu arides identifient juste les dates de sorties d'Ubuntu. 4.10 pour une sortie en octobre 2004, 5.04 pour une sortie en avril 2005, 5.10 pour la dernière version d'octobre 2005.
Personnellement je préfère les appellations beaucoup plus poétique de Warty Warthog : Le Phacochère Verruqueux, Hoary Hedgehog : Le Hérisson Vénérable, Breezy Badger : Le Blaireau Jovial.
Pour information la prochaine Ubuntu, qui sortira en avril 2006, portera le délicieux nom de Dapper Drake : Le Canard Pimpant.
Ubuntu est une distribution GNU/Linux.
Pour faire simple (ce texte n'a pas d'autre vocation que de sensibiliser à Ubuntu) Linux est un système d'exploitation, une distribution GNU/Linux est un système d'exploitation Linux accompagné d'un ensemble de logiciels.(Les puristes on se calme ;))
Ubuntu est donc une distribution GNU/Linux, au même titre que d'autres, que je ne citerai pas, à la seule raison d'avoir peur d'en oublier.
Petite information supplémentaire afin de planter complètement le décor. Un système d'exploitation est une couche logicielle placée entre l'ordinateur et l'utilisateur, et sera entre autre chargé de traduire les instructions de l'utilisateur en langage machine (les fameux 0 et 1) et réciproquement.
(On reste toujours calme les puristes ;)),
Il s'avère donc qu'un logiciel est toujours écrit pour un système d'exploitation bien précis, et qu'un traitement de texte écrit pour Linux ne pourra pas fonctionner Sous Mac ou Windows. Par contre il est possible de développer 3 versions d'un même logiciel, afin de pouvoir retrouver notre traitement de texte sous chacun de ces système d'exploitation.
Toujours là Noble Visiteur ? Pas mal le vin tu ne trouves pas ? Allez, un autre verre...
Bien, tu sais donc NB (Je pense que l'on commence à être un peu intime maintenant, alors je me permet de t'appeler NB, cela fait fait moins guindé que Noble Visiteur tu ne trouves pas ?), donc mon cher NB tu as compris, du moins je l'espère, l'utilité d'un système d'exploitation. Tu sais aussi maintenant ce qu'est une distribution GNU/Linux. Tu sais également qu'Ubuntu est l'une des ces distributions.
Ce que tu ne sais pas encore NB c'est pourquoi nous on l'aime cette distribution à Framasoft. Et si tu cesses un peu de gigoter sur ta chaise je vais t'expliquer pourquoi.
Les WC ? Oup's, excuse moi, la porte au fond du couloir. (bon, ça c'est un private joke, promis ça sera pas dans le texte final ;))
Il y a d'abord un coté purement émotionnel.
Ubuntu... Trois syllabes tout en rondeur et en douceur.
Ubuntu... Pose ton verre NB, ferme les yeux et prononce son nom...
Tu ne trouves pas que cela «sonne» comme une incantation envers une déesse ? Comme une ode à une divinité qui viendrait du fond des ages, détentrice du savoir et des valeurs de l'humanité ?
L'humanité parlons-en... Sais-tu NB que Ubuntu est un ancien mot africain qui signifie "Humanité aux autres". Ubuntu signifie également "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous".
De vraies valeurs NB, auxquelles on aime croire ici. Le monde tournerait sans doute mieux si chacun faisait sien ce principe. Mais ça avance NB, lentement, mais ça avance.
Maintenant que tu es imprégné de son nom, de son ambiance, approche toi de cet ordinateur, Appui sur le bouton, oui celui-ci, et laisse la déesse se parer de ses atours.
Comme pour tout système d'exploitation il faut un certain temps entre le moment où l'on allume l'ordinateur et le moment où le système est opérationnel. C'est entre 1 minute, 1 minute 30 peut être. Je t'avouerai NB que je n'ai jamais eu la curiosité de chronométrer et que je m'en moque un peu. Le délai est raisonnable et cela me suffit.
Une fois le système chargé ce qui vient à l'esprit en se promenant dans Ubuntu tient en deux mots : Sobriété et élégance.
Te rappelles-tu NB ce qui a été dit à propos des distribution GNU/Linux ? Linux est un système d'exploitation et une distribution GNU/Linux est un système d'exploitation accompagné de logiciels (Heu les puristes... Toujours calme hein !!).
Certains de ces logiciels gèrent l'interface graphique, c'est à dire ce que tu vois à l'écran : Le bureau, les fenêtres, les menus.
Le choix des développeurs d'Ubuntu s'est porté sur Gnome pour l'interface graphique. Sobre, élégant, rapide. Gnome peut parfois être taxé de minimaliste, moi je préfère dire qu'il est efficace.
Ceci-dit si tu préfères une interface graphique avec beaucoup plus de menus, quelque chose qui s'apparente plus à Windows, il existe une version d'Ubuntu qui inclus l'interface graphique KDE.
Cette version s'appelle Kubuntu. Comme tu peux le constater NB, Ubuntu peut s'adapter à tes envies.
Une fois passé le coté découverte de la belle, voyons un peu ce qu'elle propose. Après tout un ordinateur est aussi un outil de travail et/ou de loisirs.
Comme toutes les distributions GNU/Linux Ubuntu ne déroge pas à la tradition et nous offre des logiciels dans les principaux domaines courants de l'utilisation d'un ordinateur. Le propos n'est pas d e tous les citer, mais ce que l'on peut faire NB, si tu es d'accord, c'est un rapide survol des différentes «familles» de logiciels.
C'est la bureautique qui t'inspire NB ? Tu ne pourras qu'être séduit par le suite Open Office : Traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, base de données...
Internet te fascine ? Plonge avec délectation dans le bassin en t'entourant de logiciels tels que Firefox pour la navigation, Evolution pour la gestion des mails, Gaim pour la messagerie instantanée, BitTorrent pour le P2P.
C'est le graphisme qui te fait triper grave de grave ? Alors là tu vas également trouver de quoi monter au 7ème ciel avec The Gimp et Open Office Draw, sans compter quelques petits utilitaires très pratiques pour la visualisation ou l'acquisition d'images.
Tu as des orgasmes à chaque fois que tu plonges dans l'audio ou la vidéo ? Alors là tu es au 19ème ciel NB. Je ne vais même pas citer tous les logiciels dans cette catégorie de peur que tu nous fasses un arrêt cardiaque sur ta chaise.
Le seul léger bémol en ce qui concerne la vidéo et l'audio c'est qu'avec une installation de base d'Ubuntu on ne peut décoder des fichiers MP3 et Divx, pour des raisons de licences. Par contre il est tout à fait possible d'installer par la suite les codecs permettant de lire ces formats.
NB, on se calme là... Respire tranquillement... Je sais que le choc a été violent. Ta narine supérieure droite palpite, signe d'une émotion intense.
(Pour les Nobles visiteurs qui seraient, pour des raisons physiologiques, dans l'incapacité d'avoir des palpitations de la narine supérieure droite, sachez que nous acceptons également le frémissement de la paupière gauche. Un léger décollement de l'oreille droite est également admis).
Ca va mieux NB ? Je préfère te poser la question, parce qu'il faut aussi que je te dise que tous ces logiciels font partie de l'installation de base d'Ubuntu. Mais que la logithèque du monde Linux est vraiment très vaste et que ce sont des centaines d'autres logiciels qui t'attendent si ceux présents dans Ubuntu ne comblaient pas tes attentes.
NB ? Ho répond moi !! Oui je sais, ça fait toujours ça la première fois, mais tu verras, on s'y habitue très vite ;)
Pour te permettre de redescendre rapidement sur terre je vais te parler des cotés négatif d'Ubuntu. Allez, soyons réaliste, tout ça était trop beau pour être vrai quand même. Il faut forcément qu'il y ait le détail qui tue, le grain de poussière qui fait gripper la machine, le défaut dans la cuirasse, le bug de la mort.
On ne te la fait pas NB hein ? Tu es un rusé toi !! Un gars pas né de la dernière pluie !!
Tu avais raison NB d'être méfiant, et ce qui va suivre va te conforter dans cette attitude.
Car figure-toi qu'Ubuntu fait partie de la grande famille des Logiciels Libres. Ce qui veut dire que d'une part le code source de cette distribution est librement accessible et modifiable. Il est certain que si tu n'es pas programmeur toi-même, tu te soucies de cette possibilité comme de ta première chaussette et je ne peux t'en tenir rigueur. Par contre cette possibilité ravi les programmeurs qui peuvent ainsi faire évoluer le code et en faire bénéficier toute la communauté des utilisateurs.
D'autre part cette distribution est librement redistribuable. Ce qui veut dire NB, qu'une fois installé sur ton ordinateur tu peux tout à fait en faire des copies et les distribuer autour de toi, à tes frères et tes soeurs, tes cousins et cousines, ton facteur, ta boulangère. Et ce, en restant dans la plus parfaite légalité.
Et pour finir de t'achever NB, et bien sache qu'en plus, tout ça c'est gratuit !!! Pas un cents, pas un kopeck, que dalle, nada, rien !!!!
Attention, cela ne veut pas dire que tous les Logiciels Libres sont gratuits, ou bien que tout ce qui est gratuit est du Logiciel Libre. Mais en ce qui concerne Ubuntu, c'est le cas.
Je te laisse te remettre de tes émotions NB, le choc a été rude, et je peux comprendre quel tu ais besoin d'un peu de temps pour te ressaisir.
Ca va mieux ? Oui ?... Tu m'en vois ravi.
Une dernière petite chose avant de te laisser continuer ton chemin sur ce site NB. Dans le monde Linux il y a une technique qui s'appelle le LiveCD.
Cela te permet de tester une distribution sans faire de véritable installation sur ton ordinateur. Il suffit juste d'insérer le LiveCD dans ton lecteur CD au démarrage de ta machine et si le paramétrage de celle-ci te permet de «booter» sur le CD, la distribution sera chargée en mémoire. Tu pourras ainsi la tester dans tous les sens, utiliser les logiciels sans pour autant installer quoi que ce soit.
Une fois la machine éteinte, tu retires le LiveCD et c'est comme s'il n'y avait rien eu. Ton système d'exploitation ne conservera aucune trace de ce vent de liberté.
Le LiveCD te permet donc de tester une distribution, de voir si elle correspond à tes attentes, de tester la compatibilité de ton matériel avant une installation en réel sur ton disque dur.
Et tu sais quoi NB ? Et bien il existe un LiveCD pour Ubuntu ;)
En espérant que la lecture de ce texte aura fait naître quelques sourires et vous donnera envie de découvrir Ubuntu, je vous prie de croire, Chers Nobles Visiteurs, en l'assurance de mes plus sincères salutations.
PostScriptum :
Définition du PréScriptum selon le dictionnaire des « Mots Improbables » de http://www.22vlalesmots.com
PréScriptum : Utilisé dans une correspondance, le PréScriptum contient une (des) remarque(s) générale(s) ou particuliere(s). Il est obligatoirement placé en début de lettre. Par opposition à son cousin le PostScriptum, qui lui, un peu lâchement avouons-le, sera placé en fin de lettre.
Symbole chimique d'écriture : PS^
Quelques liens :
La référence francophone sur Ubuntu : http://ubuntu.fr/
Le blog de ttoine : http://ubuntu.ttoine.net
Pour installer le multimédia sur Ubuntu avec EasyUbuntu : http://placelibre.ath.cx/keyes/index.php/Ubuntu
Le nouveautés de la Breezy : http://www.biologeek.com/journal/index.php/2005/09/06/67-ubuntu-breezy-badger-nouveautes
et bien sûr : http://www.ubuntu.com/
-
soupaloignon