Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:05
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4De la participation de Framasoft à la Fête de l'Huma

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Sam 10 Sep, 2005 17:40

Faager a écrit: L'extrême gauche adore faire de la récup', il faudra se méfier à ne pas dépendre d'eux... et a ne pas être isolationistes (comme tu dis) dans la sphère politique :P


L'argument peut-être pris à l'envers : et si le monde du logiciel libre se servait de la gauche pour se faire connaître ? Le problème de la récupération ne se pose pas, parce que le monde du libre est trop disparate pour avoir une structure officielle et être fédéré, contrairement à un syndicat, une ONG ou une association. Il n'a pas une voix unique: comment récupérer des individus qui, et ce forum en est la preuve flagrante, ne sont pas d'accord entre eux ?

De toute façon, inutile de se voiler la face, le monde du libre est par essence éminemment politique, qu'on le veuille ou non. Plus politique et plus efficace, par son action concrète, directe et ciblée, que bien des projets vagues et approximatifs de changements sociaux. C'est d'ailleurs un domaine phare, sans doute malgré lui et sans que ses acteurs eux-mêmes en soient conscients, de la lutte altermondialiste. Il faut voir plus loin que le bout de son PC ! En ce qui me concerne c'est d'abord le côté politique du libre qui m'a séduit, l'alternative qu'il offre à la pensée unique et mercantile.

Sinon, évidemment que le monde du libre se situe à gauche. Et alors ? Si le parti communiste veut profiter de la Fête de L'huma pour faire connaître le libre, où est le problème ? Sans vexer les communistes présents dans la salle, avec leurs 5% de voix, que vont-t-ils récupérer ?

Enfin bon, c'est vrai qu'on est tellement bien chez soi à tripper sur des lignes de code et à gueuler contre Microsoft... Il y a un moment où il faut faire des choix, assumer ses idées et profiter de la moindre occasion pour les faire entendre. Ce serait quand même dommage que le libre reste un truc de Nerds et autres Geeks...

Conclusion, bravo Framasoft, bravo Ubuntu, bravo la Fête de L'huma, bravo à tous ceux qui sont engagés et qui se bougent, quelle que soit leur action et leur couleur politique, pour faire changer les choses, merde aux grincheux et vive les merguez-frites !
Ennen, pour nous les adeptes de Gnome
skizorico

Messages : 15
Géo : Paris Batignolles

Sam 10 Sep, 2005 18:26

Faager a écrit:L'idée vient des gens à gauche, est véhiculée par des gens à gauche... on peut donc dire que c'est un rassemblement à gauche ? ou je me trompe :o (je déduis d'après ce que tu as écrit :P)


Ce que l'on peut sans doute dire, c'est que l'idée vient de et qu'elle rassemble principalement des gens de gauche. Ce qu'il ne faut sans doute pas oublier, c'est que l'initiative peut bien venir de là où elle vient, ça n'empêche pas qu'un grand nombre d'événements liés à cette fête n'a plus rien de politique (concerts, etc.). Par ailleurs, aucune carte de parti n'est demandée pour aller à cette fête, où se retrouvent de facto des gens de toutes sensibilités.

Faager a écrit:Je suis d'accord... mais je pense quand même que ça donne l'occasion à certains de politiser encore plus le mouvement. Et puis, soyons réalistes : imaginez-vous une grande fête du "Figaro" (:D :D), je vois mal framasoft y aller. La résistance serait (je suppose) beaucoup plus forte...


Pour ma part, il n'y aurait pas de résistance : si je suis gracieusement invité et que je garde toute liberté de dire ce que je veux (sur l'attitude du Figaro par rapport au monde du Libre j'entends, je ne trouverais pas pertinent de parler de leurs articles sur d'autres sujets de toute façon), alors je considère qu'un espace d'information est ouvert et que ceux qui acceptent de l'ouvrir contribuent à la diffusion de cette information.

Faager a écrit:L'extrême gauche adore faire de la récup', il faudra se méfier à ne pas dépendre d'eux... et a ne pas être isolationistes (comme tu dis) dans la sphère politique :P


C'est une crainte qui se manifeste souvent et que j'ai du mal à comprendre : pour reprendre ton exemple, je refuserais de faire de la pub au Figaro (ou de tout autre canard), mais je saisirais l'occasion qui se présente de faire connaître le Libre.
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 11 Sep, 2005 21:15

Pff, en ce qui me concerne (je n'engage personne d'autre, et surtout pas Framasoft), je vais là où je peux sensibiliser les gens au libre (culture et logiciel) dans de bonnes conditions. Ce qui a été le cas.
C'est ce que j'aime, c'est fait avec passion (voire avec coeur, si j'ose la formule). Apres, pour des raisons personnelles ou morales, je pourrais refuser certaines invitations, mais je vois mal comment je pourrais alors en vouloir à ceux qui feraient le déplacement.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Dim 11 Sep, 2005 23:55

C'est intéressant que cette fete de l'Huma genere de telles craintes et de ce que je vois elle effraie surtout ceux qui n'y sont jamais venu.
;-)

Il y a eu une discussion comparable sur le site d'ubuntu-fr, pourtant l'annonce de la presence de personnes du site a été bien moins relayée qu'ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=8874


Cette peur de la récupération du libre par le PCf est somme toute ridicule :
Depuis le site : http://www.humanite.fr/fete.php3
La seule mention de Framasoft est là
http://www.humanite.fr/fete-article.php ... cle=813296

La seule récupération possible de l'information possible de l'information sera faite par Google (que je salue au passage, il trainera par là aussi un de ses jours _o/ )

Plus sérieusement, les gens qui viennent à la fete de l'Huma sont trés majoritairement non-communistes, n'ont pas la carte, etc.

Les exposants du stand multimédia n'ont pas d'etiquette claire, voire une etiquette ... http://www.humanite.fr/fete-article.php ... cle=812651 (oui oui vous avez bien lu TF1)

Le cas TF1 : ils etaient presents, et pourquoi pas ?
Certes ils etaient tres bruyants, mais la fete de l'humanité est une fete populaire, en tant que telle ils savent que leur quizz avec T-Shirt à la clé sur des questions type :
- Quel est le theme de la soirée du mercredi sur TPS ?
- Blockbuster
(j'aurais appris un truc) va attirer le chaland, permettre de filer des dépliants sur leurs offres commerciales, etc.

Bref, c'est un bon coup marketing (evidemment certains ralent, mais savent aussi que TF1 a payé cher l'emplacement media), en tant que tel, si Framsasoft, Ubuntu-fr, Lea-Linux, Parinux et j'en oublie sont invités pour présenter le logiciel libre, je ne vois pas ce qui pourrait les en dissuader.
Et je peux vous assurer que les personnes qui sont passées sur les stands Framasoft et Ubuntu etaient interessés par l'offre libre, la quasi totalité sans culture informatique.

Apres à savoir si le logiciel libre est apolitique, je vous renvois à l'actualité : http://eucd.info/
Car c'est bien les politiques qui votent les lois. Mais à mon humble avis ca dépasse le simple clivage gauche / droite, cf la directive sur les brevets logiciels.
Ju.

Messages : 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit