Nous sommes le Jeu 09 Mai, 2024 00:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLogiciel de Business Plan type BusiPlan

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 22 Août, 2005 20:58

Je ne suis pas commercial, mais nous voudrions créer une coopérative de musique équitable avec des potes, et un Businness Plan pourrait s'avérer nécessaire. N'y connaissant pas grand chose en la matière, je suis tombé sur BusiPlan qui m'a l'air tout à fait complet et intéressant, surtout dans sa version professionnelle. C'est ICI.
Mais 99 euros pour une application pour un usage limité (en ce qui me concerne) c'est un peu beaucoup.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait l'équivalent en logiciel libre ?
quetzal

Messages : 127
Géo : Paris

Lun 22 Août, 2005 22:13

bonjour,

j'utilise depuis qques années le logiciel gratuit de cap alpha (CCI montpellier), très efficace ama

c'est ici : http://www.business-plan-capalpha.com/defaut.php

ne fonctionne que sous win.

si vous avez besoin de conseils de rédaction/utilisation du concept -->MP

bon projet :)
LS.

Messages : 3602

Mar 23 Août, 2005 12:31

Merci beaucoup. Je vais l'installer dès que j'aurais un moment, et voir s'il correspond à nos besoins. Nous sommes il est certain une "entreprise innovante". Je n'hésiterais pas à te poser quelques questions. Merci pour l'offre de services. :D
quetzal

Messages : 127
Géo : Paris

Lun 05 Sep, 2005 23:27

(APRÈS UNE SEMAINE D'ESSAI)
L'interface est un peu moins claire que BusiPlan. Mais globalement, ce logiciel offre ce qu'il faut. En fait, l'essentiel est de connaître les différentes parties d'un business plan.
quetzal

Messages : 127
Géo : Paris

Lun 05 Sep, 2005 23:30

oui ... ça aide :)

les notices explicatives de chaque rubrique sont pas mal et éditables en version papier pour bosser au café.

bon courage pour la killer-app

LS.
LS.

Messages : 3602

Mar 06 Sep, 2005 07:06

sans aller jusqu'au logiciel tu as l'excellent site de l'apce (l'Agence Pour la Création d'Entreprises) qui te propose conseils et des documents "yaplukaremplir" pour réaliser un bp :D
ptibot

Messages : 44

Mer 21 Sep, 2005 08:37

Pour info, BusiPlan génère des documents aux format OOo (writer, calc et Impress).

Les utilisateurs doivent installer OOo pour obtenir la possibilité de générer du Word et du PDF. Bref, c'est un plus pour le logiciel libre même si BusiPlan lui-même n'en est pas un (tout comme Cap Alpha d'ailleurs).

A+

Fred
fredv78

Messages : 5

Mar 19 Juin, 2007 08:07

Bonjour

En tant qu'auteur de BUSIPLAN, je voudrais attirer votre attention sur un point.

Vous dites "... une application pour un usage limité (en ce qui me concerne)"

Attention, le business plan doit être "l'outil de pilotage stratégique" de toute entreprise.

C'est un instrument si important que contrairement à la comptabilité par exemple, on doit le mettre en place avant même de créer l'entreprise. C'est bien sûr grâce au business plan que les banques et les partenaires vous feront confiance, mais sa fonction ne se limite pas à cela !

Imaginez un marin souhaitant entreprendre une grande course en mer. Il prend des cartes marines, détermine en gros l'objectif de son aventure, puis, en fonction de la période et de la météo moyenne observée à cette époque, calcul une route hypothétique en intégrant au mieux les aléas. Cette carte tracée, il part à la recherche de sponsor, leur présente son projet, l'itinéraire, les raisons de croire au succès, et obtient les fond pour lancer l'opération.

Ca y est, la bateau est à quai, il est prêt à partir, et il laisse donc au port cartes marines, instructions nautiques, régles et compas, bref tous ces instruments qui lui ont permis de calculer sa route une fois pour toutes, d'obtenir les subvention, et de prendre la mer.......

Non, dans la réalité, il garde précieusement tous ces outils de "navigation", et à quelques miles nautiques du port, il fait déjà un premier le point, c'est-à-dire analyse sa situation, la confronte à la route prévue, analyse les écarts et apporte les corrections de trajectoire requises. Et pendant toute sa navigation, il va régulièrement se livrer à cet exercice ! Et c'est en procédant ainsi qu'il va se donner toutes les chances d'atteindre l'objectif dans les délais souhaités

Et ceci est vrai que son bateau soit un pétrolier géant ou un petit voilier de 7m

Il en va de même pour le créateur d'entreprise ! Il fait un premier business plan pour clarifier son projet et convaincre ses partenaires et banquiers, mais son business plan doit être son outil de pilotage stratégique, et ce quelque la taille de son projet entrepreneurial.

C'est dans cet esprit que j'ai conçu BusiPlan. Malheureusement, peu de créateurs son suffisamment sensibilisés sur cela, et je suis certain que de nombreux échecs résultent de cela.

Lorsque vous choisirez votre outil de navigation, dites vous bien qu'il devra vous accompagner dans le pilotage stratégique de votre projet. Choisissez le en conséquence. Si BusiPlan Pro est trop cher, prenez en un autre, mais ne pensez pas que c'est un achat à usage ponctuel ! Au besoin, prenez BusiPlan small business (30€), et la compatibilité ascendante vers BusiPlan Pro étant assurée, vous prendrez la version pro après avoir réalisé vos premières recettes

Bon courage et bon projet

Serge Vuillod
Auteur du logiciel BUSIPLAN
MANAGER-PRO
Créateur de logiciels pour les managers
http://www.manager-pro.com
Serge VUILLOD

Messages : 1

Mar 19 Juin, 2007 10:46

bonjour et bienvenue,

on ne répète effectivement jamais assez que le business plan est un outil de pilotage quotidien pour tout chef d'entreprise/responsable de projet ; le BP est tout simplement une présentation synthétique de l'ensemble du projet.

pour BP pro, avez vous envisagé de diffuser vos produits sous licences libres ?

cdt

LS.
LS.

Messages : 3602

Jeu 10 Juil, 2008 21:34

LS. a écrit:pour BP pro, avez vous envisagé de diffuser vos produits sous licences libres ?


Bonjour,

Envisagé oui... mais nous n'avons pas trouvé de modèle économique viable pour ce type de développement.

Fred
fredv78

Messages : 5

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit