Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 18:54
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantAppel : création e-books "Classiques" en LaTeX

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Sam 05 Juin, 2004 08:59

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’utilisateurs (plus ou moins expérimentés) de LaTeX (noublions pas qu'il y a aussi LyX pour les débutants...) pour mener à bien un projet qui me semble entrer dans le cadre de Framasoft : la création d’un « annuaire » de livres libres, avec mise à disposition de nos visiteurs -- dont beaucoup semblent être des enseignants -- d’œuvres tombées dans le domaine public (donc principalement des « classiques » de la littérature francophone dans un premier temps).

Plusieurs sites proposent déjà des e-books gratuits. Malheureusement, ces e-books sont parfois assez rudimentaires, et leur composition (sous MS-Word dans la plupart des cas) laisse nettement à désirer : non seulement ils sont sous un format propriétaire, mais en plus, la qualité typographique est celle que l'on obtient avec un traitement de texte...

Il me semble qu’il y a quelque chose à faire dans ce domaine, et que LaTeX devrait pouvoir nous permettre d’accrocher (par sa typographie excellente, ses outils d’indexation, son style professionnel immédiatement reconnaissable, etc.) un public plus « littéraire » et moins adepte de l’outil informatique que des professeurs de maths, de sciences ou de technologie... Les logiciels libres ne peuvent se contenter du soutien des seuls scientifiques !

Notre tâche consisterait donc à mettre au point un « style Framasoft » commun à tous nos e-books (il s'agit juste de personnaliser un peu le style "book" de LaTeX), puis à compiler un maximum d’œuvres tombées dans le domaine public de manière à pouvoir les proposer à nos collègues enseignants, à nos étudiants, et à tous les visiteurs de Framasoft bien entendu.

Et si c’était un moyen de montrer ce qui se fait de mieux dans le monde du Libre à notre grande famille qu’est l’Éducation Nationale ?...
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 05 Juin, 2004 12:39

Heu.... C'est quoi LaTex ?
Peur d'être ridicule mais c'est expliqué nulle part sur Framasoft :(
HoaXyde

Messages : 143

Sam 05 Juin, 2004 15:46

Ben, c'est expliqué ici : http://www.framasoft.net/article1001.html, sur une page... Framasoft, bien sûr !!

Sinon, je suis partant pour le projet de Sébastien. Moi-même ne suis pas un scientifique de la "science dur", mais un adepte de la "molle". Par contre, je n'ai quasiment aucune connaissance de LaTeX (shame on me). Une occasion alors de combler cette lacune :D

Bien à vous

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Sam 05 Juin, 2004 18:14

Super projet!
A part que je débute en LaTeX (depuis plusieurs mois, je fais du quasi-surplace) et qu'il n'y a plus une milliseconde de dispo dans mon emploi du temps...

Quelques pistes et questions.

1.Les livres disponibles? je connais quelque sites de bibliothèques, je ne sais pas ce qui est utilisable pour le libre, mais les sites suivants me semblent interessant :
    gallica, de la bibliothèque nationale de France, apparement il faut les contacter pour l'utilisation des textes.
    ABU, la bibliothèque universelle, leur licence est assez claire.
    projet gutenberg, un site avec surtout des textes en anglais... (c'est pas l'objectif premier mais ca vaut le coup de conserver le site sous la main).

voir aussi, ce dossier de weblettres et un autre de libé.

2.Il me semble, après lecture de quelques sites cités juste au dessus, que les textes tombés dans le domaine public sont utilisables mais qu'il faut mentionner le "copyright" du numerisateur. Contacter les reponsables de ces differents sites et de toute façon une très bonne idée si on veut utiliser leur version "numeriques".

4.As-tu des objectifs particuliers, plus precis que de compiler un "maximum d'oeuvres. C'est certainement plus constructif si tu definis des objectifs et echéances (et oui! te voilà chef de projet :). D'autant plus qu'il faut ensuite assurer l'hebergement et surtout la diffusion de tout ça.

3.Le style... tu as commencé à definir quelquechose?

On attend déjà la suite...
Amicalement
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Sam 05 Juin, 2004 18:18

HoaXyde a écrit:Heu.... C'est quoi LaTex ?
Peur d'être ridicule mais c'est expliqué nulle part sur Framasoft :(


Non, ne pas savoir n'est jamais ridicule. Ne pas faire une recherche correctement par contre :-)...
Bon, en plus du liende Sdj vers LyX, il y a quelques bons tutoriels LaTeX sur Framasoft, et oui.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Sam 05 Juin, 2004 18:30

Sebastien a écrit:Bonjour à tous,

Plusieurs sites proposent déjà des e-books gratuits. Malheureusement, ces e-books sont parfois assez rudimentaires, et leur composition (sous MS-Word dans la plupart des cas) laisse nettement à désirer : non seulement ils sont sous un format propriétaire, mais en plus, la qualité typographique est celle que l'on obtient avec un traitement de texte...


Vous connaissez sans doute :

http://abu.cnam.fr : les textes sont en accessibles en texte brut.
et http://jydupuis.apinc.org/ : textes en pdf, bien mis en page.

Sebastien a écrit:Notre tâche consisterait donc à mettre au point un « style Framasoft » commun à tous nos e-books (il s'agit juste de personnaliser un peu le style "book" de LaTeX), puis à compiler un maximum d’œuvres tombées dans le domaine public de manière à pouvoir les proposer à nos collègues enseignants, à nos étudiants, et à tous les visiteurs de Framasoft bien entendu.


Pour des textes littéraires, il ne doit en effet pas y avoir grand chose à ajouter aux styles existants ... Le vrai travail, c'est taper (ou récupérer ;) ) le texte brut .

Si vous dites exactement ce que vous souhaitez, je veux bien regarder si je peux vous aider :
vous pensez à quel livre ?
Dernière édition par Eric le Dim 06 Juin, 2004 07:28, édité 2 fois au total.
Eric

Messages : 2

Sam 05 Juin, 2004 21:20

Vincent a écrit:
HoaXyde a écrit:Heu.... C'est quoi LaTex ?
Peur d'être ridicule mais c'est expliqué nulle part sur Framasoft :(


Non, ne pas savoir n'est jamais ridicule. Ne pas faire une recherche correctement par contre :-)...
Bon, en plus du liende Sdj vers LyX, il y a quelques bons tutoriels LaTeX sur Framasoft, et oui.


Merci mais je ne comprends strictement rien.
Si ce n'est qu'un traitement de texte quela vantage a-t-il ?
Bon, la précision, mais les documents d'OOo ne sont pas précis ?

Merci d'éclairer ma lanterne ;)
HoaXyde

Messages : 143

Sam 05 Juin, 2004 21:37

hoaxyde a écrit:Merci mais je ne comprends strictement rien.
Si ce n'est qu'un traitement de texte quela vantage a-t-il ?


LaTeX (prononcer Latek) est un éditeur de texte ultra puissant, le principe, très brièvement, de LaTeX, est de taper du texte sans se soucier du résultat, en étant simplement concentré sur le contenu. Puis, quelques balises judicieusement placées de ci de là, un peu à la sauce HTML, vont permettre d’obtenir un résultat magnifique (pardon pour les puristes, je résume ;)).
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Sam 05 Juin, 2004 22:04

La précision est d'un millionième de pet de mouche à +- un chouya. LaTeX s'occupe de tout, il te fait les césures, te formate les paragraphes et tout un tas de trucs au nom barbare en fonction des règles de typographie du pays. LaTex c'est le stylo plume sur un papier de grande qualité alors que OOo et Word sont le stylo feutre sur un mur en crépis.

Bon, c'est pas forcément conviviale mais ç'est vraiment étonnant, J'utilise souvent OOo pour écrire et faire des PDF, mais le rendu LaTeX c'est autre chose.
Invité

Sam 05 Juin, 2004 22:33

Ok...
Est-ce qu'il existe des images montrant les rendus LaTex ?
HoaXyde

Messages : 143

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit