Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 18:54
Supprimer les cookies

Ubuntu's Haiku

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 17 Juil, 2005 13:58

If I ever have to touch the console, it is a bug that should be fixed.

Voici ce qu'on peut lire sur planet.ubuntu.

Partagez-vous cette approche non geek d'Ubuntu ?
;-)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Dim 17 Juil, 2005 14:48

Ca, c'est un appel à la réaction de ttoine !

Je ne suis pour ma part pas contre les "terminaux" dans ubuntu, car pour certaines opérations, le terminal reste l'option la plus simple et la plus rapide, pour quelqu'un qui a pris la peine de se documenter et le temps d'apprendre.

Mais je conçois que cette démarche n'est pas généralisée et que la plupart des utilisateurs veulent cliquer sur des "mickeys" et que ça marche, d'ailleurs, il me semble que c'est bien l'objectif d'Ubuntu, de faire une interface utilisateur "graphique" simple à utiliser.

Donc oui, éradiquons les "consoles" tant qu'on sait ce qu'on fait avec sa machine.
Il vaut mieux ouvrir sa gueule et passer pour un con plutôt que laisser un doute à ce sujet
azuramstourix 74 cl201

Messages : 48
Géo : Lyon

Dim 17 Juil, 2005 17:23

Personnellement (et j'insiste, cet avis n'engage que moi) !!!

Je pense que c'est très juste. Ubuntu est une distribution Desktop, et en ce sens, elle se doit comme tout os Desktop, à l'image de MacOs et Windows, permettre à l'utilisateur de tout faire en Gui.

La raison pour laquelle je crois aux Gui est simple. Les gens qui passent plus de temps à configurer, installer, etc... plutôt qu'à utiliser ont besoin du terminal parce qu'il leur fait gagner du temps. En effet, le terminal est un outil pertinent, à condition de bien connaître son language.

Pour illustrer cette problématique, je vais utiliser un exemple qui peut paraître au premier abord être "à côté de la plaque" :

- Si vous faite du business en anglais toute la journée, vous aller finir par parler très bien l'anglais.

- Si vous avez besoin de comprendre l'anglais une fois par trimestre dans une réunion, vous avez meilleur compte à utiliser un traducteur, vous perdrez moins de temps qu'à apprendre l'anglais.

- Même si je vous accorde qu'apprendre l'anglais vous servira toujours, ce n'est pas notre problématique, bien au contraire...

L'idée de cet exemple, c'est que plusieurs personnes faisant du business utilisent le language pour communiquer. Ils utilisent tous le même outil, en fin de compte. Mais pas de la même manière.

Pour les ordinateurs, il en est de même : certaines personnes, et je pense même l'essentiels des utilisateurs mondiaux (90% ???) utilisent le système d'exploitation et les logiciels, et demandent une grande disponibilité sur des applications et services très communs : internet, discussion instantanée, traitement de texte, tableur, email, etc... Ils n'ont ni le besoin ni l'envie de prendre le temps d'apprendre à communiquer avec le système en cas de problème.

C'est là, à mon avis, que doit intervenir le GUI : en permettant très facilement et intuitivement de servir d'interface de "traduction" entre le language du système, et les choix et la problématique de l'utilisateur, pour qu'il n'ait pas à ce soucier de la console.

Je le répète, le terminal est un outil pertinent, pas de doute à ce sujet. Mais à la condition de s'en servir "tous les jours", et ce n'est pas le cas du tout de l'immense majorité des utilisateurs.

Quand le terminal devient une perte de temps pour les utilisateurs, alors il n'est pas pertinent. Et c'est là que je trouve que pour une distribution desktop, cette phrase est pertinente : "If I ever have to touch the console, it is a bug that should be fixed", en français "Le fait d'avoir à toucher une seule fois à la console est un bogue qui devrait être réparé".

Aujourd'hui, des systèmes comme Windows et Mac Os, pour y revenir, permettent à l'utilisateur de tout configurer depuis une interface GUI, de manière plus ou moins intuitive. Ils permettent aussi de tout configurer en terminal. Il est temps qu'un système alternatif, Linux ou non, dispose de ces fonctionnallité GUI.

Cela permettra aux derniers hésitants d'au moins commencer à ce mettre dans la tête que Linux, ce n'est plus "que des lignes de commande", comme cela est encore présent dans la tête de beaucoup de monde. Mais un système accessible au grand public.

En conclusion, je vous renvoie à ma signature sur les forums.

Bien à vous,

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Jeu 21 Juil, 2005 16:26

Nouveau venu dans le monde Linux, je ne peux qu'adhérer à ce discours.

Ayant pour des raisons personnelles le souhait de cette migration, je conçois tout à fait l'abanbon de beaucoup de personnes.

D'ailleurs si je n'avais pas été en vacances peut-être que moi aussi je n'aurais pas insisté.

Sans parler du fait que mon environnement Linux n'est toujours pas raccordé au net et que je patauge sérieusement avec les tar.gz, dev ou rpm.

Mais, j'insiste :D
petit jeu sympa : http://stepheos.labrute.fr
_steph_

Messages : 36

Jeu 21 Juil, 2005 17:12

Steph, sincérement, laisse tomber les rpm, et passe au .deb, avec Ubuntu...

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Jeu 21 Juil, 2005 19:35

Je précise simplement :
- la distri souhaitée est ubuntu.
- Je n'ai toujours pas de modem éthernet.
- j'ai donc (cette semaine) testé Mandriva et Fédora, pour voir !
- en tant que nouveau, je trouve les systèmes similaires.
- Mais Mandrake et Red hat me font l'effet de grosse boite et ... (le nombre de freewares devenus payants ....
- La précédente réflexion n'engage que moi, débutant dans l'environnement linux.
- Tout cela pour dire que je suis revenu sous Ubuntu (bien que le marron/beige :( ).
- D'autant qu'avec le package "mrbass" j'ai une installe plutot complète.
- Il me manque néanmoins oOo 2.0 (heu .... mes fichiers odt .... ?)
- Heu, la sortie d'un cd de dépots pour ubuntu ne serait'elle pas prévue :wink: ?
- Sinon, je vais surement passer au BEFDSR41W :?:

Merci.
petit jeu sympa : http://stepheos.labrute.fr
_steph_

Messages : 36

Ven 22 Juil, 2005 00:01

_steph_ a écrit:Mandriva et Fédora, pour voir !
- en tant que nouveau, je trouve les systèmes similaires.

Mandriva et Fédora sont ttes deux basées sur les rpm il me semble.
Tu pourrais installer un dual-boot Mandriva-Ubuntu, de manière à essayer alternativement sur l'une et sur l'autre.
(Comme apprendre à monter à cheval, avec des chevaux de race différente)

- Mais Mandrake et Red hat me font l'effet de grosse boite et ... (le nombre de freewares devenus payants ....

Tu amalgames, sans vouloir te froisser: les freeware c'est dans le monde des logiciels sous brevets propriétaires.

Ubuntu aussi est une grosse boite! ce qui est différent... Ubuntu est basée sur Debian, et aussi l'accès aux informations et aux communications est intelligemment conçue: pas d'interfaces surchargées et inaccessibles, les wikis sont de plus en plus riches en textes traduits pour les francophones, l'accès aux interfaces pour rapporter les boggues est simple, et les réponses sympas, conviviales. Les gens qui répondent sont contents de trouver des gens qui participent et le font savoir. Et le développement central de Ubuntu est financé par sponsoring, de sorte que tous les softs qui sont en natif: déjà là lors de l'install, sont parmi les plus sûrs et stables.

(bien que le marron/beige :( ).

Changer le fond d'écran est simple. Fais un clic droit sur le bureau, et visites les menus, tu vas trouver. Idem pour les barres de tâches :)

- Il me manque néanmoins oOo 2.0 (heu .... mes fichiers odt .... ?)

"Sans un peu de travail, il n'y a point de plaisir": installe le en tar.gz.

Tu as juste à écrire "tar.gz" dans ton moteur de recherches préféré, et tu auras la formule magique de base.

Si tu l'installes (en mode admin) dans le répertoire /usr/local/bin avant de le dépaqueter et l'installer, tout ira bien.

Le mode d'emploi pour l'installation est sûrement dans la doc sur le site de OpenOffice.
(à suivre soigneusement)

- Sinon, je vais surement passer au BEFDSR41W :?:

Je t'invite amicalement à parler en langage humain lol!
Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 22 Juil, 2005 00:09

aKa a écrit:Partagez-vous cette approche non geek d'Ubuntu ?
;-)

Oui. Tout ce qui existe en console devrait exister en graphique.
Ce n'est probablement pas réaliste, au vu des milliers de possibilités offertes par des centaines de lignes de commandes issues des divers utilitaires et options, pourtant Ubuntu semble être assez avancé sur ce point, pour toutes sortes d'applications dans les plus utilisées.
Aujourd'hui, j'ai mis en place nfs, pour que mon horloge soit synchronisée avec un serveur.
A ma grande surprise, ça ne m'a "coûté" que deux clics, un mot de passe, une install, et un reboot. Lu ailleurs, ça m'avait paru un boulot bien plus corsé.
Et lors d'autres occasions aussi, j'ai cherché à configurer des fonctions sans y réussir, parce que je cherchais plus compliqué que ça ne l'était. Un essai le lendemain, à tête reposée, et pb résolu (imprimante tout en un, scan... )
Bonne nuit!
Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit