Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:57
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantréduire le poids de photos (c'est pour ma mere !)

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 07 Avr, 2005 20:56

Bonjour !


voila, pauvre de moi, ma mere a maintenant un PC, l'ADSL et un APN....

elle envoie des mails de 5 Mo a tout le monde, le coeur leger et la conscience bonne.


Que puis je faire pour elle ? (en changer ca m'embete, j'y suis habitué :D )

il me faudrais une appli, ou en mettant ses photos hautes def ds un dossier, un clic droit, un menu contextuel du genre "traiter les photos" et hop elle se retrouve avec un autre dossier ou les photos ont un poids négligeable...

savez vous comment je pourrais arriver a ce resultat ?
gimp c'est evidement pas la peine.. il me faut un truc qui soit a presque 100% automatique ...

Merci de vos lumières !
taltos

Messages : 23

Jeu 07 Avr, 2005 21:00

xnview :http://www.framasoft.net/article652.html
pas libre mais gratuit
et surtout ce qui vous interresse : la possibilité de crée des scripts de toute sorte (redimensionnement etc)
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Ven 08 Avr, 2005 05:37

Bonjour,
Il existe aussi PicSizer, non libre mais freeware : http://www.axiomx.com/picsizer.htm
Inconvénient : c'est en anglais.
Avantages : beaucoup plus simple que xnview, car se concentre sur le redimensionnement des images. En plus, c'est, si je me souviens bien, juste un fichier .exe.
En espérant que ça aidera maman...
condillac

Messages : 13

Ven 08 Avr, 2005 05:48

Bonjour,

Plusieurs solutions sont possibles, mais la plus simple a mon gout (sous Win XP) reste encore "Image Resizer" dans la série des Powertoys pour Windows XP. Bien sur, ce n'est *pas vraiment* ce que l'on peut appeller un modèle logiciel libre mais au moins il aura peut-être le mérite de diminuer la charge des modems des detinataires :wink:. Ce "powertoy" est accessible depuis l'explorateur Win par un clic droit et permet de redimensionner les photos en masse, dans plusieurs formats mais ne permet pas - si je me souviens bien - de déplacer les photos redimensionnées.

Dans le même calibre, moins intégré à Windows mais plus flexible: Jpeg Resizer, toujours pas libre mais "freeware". Attention cependant: les informations EXIF contenues dans la photo d'origine seront bel et bien perdues avec Jpeg Resizer...
Dernière édition par 19rd4v le Ven 08 Avr, 2005 08:29, édité 1 fois au total.
Cordialement,

19rd4v
19rd4v

Messages : 102
Géo : Presque tout au bout de l'Est...

Ven 08 Avr, 2005 08:08

elle vient de battre un record ! (ma mere )

17 mails avec ds chacun une photo de 1.5 Mo !!

je vais vous le comprenez bien, regarder avec la plus extreme attention les appli que vous me proposez !!!
taltos

Messages : 23

Ven 08 Avr, 2005 08:36

Salut,

pour ce genre d'operations j'utilise IrfanView. Permet de creer des scipts pour traitements batchs, et existe en version francaise. Malheureusement non libre, mais vaut le coup d'oeil http://www.irfanview.com/
LeMatt

Messages : 14
Géo : Espagne

Ven 08 Avr, 2005 09:18

Toujours dans le non-libre, il y a picasa2 http://www.picasa.com, en anglais mais ça ne pose pas trop de soucis.
Je l'ai installé pour ma mère qui avait aussi ce problème. Il permet de visualiser les photos, de selectionner celles que l'on veut envoyer et d'un simple clic sur le bouton e-mail, il prépare un e-mail avec les photos en pièces jointes, déjà redimensionnées et compressées. (la taille est modifiable dans les options)

En espérant que ça peut t'aider
Stion

Messages : 2
Géo : En migration !

Ven 08 Avr, 2005 12:03

Sous XP, tout envoi d'un fichier (clic droit "mailto") ouvre une fenetre demandant s'il l'expediteur souhaite envoyer en PJ les images dans leur format d'origine ou dans un format redimensionné
Attention au bouton "option" pour la taille de redimensionnement
libercad

Messages : 192
Géo : bagnolet(93)

Ven 08 Avr, 2005 14:33

J'utilise un logiciel exceptionnel pour gérer les images.
Il est capable d'envoyer directement par mail les images désirées en les réduisant au passage de façon automatique.

Il s'agit de Picasa (de Google). Il n'est pas libre mais il est gratuit, très beau, simple d'utilisation et réellement performant.
fabiochelly

Messages : 9

Ven 08 Avr, 2005 17:06

Je propose que pour les nouvelles fiches de présentation de logiciel il y ai un label d'accessibilité:
"Agrée par les mères des Framasoftiens" :wink:
Ben

Messages : 40

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit