Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPetite traduction ang->fr demandée

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Jeu 17 Mars, 2005 16:01

Lawrence Lessig, auteur du livre Free Culture et initiateur des licences Creative Commons, a publié récemment un billet intéressant sur son blog en expliquant pourquoi il ne publiera plus d'articles dans des revues qui refusent la libre circulation.

Si un traducteur passe par là (et d'autres ensuite pour une éventuelle relecture), on en fera une petite brève.

Il suffit de rédiger votre traduction à même ce fil de discussion en "répondant à ce message".

Merci d'avance.

never again

So I did something today for the very last time in my life. I'm publishing a comment in the Minnesota Law Review about an article by Brett Frischmann titled "An Economic Theory of Infrastructure." His is a ***spam***; I was happy to write the comment.

But today, on the brink of publication, I had to confront the "Publication Agreement." In order to give the Minnesota Law Review my work, I have also to give them my copyright. In particular, they get the "exclusive right to authorize the publication, reproduction, and distribution" of my work. They have in turn sold that right to Lexis and Westlaw.

Never again. It has taken me too long to resolve myself about this, and it was too late in the process of this article to insist on something different. But from this moment on, I am committed to the Open Access pledge:

I will not agree to publish in any academic journal that does not permit me the freedoms of at least a Creative Commons Attribution-Noncommercial license.

This is, of course, much less than RMS insists upon. My views are more confused than his. I am not yet convinced of this point w/r/t books. I am not yet convinced w/r/t eliminating the non-commercial restriction. But, still, there is no academic or scholarship related reason why the publishing of academic works today should require more of me than this. And to the extent academic publishing demands more of me than this, I will not support it.

At this point, I know of one law journal that may, soon, be able to publish my work. I hope there will be more. But until there are, there will be no more law review articles by Lawrence Lessig - a relief to many, no doubt; a loss to none, to be sure.
Dernière édition par aKa le Dim 17 Avr, 2005 15:31, édité 1 fois au total.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Jeu 17 Mars, 2005 17:20

je précise que je ne suis pas traducteur... doit rester plein de boulot sur ce que j'ai fait!!! :D

never again

So I did something today for the very last time in my life. I'm publishing a comment in the Minnesota Law Review about an article by Brett Frischmann titled "An Economic Theory of Infrastructure." His is a ***spam***; I was happy to write the comment.


Plus jamais

J'ai donc fait quelque chose pour la toute dernière fois de ma vie aujourd'hui. Je publie un commentaire dans le Minnesota Law Review sur un article de Brett Frischmann intitulé "une théorie économique de l'infrastructure". C'est un excellent article, et j'étais ravi de le commenter.


But today, on the brink of publication, I had to confront the "Publication Agreement." In order to give the Minnesota Law Review my work, I have also to give them my copyright. In particular, they get the "exclusive right to authorize the publication, reproduction, and distribution" of my work. They have in turn sold that right to Lexis and Westlaw.


Mais aujourd'hui, dans l'accord de publication, je devais accepter l' "Autorisation de Publication". Pour donner mon travail au Minnesota Law Review, je devais également leur donner mes droits d'auteur. En particulier, ils se réservent "le droit exclusif d'autorisation, de reproduction et de diffusion" de mon travail. Ils ont à leur tour vendu ce droit à Lewis et Westlaw.

Never again. It has taken me too long to resolve myself about this, and it was too late in the process of this article to insist on something different. But from this moment on, I am committed to the Open Access pledge:


Plus jamais. Ca m'a pris trop de temps de me faire une raison, et l'article était trop avancé pour exiger autre chose. Mais depuis, je m'engage à respecter le serment de la libre publication :

I will not agree to publish in any academic journal that does not permit me the freedoms of at least a Creative Commons Attribution-Noncommercial license.


Je ne publierais plus dans un journal universitaire qui ne me permette pas au minimum les libertés d'une license Creative Commons Attribution-Noncommercial .

This is, of course, much less than RMS insists upon. My views are more confused than his. I am not yet convinced of this point w/r/t books. I am not yet convinced w/r/t eliminating the non-commercial restriction. But, still, there is no academic or scholarship related reason why the publishing of academic works today should require more of me than this. And to the extent academic publishing demands more of me than this, I will not support it.


C'est bien sûr bien moins que ce qu'exige RMS (??). Mes idées sur le sujet sont plus confuses que les siennes. Je ne suis pas encore convaincu of this point w/r/t books. Je ne suis pas encore convaincu que le w/r/t élimine la restriction non-commerciale. Mais il n'est pas de raisons (...)qui justifient le fait que la publication de travaux universitaires me demande plus que cela. And to the extent academic publishing demands more of me than this, I will not support it.

At this point, I know of one law journal that may, soon, be able to publish my work. I hope there will be more. But until there are, there will be no more law review articles by Lawrence Lessig - a relief to many, no doubt; a loss to none, to be sure.


A l'heure actuelle, je ne connais qu'un journal juridique qui serait en mesure de publier mon travail. J'espère qu'il y en aura d'autres. Mais en attendant, il n'y aura plus de commentaires d'articles juridiques écrits par Lawrence Lessig : un soulagement pour certains, sans nul doute, une perte pour personne, c'est à vérifier.
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Messages : 159
Géo : toulouse

Jeu 17 Mars, 2005 17:30

RMS : Richard M. Stallman :wink:
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Messages : 742
Géo : Toulouse

Jeu 17 Mars, 2005 17:44

Je ne suis pas traducteur non plus, mais voici une tentative pour le passage qui posait problème:

pieral a écrit:C'est bien sûr bien moins que ce qu'exige RMS (??). Mes idées sur le sujet sont plus confuses que les siennes. Je ne suis pas encore convaincu of this point w/r/t books. Je ne suis pas encore convaincu que le w/r/t élimine la restriction non-commerciale. Mais il n'est pas de raisons (...)qui justifient le fait que la publication de travaux universitaires me demande plus que cela. And to the extent academic publishing demands more of me than this, I will not support it.


C'est bien sûr bien moins que ce qu'exige RMS (Ndt: Richard M. Stallman). Mes idées sur le sujet sont plus confuses que les siennes. Je ne suis pas encore convaincu de ce point de vue en ce qui concerne les livres. Je ne suis pas encore convaincu de l'élimination de la restriction non-commerciale. Mais il n'est pas de raisons académiques ou scientifiques qui justifient le fait que la publication de travaux universitaires me demande plus que cela. Et dans la mesure que la publication d'articles académiques me demande plus que ça, je ne vais pas le tolérer.

En fait w/r/t = with respect to = par rapport à
hjs

Messages : 532

Jeu 17 Mars, 2005 17:47

la honte!! j'avais meme pas capté pour Richard Stallman!!! :?

merci des précisions en ts cas!! :)
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Messages : 159
Géo : toulouse

Jeu 17 Mars, 2005 17:59

pieral a écrit:la honte!! j'avais meme pas capté pour Richard Stallman!

Pour moi c'est pire, je croyais qu'il s'agissait de la Revue Militaire Suisse !
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Jeu 17 Mars, 2005 18:13

Figurez-vous que j'ai fait quelquechose aujourd'hui pour la toute dernière fois de ma vie. Je suis en train de faire publier un commentaire dans le magazine Lois du Minesota au sujet d'un article de Brett Frischmann intitulé "Théorie économique d'Infracstructure". C'est un article génial et j'étais vraiment content de publier ce commentaire.

Mais aujourd'hui, alors que je suis à deux doigts de le publier, je suis confronter aux "autorisations de publications". Pour communiquer mon travail à la revue Lois du Minnesota je dois aussi leur laisser le copyright. Et ainsi, ils obtiennent les droits exclusifs pour autoriser la publication, la reproduction et la distribution de mon travail.

Eh bien, plus jamais ça. ça m'a vraiment pris trop de temps pour débrouiller cette affaire, et c'était de toute façon trop tard avant la publication de l'article. Depuis, je me suis engagé à plaider pour l'Accès Libre (Open source):

Je ne ferais plus rien publier dans quelque magazine académique que se soit si on ne me propose pas tout au moins une sorte de licence non commerciale sur la création intellectuelle.

Et c'est, bien entendu, bien moins que ce que RMS réclame. Mon point de vue n'est pas aussi défini que le sien. Je ne suis pas , par exemple, convaincu de l'utilité de ce genre de licence en ce qui concerne les livres. Le fait d'en oter les droits me gêne un peu. Mais, de toute façon, il n'y a même pas de raisons académiques ou liées au domaine du savoir pour me demander plus que ce que je veux bien fournir. Et si cela m'est demandé en matière de publications académiques, je n'y apporterai pas mon soutien.

Aujourd'hui, je connais une revue de lois qui va pouvoir publier mon travail très bientôt. J 'espère qu'il y en aura plus. Mais d'ici là, il n'y aura plus d'articles de lois de Lawrence Lessig, un soulagement pour beacoup, sans aucun doute; une perte pour personne, à coup sûr!
dherve

Messages : 1

Jeu 17 Mars, 2005 18:18

reprise rapide des trads de pieral et hjs:

Plus jamais

J'ai donc fait aujourd'hui quelque chose pour la toute dernière fois de ma vie. Je publie un commentaire dans le Minnesota Law Review sur un article de Brett Frischmann intitulé "une théorie économique de l'infrastructure". C'est un excellent article, et j'étais ravi de le commenter.

Mais aujourd'hui, dans l'accord de publication, je devais accepter l' "Autorisation de Publication". Pour donner mon travail au Minnesota Law Review, je devais également leur céder mes droits d'auteur. En particulier, ils se réservent "le droit exclusif d'autorisation, de reproduction et de diffusion" de mon travail. Ils ont à leur tour vendu ce droit à Lewis et Westlaw.

Plus jamais. Cela m'a pris trop de temps de me faire une raison, et l'article était trop avancé pour exiger autre chose. Mais à partir de maintenant, je m'engage à respecter le serment de la libre publication:

Je ne publierais plus dans un journal universitaire qui ne me permette pas au minimum les libertés d'une license Creative Commons Attribution-Noncommercial .

C'est bien sûr bien moins que ce qu'exige Richard Stallman. Mes idées sur le sujet sont plus confuses que les siennes. Je ne suis pas encore convaincu dans le domaine des livres. Je ne suis pas encore convaincu pour ce qui est de la suppression de la restriction non-commerciale. Néanmoins, il n'y a plus de raisons aujourd'hui, intellectuelles ou universitaires, pour que la publication de travaux universitaires me demande plus que cela. Et à partir du moment où une publication me demanderait plus que cela, je ne l'accepterais pas.

A l'heure actuelle, je ne connais qu'un journal juridique qui serait en mesure de publier mon travail. J'espère qu'il y en aura d'autres. Mais en attendant, il n'y aura plus de commentaires d'articles juridiques écrits par Lawrence Lessig : un soulagement pour certains, sans nul doute, une perte pour personne, c'est sur.
RNB.
Tribune Libre
"Voulez-vous que je vous dise? Je crois que je ne crois à rien, mais j'ai des doutes." (J. Goimard)
RNB

Messages : 858

Jeu 17 Mars, 2005 20:32

hum, la trad avance bien. Avec quelques nouvelles corrections de style de dherve, on arrive à quelque chose qui se tient.

Merci à tous.
RNB.
Tribune Libre
"Voulez-vous que je vous dise? Je crois que je ne crois à rien, mais j'ai des doutes." (J. Goimard)
RNB

Messages : 858

Ven 18 Mars, 2005 15:09

Merci à tous, c'est en ligne !
http://www.framasoft.net/article3682.html

C'est pour nous une grande richesse que de pouvoir ainsi compter ponctuellement sur les compétences des uns et des autres.
(c'est aussi une motivation à poursuivre l'aventure du reste)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit