Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 11:34
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantJitsi Portable

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 22 Juil, 2013 21:19

Je viens de mettre en ligne Jitsi Portable.

Si vous ne connaissez pas : article Framasoft - article Wikipédia - site officiel

En gros, c'est le concurrent libre de Skype.
Il permet de faire plein de choses : visioconférence, messagerie instantanée, partage d'écran, etc...
Le tout en P2P avec possibilité d'utiliser des formats ouverts pour les communications (tels vp8, opus) et de les chiffrer. En plus, il est multiplateforme.

Si vous voulez tester, il devrait apparaître demain dans les dépôts de Synapps. EDIT: ah ben non, on a un souci avec le script de mise à jour des dépôts
Sinon, vous le trouvez dès maintenant sur le site de la Framakey

Le logiciel est développé en java ce qui fait qu'il prend quand même pas mal de place sur une clé (130Mo).
C'est la version 32bits. Je l'ai lancé avec wine sur un Ubuntu 64bits pour voir : on a un message d'avertissement mais le logiciel semble fonctionner.
A priori, je ne pense pas qu'il y ait de grosses surprises point de vue bugs, etc. La portabilisation était assez facile (j'ai enfin réussi à me servir de FramaWizahk :) ) et je n'ai rien compressé (FramaCompressor prenait vraiment énormément de temps donc j'ai laissé tombé cette étape).
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 04 Sep, 2013 00:48

Ah super!

J'utilisais Jitsi Portable à partir du site http://sourceforge.net/projects/jitsiportable/ mais ce n'était pas mis à jour depuis des mois, uniquement resté à la 2.0 (qui bugue d'ailleurs, et la 2.2 corrige les bugs).
Ceci dit, en cliquant sur la mise à jour, j'ai pu la faire et c'est passé à la 2.2 sans aucun problème.

L'utilisant depuis plusieurs mois, je peux vous dire que la 2.2 fonctionne très bien, très bon son, aucun problème en webcam (ou rarement, il suffit de raccrocher et de rappeler et le problème est réglé).
Et à priori l'horrible bug qui effacait la liste de contacts et des comptes (ce qui m'est arrivé plusieurs fois avant la 2.0) a été résolu.
Pour les autres fonctions (partage de bureau etc) je ne les ai pas encore testées avec la 2.2.


Il serait à mon avis utile de copier le petit mode d'emploi pour activer la sécurité sur Jitsi qui se trouve ici: http://free.korben.info/index.php/Clien ... %A9e#Jitsi , dans la fiche de Jitsi Portable sur Framasoft.

En effet, la sécurité doit etre activée manuellement aussi bien de votre coté que du coté de votre interlocuteur.
Petit inconvénient par rapport à Skype mais loin d'etre problématique si l'on sait quoi faire.

Bonne soirée!
Bonne journée! :)

EDIT: Ce serait bien si Framasoft proposait ses propres serveurs XMPP et SIP! :)
Vu qu'il y a beaucoup de serveurs XMPP existants mais que nombre d'entre eux finissent par fermer, décrédibilisant injustement le protocole XMPP, comme Framasoft est une association stable, crédible et de plus en plus réputée, pas mal de gens sauront qu'en ouvrant un compte XMPP chez Framasoft, celui ci ne risque pas d'etre fermé (et donc qu'il n'y a pas de risques de ne plus avoir ses contacts du jour au lendemain... chose qui m'est arrivée pas mal de fois! :/ ).
Framapadist

Messages : 103

Ven 22 Nov, 2013 15:05

Bonjour,

Merci d'avoir porté cet excellent programme qu'est Jitsi. Je l'utilise de plus en plus avec les amis et en famille.
Pour mes interlocuteurs peu adeptes aux nouvelles technologies, j'aurais voulu configurer leur compte et activer la sécurité (comme l'a rappelé Framapadist ci-dessus) zipper le dossier "JitsiPortable" et leur envoyer. Du coup ils n'ont qu'à dézipper le programme et cliquer sur Jitsi.exe et c'est parti.
Malheureusement lorsque je procède ainsi, JitsiPortable ne garde pas la configuration (compte et paramètres de sécurité) : j'avoue ne pas comprendre pourquoi.
J'ai essayé en configurant Jitsi Portable sur un ordinateur ( Windows 7 et Windows XP), je ferme Jitsi, zippe le dossier complet, copie sur une clef USB, je passe d'un ordinateur à un autre dezippe le dossier JitsiPortable, lance Jitsi (JitsiPortable.exe). En faisant ainsi, la sauvegarde de la configuration est très aléatoire : parfois JitsiPortable se lance bien configuré, mais souvent l'écran d'accueil de configuration des compte s'ouvre car il n'a pas gardé en mémoire la configuration.
Ai-je raté un épisode ? Faut-il procéder autrement ?

Merci d'avance pour vos conseils !

@Framapadist : c'est vrai que ça serait sympa d'avoir un serveur XMPP Framasoft, il faut de toute façon diversifier le nombre de serveurs disponibles. Moi j'ai installé mon propre serveur XMPP pour ma famille et ça marche bien (pour le moment). Tu as aussi les serveurs de Jitsi qui fonctionnent très bien. L'inscription est gratuite et toute simple (voir sur leur site)

Bien cordialement,
Croucrou

Messages : 1

Ven 22 Nov, 2013 15:53

Pour mes interlocuteurs peu adeptes aux nouvelles technologies, j'aurais voulu configurer leur compte et activer la sécurité (comme l'a rappelé Framapadist ci-dessus) zipper le dossier "JitsiPortable" et leur envoyer. Du coup ils n'ont qu'à dézipper le programme et cliquer sur Jitsi.exe et c'est parti.

C'est exactement pour cette raison que j'ai voulu le portabiliser :) (bon après il reste la config de la webcam qui est pénible à faire à distance)

Pour répondre à la question. Je pense qu'il faut vérifier que le logiciel est correctement fermé (et bien fermé - à vérifier dans le taskmgr) avant de créer le zip.

La configuration s'enregistre provisoirement (c'est à dire tant que JitsiPortable est actif) sur la machine dans le dossier Application_Data de l'utilisateur actif sur la session Windows (sans écraser l'éventuelle config déjà présente).
À la fermeture de Jitsi, ces données sont copiées dans le dossier data de JitsiPortable. (ce que vous pouvez faire manuellement d'ailleurs pour être sûr que la config est bien dans le zip)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 08 Fév, 2014 19:10

Bonjour,

... et merci d'avoir "portabilisé" Jitsi. :-)

J'utilise Jitsi V2.2.4603.9615 (version portable pour Windows). J'ai 2 questions :
1) au démarrage, PortableJitsi propose de se mettre à jour. Si on accepte, Jitsi est-il toujours portable ?
2) j'ai systématiquement "erreur(s) lors de la sauvegarde des préférences locales. L'application va se terminer" lorsque je lance PortableJitsi avec un utilisateur non administrateur... Pourquoi ?

Merci ^^
RegisDeNice

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10

Dim 09 Fév, 2014 10:07

Bonjour,

Je viens de mettre à jour JitsiPortable en version 2.4.

Pour la question 2 : cela le fait-il toujours avec cette version ?
Dans l'affirmative : sur quel système de fichiers est posé JitsiPortable ? FAT32 ou NTFS ?
Si c'est du NTFS, j'ai la solution à l'erreur : le NTFS gère les droits sur les dossiers, il faut donc autoriser "Tout le monde" à avoir un contrôle total sur le répertoire. D'autant que d'un PC à un autre l'UID correspondant à un même nom d'utilisateur peut varier.

Pour la question 1, j'ai des doutes surtout que je n'utilise pas le logiciel donc je ne sais pas comment il fait ses mises à jour. S'il propose de télécharger l'installeur c'est sûr que cela ne fonctionnera pas. Le plus propre reste de désactiver la recherche des mises à jour dans les préférences.
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Lun 10 Fév, 2014 13:12

Bravo pour la rapidité de la réponse et l'initiative de la mise à jour :-)

Q1 : OK, dommage, merci.

Q2 : Mon système de fichiers est du NTFS, mais j'avais déjà pensé à vérifier les droits avant de poster mon message ;-). Je viens de faire un nouvel essai : j'ai téléchargé, et lancé, JitsiPortable_2.4.4997-mult-r01.fmk (la mise à jour) avec un utilisateur non administrateur. Oui, la même erreur arrive... Une autre idée ?

Merci ^^
RegisDeNice

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10

Mer 12 Fév, 2014 20:34

Là, j'ai pas vraiment d'idée qui me vienne en tête étant donné que j'ai fait un test avec un utilisateur simple (sur du NTFS) et je n'ai pas le souci.

Le message d'erreur intervient lors de la recopie des préférences de %appdata% vers le dossier Data/settings de l'appli portable. D'où ma question sur les droits.

Quel est l'Os employé (version de Windows) et dans quel dossier (chemin complet) est posé JitsiPortable ?
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mer 12 Fév, 2014 21:43

Windows : 7 Pro 64 bits SP1
%appdata% : "C:\Users\dev\AppData\Roaming"
Dossier JitsiPortable 2.2 : "D:\Regis\Apps\PortableJitsi_2.2"
Dossier JitsiPortable 2.4 : "D:\Regis\Apps\PortableJitsi_2.4"
Dernière édition par RegisDeNice le Jeu 20 Fév, 2014 12:27, édité 2 fois au total.
RegisDeNice

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10

Jeu 13 Fév, 2014 22:14

Je dois avoir un portable sous Win 7 Pro au boulot, je ferais un essai dès que possible avec un utilisateur simple voir si j'arrive à reproduire le bug constaté.

L'utilisateur 'dev' a bien un 'contrôle total' sur le dossier "D:\Regis\Apps\PortableJitsi_2.4" et ses sous-dossiers ? ( Clic droit puis Sécurité, de mémoire)
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit