Je recherche un outil qui aurait vocation à compiler les différentes facettes qu'implique l'ensemble du parcours de rédaction d'un travail universitaire de longue haleine (mémoire ou thèse, par exemple).
Il s'agirait donc d'un logiciel, voire, plus probablement, d'une suite logicielle ou d'un paquet de logiciels intégrant l'ensemble des besoins de l'étudiant ou du chercheur et l'accompagnant dans sa démarche, des premiers pas au dépôt final. Parmi les fonctions recherchées :
- carte heuristique;
planification temporelle catégorisable et hiérarchisable;
bloc-notes;
gestion de bibliographie;
gestion/traitement de données de sondages;
rédaction;
(dans l'hypothèse d'un paquet logiciel sur clef USB) synchronisation d'un volume externe avec le disque dur de l'ordinateur principal de travail;
sauvegarde dans le nuage.
Les éléments listés ici correspondent plus à de la recherche en sciences humaines, mais rien n'empêcherait qu'il existe aussi des outils d'écriture de formules mathématiques, etc.
Vous aurez peut-être compris que la demande postée ici relève plus du « nice-to-have », que du besoin personnel. Je constatais simplement que tous les outils semblaient exister de façon éparse, mais n'étaient pas disponible de façon plus ou moins unifiée, sauf erreur de ma part. Étant donné le nombre important d'étudiants confrontés à la problématique de l'équipement logiciel chaque année, il me semblerait logique que l'on puisse leur proposer un tel « service ».
Pensez-vous qu'un tel projet pourrait intéresser? Si oui, avez-vous des suggestions de logiciels? Je lance un premier tour de consultation dans l'optique d'une coordination éventuelle d'un tel projet à moyen terme. Évidemment, d'autres fonctionnalités peuvent aussi être proposées.
Merci de votre attention, au plaisir de vous lire
FM
-
MichelotFlorent
- Messages : 1
- Géo : Montréal, Québec