Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 10:16
Supprimer les cookies

comme le titre du forum: perdue....

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 20 Jan, 2014 11:57

Bonjour,

Mon PC vieillit... il a pas encore 10 ans mais il commence sérieusement à ramer, sa partition système est pleine à craquer (je sais pas pour quelles raisons car je n'ai pas tant de programmes que ça) et surtout il sous XP et je viens de voir que c'est bientôt la fin du suivi de XP ; bref autant de raisons pour bouger et passer sous linux.
Seulement, autant sous windows je maîtrisais à peu près la bête, autant sous linux je suis complètement néophyte ; je cherche donc une distribution pas trop compliquée. Peut-être pourriez-me guider?

Ma machine (de mémoire, s'il manque des infos je vous livre ça ce soir):
- pentium avec processeur 1,8 ghz, carte graphique ATI radéon 9250 et maxi 512 Ram (à vérifier)
- connexion internet avec la freebox V5 en ethernet

Mon utilisation:
- surf internet
- stocker et modifier mes photos
- visionner mon contenu multimedia sur la TV via la box (actuellement avec Homeplayer)
- important mais je crois désormais impossible: utiliser le service de canal+ à la demande pour rattrapper des films ratés ; seulement ce service ne fonctionne plus avec XP et j'ai cru comprendre qu'il ne fonctionnait pas non plus avec Linux?
- jouer à Gcompris....

bref utilisation assez basique...(mais c'est parce qu'il tournait au ralenti donc je l'ai un peu délaissé le pauvre)

Que me conseillez-vous donc?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Peperpot
peperpote

Messages : 4

Lun 20 Jan, 2014 12:44

Si vous ne connaissez pas du tout linux, je vous conseille d'essayer Handylinux
C'est une distribution simple et légère (pour votre config ça devrait aller) et qui vous permettra, si vous le souhaitez, d'explorer les possibilités de Debian ("maîtriser la bête" ;) ).

Après si vous voulez un coup de main pour l'installation, il y a probablement un groupe d'utilisateurs de logiciels libres près de chez vous qui pourra vous aider.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 20 Jan, 2014 13:11

Merci pour votre réponse ultra rapide!
Devant ce dévouement, je me permets donc d'abuser...
J'ai été fouiner sur le lien et effectivement Handylinux me semble tout à fait approprier pour une migration en douceur ; j'ai même vu que je pouvais l'installer en récupérant mes données windows sans conserver windows (c'est-à-dire toutes mes photos, que j'ai quand-même sauvegardées mais si ça peut m'eviter de tout résintaller...) ; seulement il est conseillé de faire de la place sur son disque windows pour ensuite installer Handylinux. Mon problème c'est que la partition windows de mon disque est complètement saturée, à tel point que je ne peux même pas désinstaller un programme car je n'ai pas l'espace disque minimum requis (me dit-il)... cela va-t-il être un problème pour l'installation de linux?
peperpote

Messages : 4

Lun 20 Jan, 2014 13:56

Oui c'est un problème. Il faut obligatoirement un espace disque de 4Go pour le système et le reste pour vos données.
Handylinux ne s'installera pas dans windows (comme un programme) ni dans la partition windows mais à côté dans une autre partition du disque dur.
Pour ça il faudra redimensionner la partition contenant windows et si elle est pleine il y aura forcément perte de données donc avant toute opération sur la machine il faut faire une sauvegarde de vos données.

Si vous ne voulez plus de windows alors vous pourrez supprimer la partition windows et laisser handylinux prendre toute la place.
Si vous souhaitez conserver windows alors il faut faire un grand nettoyage.

Poste de travail > clique-droit sur disque C: > Propriété >
- lancer Nettoyage de disque
- cocher "Compresser le lecteur..."
- décocher "Autoriser l'indexation..."
Ça devrait faire un petit peu de place ensuite désinstallez les logiciels dont vous ne vous servez pas.
Vous pouvez aussi utiliser Ccleaner (logiciel gratuit mais pas libre) qui propose pas mal d'options de nettoyage supplémentaires. Ce logiciel existe en version portable utilisable depuis une clé USB, vous n'êtes même pas obligé de "l'installer" sur le disque.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 20 Jan, 2014 14:14

Ok; en fait j'ai deux partitions:
- C: avec tous les programmes, de 97 Go
- I: avec toutes mes données, de près de 300 Go ; seules des données de cette partition m'intéressent

Donc si j'ai bien compris le tuto, je peux directement supprimer C: et y installer sur cette partition linux ; puis récupérer des données I: et enfin la supprimer? j'ai bon ou je suis complètement à côté de la plaque? (après promis je vous embête plus, j'irai embêter les voisins, ceux du forum de Handylinux!)
peperpote

Messages : 4

Lun 20 Jan, 2014 14:50

Oui vous pouvez supprimer la partition C: (seulement dessus il y a probablement vos marques-pages, les docs qui traînent sur le bureau, vos mails si vous utiliser un logiciel comme thunderbird ou outlook, etc...) et y installer linux à la place
La partition I: , si elle sert uniquement pour du stockage de données, n'a pas besoin d'être supprimée. Elle sera accessible depuis linux.
Par contre, à l'étape 5 de l'installation il faudra choisir "manuel" et suivre ensuite la procédure "multi-boot".

En tout cas, il n'est pas recommandé de supprimer I: après copie des données sur la partition linux pour ensuite redimensionner la partition linux pour qu'elle occupe tout le disque. Si le redimensionnement se fait mal vous risquez de perdre vos données.

À votre place, j’essaierais plutôt de faire une sauvegarde de tout ce que je peux sur un disque dur externe ou un espace de stockage en ligne pour ensuite faire l'installation à vide avec "partitionnement assisté". C'est plus sûr et plus simple.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 20 Jan, 2014 15:34

Je vous remercie de tous ces renseignements, je me lance en fin d'après-midi... ça passe ou ça casse, tant pis j'ai déjà sauvé l'essentiel et de toute façon mon pc est actuellement inutilisable et il me gonfle alors j'ai plus grand chose à perdre, même plus ma patience!
Bon après-midi et... bonne année!
peperpote

Messages : 4

Mer 05 Mars, 2014 16:14

J'ai testé Handylinux, mais c'est quand même pas hyper simple pour un débutant. C'est vraiment ce qu'il y a de mieux à ce niveau là?
Double Oreo

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit