Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 09:57
Supprimer les cookies

Faire un support pédagogique de programmation pour enfants

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 10 Juin, 2013 19:15

Bonjour à tous,

L'envie me brûle de participer à un projet libre et je commence à creuser l'idée de faire un support pédagogique de programmation pour enfants, hors cadre d'enseignement.
Personnellement, mes compétences en programmation se résument au basic et au cobol(59?). J'apprendrai donc moi même ce faisant...

J'ai gardé un souvenir intéressant de mes propres débuts en programmation, quand je devais avoir 12 ans. J'avais un MO6 avec un guide qui était en fait un support pédagogique pour apprendre seul le basic, c'était très ludique et ça m'a largement détourné des jeux vidéo de l'époque.

Mon projet serait de faire quelque chose dans ce genre.

Se présente donc à moi plusieurs questions initiales auxquelles je dois répondre avant de commencer. Par exemple...

Y a t-il déjà des projets de ce type en cours? Je n'ai rien trouvé mais je n'ai peut-être pas su chercher...

Quel langage, environnement?
La cible serait à partir de 8 ans (l'âge de mon neveu le plus âgé). Je viens de parcourir rapidement quelques sites, il y aurait Smalltalk, GNU Smalltalk, Squeak, Scratch. Qu'est-ce qui serait le plus adapté, avec un bon potentiel, une bonne base d'utilisateur...

Si quelqu'un qui passe par ici a des idées, un avis, un expertise à partager, ça me serait bien utile!

Noël
marius

Messages : 3
Géo : Paris

Lun 10 Juin, 2013 20:22

Bonjour Marius et bienvenue ici,

Je pense que Scratch est une des meilleures pistes à exploiter.
Utilisé en classe par des enseignants, par ex :
http://www.jipsou.net/scratch-imaginer- ... -partager/

A+
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mar 11 Juin, 2013 10:14

(Ah bah merde j'ai cité Sratch sur le topic de présentation de marius avant de voir que je m'étais fait griller par cyrille :P )
+1 donc
Gee

Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Géo : Nice

Sam 15 Juin, 2013 08:00

Merci pour vos réponses, je me penche sur le sujet, et également sur les études disponibles sur les «computational concepts/practices» disponibles sur le site du MIT... pour élaborer un plan

Noël
marius

Messages : 3
Géo : Paris

Lun 17 Juin, 2013 08:34

Il y a logo, mobinet, linotte
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit