Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:02
Supprimer les cookies

PRISM

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 12 Juin, 2013 21:27

Salut à toutes et à tous,

Avec ce qui vient de se passer sur PRISM (mais vous connaissiez déjà ECHELON), n'y a-t-il pas un article qui en parle sur le FramaBlog ? En tout cas, ça jase sur Numerama.com et autres sites.

Et avec ça, vous avez encore le culot de continuer d'utiliser Windows, Apple, FaceBook, Skype, etc. ? (de rester dans le propriétaire) :mrgreen:

Ou encore de regarder à travers les Google Glasses ou la télé, d'utiliser un iBidule qui vous localise et suit tout sur vous et vos relations, d'utiliser un GPS ?

Rien à se reprocher = On s'en fout ? ça ressemble à du fatalisme déresponsabilisant ?

Alors que la liberté et le sens s'entretiennent, la banalisation se délecte de notre inaction, de notre recherche de "quelque chose de définitif", ce que j'appelle "le refus du hasard".

Ce serait bien que les FramActeurs créet un FramArticle à ce sujet.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Mer 12 Juin, 2013 22:19

Que dire de plus que ce qu'on dit et répète depuis des lustres : il faut au maximum utiliser des logiciels et protocoles libres, ouverts et décentralisés.

Quant à l'article, il y en a un, un "vieux" discours de Stallman : http://www.framablog.org/index.php/post ... llman-2001
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 13 Juin, 2013 08:06

Et puis le Framablog relaie la pétition de Mozilla aussi : http://www.framablog.org/index.php/post ... us-mozilla

Perso, Prism ne me choque pas plus que ça... ça fait des années que Stallman explique dans ses conférences que Windows contient une porte dérobée pour faciliter le travail de la NSA.
Extrait du transcript d'une conf de 2006 sur FSFE a écrit:There is a piece of Microsoft server software which in 1999 was discovered to contain a back door installed for the US National Security Agency.

Que la NSA se prenne l'autorisation de fouiller sur le cloud... quoi de plus banal !
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 13 Juin, 2013 12:16

Oui, c'est un peu la position de bluetouff, le côté « les gars vous tombez des nues mais ça fait des plombes qu'on vous le dit ! ».

Mais selon moi il y a quand même une petite différence maintenant, c'est le côté flagrant délit : Prism c'est concret, avéré, ça va être difficile de nous traiter de paranoïaques ou de hurler à la théorie du complot maintenant. Il y a quand même un effet révélateur assez salutaire (maintenant faut voir, je doute que ça change quoi que ce soit sur le long terme, mais je suis d'un naturel ultra-pessimiste sur la politique globale...).
Gee

Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Géo : Nice

Jeu 13 Juin, 2013 16:08

Je suis exactement du même avis que Gee. Pour moi, il n'y a rien de nouveau. mais ça donne des arguments pour le prouver.

Le principal intérêt, c'est que ça met un peu le sujet dans l'actualité et que certains qui de toute façon ne se seraient jamais posé la question vont peut-être y réfléchir un petit peu plus. Le top, ce serait que ce genre d'événement en provoque d'autres (j'ai du mal à croire que seul PRISM existe sur ce genre de domaines...), et que ça pousse vraiment les gens à réfléchir, sur la durée. Pas juste une période d'une semaine pendant laquelle ils seront outrés. Mais hélas, je ne suis pas vraiment optimiste sur les retombées de ces révélations. Pour le moment ça en parle beaucoup, mais dans 1 mois les médias seront passés à autre chose, et la majorité des gens ira sagement s'endormir devant les émissions de TF1 en laissant le cerveau sur OFF.

Dans un monde idéal, les gens s'y opposeraient suffisement pour que les différents états ayant ce type de service laisse tomber. Mais en pratique, ça continuera.
Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants — Bernard de Chartres
lamessen

Avatar de l’utilisateur
Messages : 45

Ven 14 Juin, 2013 12:47

JosephK a écrit:Et puis le Framablog relaie la pétition de Mozilla aussi : http://www.framablog.org/index.php/post ... us-mozilla

Perso, Prism ne me choque pas plus que ça... ça fait des années que Stallman explique dans ses conférences que Windows contient une porte dérobée pour faciliter le travail de la NSA.
Extrait du transcript d'une conf de 2006 sur FSFE a écrit:There is a piece of Microsoft server software which in 1999 was discovered to contain a back door installed for the US National Security Agency.

Que la NSA se prenne l'autorisation de fouiller sur le cloud... quoi de plus banal !


Au fait, les utilisateurs de Linux et Mac seraient moins touchés ?
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Ven 14 Juin, 2013 13:05

Par ailleurs, est-ce valable aussi pour tout serveur basé aux States ? Signataire ou non ?

Je pense par exemple à un pod Movim (→ici ) qui -en plus- est le seul non https
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Mar 02 Juil, 2013 13:05

Salut à toutes et à tous,

Au haut des images de cette page :

https://en.wikipedia.org/wiki/PRISM_%28 ... program%29

Nous trouvons une liste de logos que la NSA lorgne à travers son PRISM :

- GMail,
- FaceBook,
- HotMail,
- Yahoo,
- Apple,
- Skype,
- PalTalk,
- AOL,
- YouTube.

Y en aurait-il d'autres ? Twitter ? What's App ?

Je viens de désactiver mes comptes YouTube, Yahoo (et Flickr, puisqu'il nécessite un compte Yahoo [ou GMail, m'a-t-on dit]), que je n'utilisais d'ailleurs guère.

Sinon, sur cette page : (indiquée par un autre membre sur un autre forum)

http://prism-break.org/

on trouve des alternatives libres à divers logiciels/sites propriétaires.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Mar 02 Juil, 2013 13:21

En tout cas, d'après ce qu'on lit dans les liens suivants :

- ici,
- ,

il n'est pas possible de supprimer soi-même son compte Skype ni même de changer d'avatar.

ça ne donne pas du tout envie d'aller ou de retourner sur Skype, en plus du fait qu'il s'agit d'un logiciel propriétaire.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Ven 26 Juil, 2013 00:20

Helllo Framaworld !

Vu que la protection des données personnelles est très d'actualité, j'ai ajouté dans le projet Jirafeau (https://gitorious.org/jirafeau/) une option pour chiffrer les données contenues sur le serveur et seul(s) celui/ceux qui possède(nt) l'URL peuvent déchiffrer ;)
Mojo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit