Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 00:26
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantExiste-t-il une combinaison de touches pour o et e bouclé ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 06 Mai, 2013 13:35

Salut à toutes et à tous,

J'utilise le système d'exploitation libre Trisquel 6.0 et le logiciel libre LibreOffice, ainsi que le navigateur libre Abrowser.

Existe-t-il une combinaison de touche qui nous permette d'obtenir le o et e bouclé ? et ainsi de nous passer de la souris ou ctrl+c/ctrl+v en cours de frappe !

Je viens d'essayer alt+o. Et ça me descend l'onglet Format. Idem pour maj+alt+o.

Je viens d'essayer, altgr+o et maj+altgr+o, ainsi que (maj+)altgr+... plein de touches. Je trouve plein d'autres symboles, dont le æ et Æ mais pas encore le oe bouclé.

Quand j'essaie altgr+o, ça me donne : ø, que ce soit sur le forum ou sur LibreOffice ou dans quelque champ de page web, ou même l'éditeur de texte.

altgr+a me donne pourtant bien æ et Æ.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Lun 06 Mai, 2013 13:52

Quand je tapais du latin, j'ai cherché en vain.
A l'instant avec Open Office:
Insérer un caractère spécial (oe entrelacés)
Le copier
Menu Outils/ options d'autocorrection
remplacer oe
par coller
et ça marche.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Lun 06 Mai, 2013 14:39

Quand, dans LibreOffice Writer, je vais dans Insérer Caractères Spéciaux, je trouve le oe et le OE bouclés. A droite, c'est marqué U+0153.

Il paraît que c'est un truc qui s'appelle Unicode. Qu'est-ce donc ?

Ici, je trouve une explication assez simple.

Mais est-ce que cela nous dit si l'Unicode peut être utilisé avec LibreOffice ? (via une combinaison de touches)

Ou avec un autre logiciel libre ?
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Lun 06 Mai, 2013 14:49

Regarde du coté de ta configuration clavier : chez moi j'ai Français (variante) et alt gr + o fonctionne ;)
ds1volt

Messages : 5

Lun 06 Mai, 2013 15:18

Bon, une personne vient de m'expliquer comment utiliser l'unicode qu'on trouve indiqué à côté des caractères spéciaux. Enfin, elle m'a donné ce lien.

Je dois garder les touches ctrl et maj appuyées puis taper l'unicode du caractère voulu.

Exemple : le caractère œ a l'unicode u+0153.

Tout en gardant les touches ctrl et maj enfoncées, je tape u0153, puis je lâche ctrl et maj. D'où le œ et le Œ !

Et ça marche autant dans l'éditeur de texte que LibreOffice ou tout champ de page web.

En tout cas avec Trisquel 6.0 en environnement GNOME. A vous de vérifier pour les autres systèmes d'exploitation.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Lun 06 Mai, 2013 15:58

Chez moi, (LinuxMint comme sous Ubuntu) AltGr-O me donne bien un œ (Et Œ avec la majuscule). Clavier "France Alternative".

PS: Oui, Français variante, en fait.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Lun 06 Mai, 2013 16:08

Image
image issu de la doc Ubuntu (mais Trisquel est basé sur Ubuntu)
Donc normalement, si ton clavier est en azerty et que tu as bien "France" (ou similaire) dans Système > Préférences > Clavier c'est bien Alt Gr + o qui te donne œ

Sinon, tu peux jeter un œil à la doc sur Ubuntu pour utiliser la touche Compose il y a aussi ce tutoriel qui peut être utile si on utilises un environnement de travail différent de Gnome ou Kde (ou si le premier tutoriel ne marche pas)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 06 Mai, 2013 21:01

Sur mon linux Mint 13 cinnamon le AltGr+[o] donne "ø", pourtant mon clavier est réglé sur France.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 07 Mai, 2013 06:30

restouble a écrit:Sur mon linux Mint 13 cinnamon le AltGr+[o] donne "ø", pourtant mon clavier est réglé sur France.

Parce que tu as choisi le clavier "Français". Moi et ds1volt avons choisi le clavier "Français variante".

Il te reste la touche "Compose" pour taper un œ.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Mar 07 Mai, 2013 14:00

J'ai le clavier allemand à la sauce suisse : qwertzuiop et le @ s'obtient en faisant altgr+2.

Parce que ces combinaisons de touches risquent en plus de dépendre du clavier ? (faudra que j'essaie le même système d'exploitation avec un clavier français, puis un clavier "québécois", etc.)
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit