Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 11:57
Supprimer les cookies

Modération de Framablog: Euh, c'est quoi ce bordel?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Jeu 21 Mars, 2013 20:30

Bonjour,

Un p'tit message rapide sur le forum pour dire que je constate depuis quelques mois que les commentaires sur le blog sont SERIEUSEMENT censurés!

Au début j'ai cru etre le seul mais un ami m'a dit lui meme qu'un message qu'il avait laissé n'était pas passé.

Pourtant, rien d'incroyable, tantot des réponses avec des liens en adéquation avec le sujet du blog, tantot des commentaires simples pas plus (mais pas moins non plus) intéressants.

Bref, difficile de comprendre pourquoi iil a une modération (surtout sur Framablog) et quelles sont ses règles.

En 6 mois, ça fait le 6ème ou 7ème message qu'on me fout à la poubelle, ce qui commence à donner envie de ne plus rien commenter du tout...


Attention Framablog à ne pas perdre l'aspect libriste (et donc "libre") dans l'esprit de votre blog...
Framapadist

Messages : 103

Ven 22 Mars, 2013 15:22

Bonjour,
il est évident que nous n'avons aucun intérêt à censurer quelque message que ce soit (en dehors de ceux légalement prohibés).

Comme tu le dis "rien d'incroyable, tantot des réponses avec des liens en adéquation avec le sujet du blog, tantot des commentaires simples pas plus (mais pas moins non plus) intéressants." => Quel serait l'intérêt de censurer de tels messages ? :p

La raison est bien plus bête et méchante : Framablog, c'est environ 100 000 visites mensuelles (hors lecteurs de flux RSS !), et donc un blog relativement "visible" donc ... spammé (jusqu'à plusieurs centaine de fois par jour).
Evidemment, les antispams font correctement leur boulot, mais pas parfaitement. On a régulièrement des faux positifs, et comme on n'a pas le temps ou les moyens de faire une vérification "humaine" tous les jours, certains messages peuvent passer à la trappe.

Attention Framablog à ne pas perdre l'aspect libriste (et donc "libre") dans l'esprit de votre blog...

Euh... faut pas trop en faire. Nous soupçonner de censurer des messages, c'est une chose (et c'est faux, je le répète ;) ). Mais nous soupçonner de le faire en coryant qu'on refuserait tout dialogue, c'est encore pire.

Bref, désolé, mais il y a à ce jour plus de 22700 commentaires publics sur le framablog, les antispams font ce qu'ils peuvent, mais sont et resteront imparfaits... :?

En cas de souci : http://contact.framasoft.org

Bonne journée :D
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Sam 23 Mars, 2013 14:28

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Plusieurs fois je n'ai rien dit parce que je me disais qu'il y avait du y avoir un bug ou une erreur, ou quelqu'un qui avait mal lu en modérant.
Bref, j'ai essayé de trouver des "excuses" à Framablog durant 7 mois... (meme si vous n'avez pas à vous "excuser" de quoi que ce soit).

Mais au bout de 6/7 fois, ça fait beaucoup, surtout que je sais que le contenu de mes commentaires était en lien avec le sujet.

Maintenant, c'est vrai que si vous avez un anti spam, des faux positifs peuvent exister je m'en doute.

-A cause de l'email (je me suis dit)?: J'utilise yopmail (email jetable). Sauf que des fois ça passe et d'autres fois non, donc
-A cause du contenu du message? L'antispam ne pousse pas jusqu'à comprendre ce qui est écrit dans le contenu, si? (L'intelligence artificielle a fait de tels progrès? waouh! :p lol).
-Des liens donnés dans le contenu du message? Plein de commentateurs filent des liens et pourtant leur message passe.

Bref, quelques petits réglages sur l'antispam s'imposent...


Et meme si je me doute que vous n'allez pas aimer ce que je vais dire, je vais quand meme le dire: Le principe meme de modération, ça craint!

Ou alors une modération après coup si quelqu'un s'amuse à insulter par exemple (et un antispam "léger" qui se contente d'avertir d'un risque de spam, et meme une modération collective qui permettrait à quiconque, par vote par exemple (ou par notation) de signaler un contenu comme étant un spam).
Un système collectif serait une bonne approche démocratique, originale, et vous aiderait à vous décharger en partie de la tache de modérer.

Je lance ces idées la comme ça, histoire de remplacer le système actuel parce qu'au final j'ai eu 6/7 messages mis à la poubelle, et c'est agaçant... =/

La censure par humain ou la censure par antispam, au final cela donne hélas le meme résultat meme si je sais très bien que vous n'etes pas des malhonnetes ni des malfaisants.

J'étais juste franchement agacé de voir que sur un article récemment commenté, les autres commentaires passent et pas le mien. Encore!


Mais bon, je vous aime l'équipe de framasoft! =)
Framapadist

Messages : 103

Mer 03 Avr, 2013 11:06

pyg: cela pourrait-il être intéressant d'améliorer l'anti-spam ? Je pourrai p'tet faire quelque recherche comme j'avais nettoyé le wiki avec mon bot ?
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Mer 22 Mai, 2013 01:51

Je me joins à cette préoccupation,

- La validation des commentaires est handicapante, on n'est jamais sûr qu'il n'y a pas eu d'autres réponses postées pendant qu'on entre la notre
- Des messages qui apparaissent après qu'on les aies posté, puis disparaissent. Et car ce processus n'est pas transparent, on ne connaît pas le pourquoi.
- Et donc la perte du contenu des réponses qu'on a apportées, pas génial...

Je signe souvent mes posts avec une boite yopmail, comme la personne à l'origine de ce topic.

Un CAPTCHA serait à mon avis plus adéquat.

Salutations.
relouté

Messages : 1

Jeu 18 Juil, 2013 21:24

Bonjour,

L'outil anti-spam agit-il également sur les commentaires des notices de l'annuaire ?
J'ai en effet posté un commentaire critique sur Owncloud et celui-ci a disparu.
Si vous pouviez me rassurer sur ce point je vous en serais reconnaissant (j'ai failli douter de la probité de Framasoft, honte sur moi).
Tonton

Messages : 155

Jeu 18 Juil, 2013 22:34

Sur l'annuaire on supprime les spam manuellement. C'est long et fastidieux.
Les messages critiques on les laisse, il n'y a pas de problème avec ça... mais s'il y a beaucoup de liens dans le texte et qu'on a les yeux fatigués par les sacs v**ton, le v**gra et autre war**aft, parfois on se retrouve avec des faux positifs...

Du coup, j'ai jeté un œil sur l'article owncloud, ton message avait bien été mis dans la corbeille. C'est restauré :)

Il n'y a qu'en cas de spam massif avec une même IP qu'on supprime les commentaires à la volée définitivement.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 19 Juil, 2013 14:46

Merci beaucoup. Mon admiration et mon respect pour l'équipe Framasoft n'en sont que plus grands.
Tonton

Messages : 155

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit