Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 10:42
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantformater un disque dur ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 15 Mars, 2013 08:32

Bonjour à tous,
Bon, comme je me connais, je vais encore me tromper de rubrique pour poster mon message !
Je n'y connais rien en programmation et autres codes. Déjà que je n'y connais pas grand chose en informatique ... à 63 ans, je ne crois pas faire mieux !

J'ai un portable sur le quel il y a "Linux" et quand j'ai acheté mon PC, j'ai voulu mettre aussi Windows 7 sur ce portable.
Quand je met le CD Windows sur le portable, il me dit qu'il ne peut pas le lire. Alors je me suis dit que, le mieux serait de formater mon disque dur (du portable) puis, remettre mon disque "Windows" et qu'alors, ça marcherait.
Mais voila, je ne trouve pas comment faire pour formater.
J'ai bien trouvé des pistes mais, comme vous le savez, Linux est fait pour des programmeurs alors on vous balance des lignes et des lignes de codes et on ne vous dit même pas où il faut les taper.
Ce qu'il me faut c'est une méthode pas à pas !
Savez-vous si il existe des tutoriels clairs et précis ?
Merci
friald29

Messages : 6

Ven 15 Mars, 2013 13:59

Si ton Linux marche toujours, essaie "Gparted" s'il n'est pas installé, installe-le. Et ainsi tu pourras redimensionner ton disque dur (s'il y a assez de place : il faut bien 10 Go pour windows 7). Alors la partition restante, tu la formates en NTFS.
Windows la reconnaîtra. Avec Gparted, c'est graphique, en principe en français, et si tout va bien , ce n'est pas trop difficile à comprendre et à faire. Ensuite tu installes ton Windows , mais il va écraser le MBR, et donc il va falloir repasser par derrrière pour le rétablir et ainsi toujours avoir Linux et Windows comme choix au démarrage.
lanpower

Messages : 121

Ven 15 Mars, 2013 22:38

« [...] je ne crois pas faire mieux ». Si, si, je vous assure. À soixante-trois ans, vous pouvez quand même essayer de ne pas dire trop de conneries ; ça, c'est de votre ressort. Et il ne faut pas douter que cela puisse donner envie aux petits jeunes qui en ont vingt de moins de vous accompagner pour aller dans le sens de vos désirs. Donc, sachant que GNU-Linux est autant fait pour des programmeurs que pour des gens moins avertis, on va, s'il vous plait, commencer par préciser trois choses :

  1. Installer M$-Window$ sur l’ensemble d’un disque dur est l’enfance de l’Art. Insertion du DVD-Rom, démarrage (Boot) dessus, clic sur « Suivant » un certain nombre de fois pour avoir le plaisir, l’honneur et l’avantage d’être asservi à cette merde infâme et s’en réjouir tant tout cela (vous) fait du bien (Ô oui fait moi mal).
  2. Installer une distribution GNU-Linux sur l’ensemble d’un disque dur est l’enfance de l’Art. Insertion du DVD-Rom, démarrage (Boot) dessus, clic sur « Suivant » un certain nombre de fois pour avoir le plaisir, l’honneur et l’avantage d’être Libre et Responsable de ses gestes. Évidement, ça n’est pas très mode, mais à votre âge, vous devriez vous économiser le jeunisme de ce type, car, même si cela peut vous paraître paradoxal, je vous garantis que vous en ressortirez nettement plus branché. Lumineux me semble même le terme exact.
  3. Mais votre demande laisse entendre que vous voulez les deux systèmes sur le même disque dur. Et là, c’est BEAUCOUP plus envisageable du côté du Libre que de celui du propriétaire. Et c’est à tel point qu’il faut effectivement généralement commencer par installer M$-Window$ en général parce que GNU-Linux est le seul à savoir se faire respectueux de l'altérité en installant un menu d’aiguillage avant tout lancement d’OS. Ça n’est donc pas à cause de GNU-Linux que la mise en place de plusieurs systèmes d’exploitation est (relativement) compliquée à apprendre mais bien parce que TOUT est fait par les logiciels privateurs pour ne surtout pas simplifier les choses dans ce domaine.

Dans tous les cas, il est souhaitable que vous notiez aussi qu’on ne conduit pas de Ferrari avant d’avoir fait cent mètres en 2CV. Passer du temps à apprendre à conduire, fut-ce à votre âge infiniment canonique, c'est pas mal non plus. Enfin, si le Web manquait de documentation en matière de logiciel Libre, cela se saurait. Prenez conscience que cela ne se sait pas.
Sébastien Cosson

Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Géo : Meymac (19250)

Mer 29 Mai, 2013 17:13

@Cosson
Vous devriez essayer le Lexomil, mon vieux !
popart

Avatar de l’utilisateur
Messages : 242

Ven 31 Mai, 2013 10:39

Il faut installer d'abord Windows:
il formate le disque Linux préinstallé
on lui fait créer une partition d'une partie seulement du disque dur et on l'installe dessus.
On installe ensuite linux sur lla partie restante
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Sam 01 Juin, 2013 07:12

Merci à tous,
Même à popart.
Je vais m'y mettre.
Cordialement
friald29

Messages : 6

Ven 07 Juin, 2013 19:49

Si, à l'origine, il y avait Linux sur le portable (ou netbook?), et que vous souhaitez installer à présent Windows 7, vous n'avez très probablement pas les pilotes pour Windows, donc même si vous arrivez à l'installer (chose qui n'est pas aussi simple* que ce que veux bien le faire croire notre ami qui a bien besoin de Lexomil), il vous faudra certainement les trouver (s'agissant d'un portable ou netbook, j'espère pour vous qu'ils existent). Et, si vous avez comme je le soupçonne un netbook (du fait de la présence de Linux), Windows 7 risque de mal passer, question performance (outre le problème des pilotes).

*du moins dans ce cas de figure
Dernière édition par popart le Ven 07 Juin, 2013 20:15, édité 1 fois au total.
popart

Avatar de l’utilisateur
Messages : 242

Ven 07 Juin, 2013 20:07

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous voulez installer Windows, je doute que vous ayez des contraintes professionnelles* à 63 ans, donc pourquoi ne pas profiter de la légèreté et de la souplesse de Linux qui fonctionne bien maintenant et est plutôt agréable. D'autant que s'il est préinstallé sur votre machine, vous vous êtes épargné toute la phase d'installation qui fait peur à beaucoup. Il ne vous reste plus qu'à en profiter et à le découvrir. Il n'est pas plus simple à utiliser que Windows, ni plus compliqué, vous n'avez plus à vous préoccuper des virus, pour taper une lettre vous avez OpenOffice, Pidgin et Skype pour Linux (maintenant que MSN n'est plus), Firefox (à la place d'Internet Explorer) et Thunderbird (à la place d'Outlook) - même si les clients de courrier ne servent plus à grand chose à l'ère des webmails.... Toutes les imprimantes et scanners sont supportés (pour HP au moins), vous n'avez même pas à configurer votre WiFi, d'autres s'en sont chargés pour vous. Que du bonheur !

*utilisation impérative d'un logiciel conçu pour Windows, par exemple
popart

Avatar de l’utilisateur
Messages : 242

Sam 08 Juin, 2013 06:43

Bonjour,
Merci à tous, je vais réfléchir au problème. C'est vrai que je ne suis pas obligé mais mon soucis est surtout que ce petit ordinateur bien que pas très récent n'a pratiquement jamais été utilisé et si je veux le vendre ou le donner, je pense que la personne aurait voulu avoir le logiciel Windows dessus...
Je vais voir...
Encore merci
friald29

Messages : 6

Sam 08 Juin, 2013 09:59

Bonjour,

Avant toute chose, j'ai une question à poser :
Vous dites que "Linux" est pré-installé sur votre portable. Windows était-il lui aussi fourni avec ?

Si c'est le cas, vous devriez pouvoir vous lancer dans l'aventure.
Sinon c'est que vous disposez d'une version de Windows pour un autre PC : vous ne pourrez (ni n'avez le droit) de l'installer sur votre portable ; ou bien que vous disposez d'une version complète avec la licence adéquate vous permettant de l'installer et de le céder ce qui sous-entend que vous l'avez acheté séparément.
Je n'irai pas plus loin dans mes explications au vu de la jungle que représente les différentes versions des licences pour Microsoft Windows.

EDIt : à titre d'info une version Retail de windows 7 familial vaut environ 200€
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit