Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:07
Supprimer les cookies

Possible violation de la licence GPL?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 03 Jan, 2013 22:26

Bonjour,

Tout d'abord, je viens d'envoyer aussi un mail à la FSF pour leur signaler que je juge ce logiciel comme violant la licence GPL, je voulais aussi faire passer le mot ici afin que les utilisateurs ne soient pas trompés par ce programme ne respectant aucunement le libre...

Il s'agit de "AV Mobile Ringtone Converter" : (je ne peux poster le lien exact car nouvel inscrit)

Si l'on regarde la capture d'écran, on y voit une ressemblance flagrante avec Audacity. En fait, je dirais qu'ils ont juste pompé un maximum de code d'Audacity et remplacé certains menus pour en faire un petit éditeur de sonneries pour téléphones portables.

J'ai aussi des preuves en ayant examiné minutieusement l'exécutable à l'aide d'un éditeur hexadécimal et la conclusion est sans appel : de nombreuses chaînes de caractères ressemblent parfaitement à celles de l'exécutable d'Audacity, comme par exemple :

"Audacity does not export MP3 files directly, but instead uses the.freely available LAME library to handle MP3 file encoding. You must.obtain lame_enc.dll separately, by downloading the LAME MP3 encoder,and then locate this file for Audacity."

devient :

"MRConverter does not export MP3 files directly, but instead uses the.freely available LAME library to handle MP3 file encoding. You must.obtain lame_enc.dll separately, by downloading the LAME MP3 encoder,and then locate this file for MRConverter."

Notez que Audacity est devenu "MRConverter".

Il n'est fait mention nulle part dans le programme, ni d'Audacity, ni de la licence GPL.

En gros, si vous voulez éditer des sonneries, utilisez Audacity qui est réellement libre et gratuit et ne payez pas ce logiciel.

A bon entendeur...
Rocky

Messages : 7

Jeu 03 Jan, 2013 23:13

Bonjour Rocky et merci de nous avoir interpellé à ce sujet.
Pour le lien exact, je crois qu'il n'est pas nécessaire de toute façon de faire de la pub à ce logiciel.
As-tu pensé à contacter également les auteurs d'Audacity ?

Librement
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Ven 04 Jan, 2013 09:23

En effet, je pense que les auteurs d'Audacity sont les personnes les plus à même d'aller devant la justice pour ce genre de contrefaçon (c'est un mot peu utilisé dans le monde du Libre).
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 04 Jan, 2013 14:19

Quelle audace ce serait que de ne pas utiliser Audacity !
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Ven 04 Jan, 2013 18:29

En effet je vais aussi poster un message sur le forum d'Audacity. Ce genre de choses arrive malheureusement avec les logiciels libres : des éditeurs sans scrupules volent du code source, ou recompilent complétement un programme en le relookant un peu (parfois juste changer le nom) et prétendent ainsi en être l'auteur. C'est déjà arrivé aussi à GIMP (version "améliorée" vendue sur eBay), à Blender (nom du logiciel changé et interface bleue), bref à des "gros" logiciels libres.

Je me demande si on peut vraiment aller jusqu'en justice (avec les coûts que cela engendre) pour défendre un logiciel libre. Et je ne sais pas si on peut vraiment être sûr de gagner.
Rocky

Messages : 7

Ven 04 Jan, 2013 22:58

Avec l'aide de la FSF et L'APRIL c'est possible.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Sam 05 Jan, 2013 00:21

Bien sûr une licence d'un logiciel (peu importe laquelle) a une valeur légale, mais malheureusement, la loi n'est pas libre et engendre des coûts parfois importants, ne fut-ce que pour faire évaluer la situation par un avocat expérimenté en droit portant sur l'informatique. L'équipe d'Audacity pourrait par exemple se dire qu'ils ne sont pas très importants pour se payer ce luxe et abandonneraient alors face à cette situation. Quand une version de Blender a été ainsi contrefaite, je ne pense pas qu'ils sont allés jusqu'à la loi mais ont plutôt demandé à la communauté de descendre ce logiciel et répandre le mot sur tous les forums, signaler le site comme malveillant etc, en bref, entacher tellement la réputation de l'éditeur malhonnête que celui-ci a laissé tomber le logiciel.
Rocky

Messages : 7

Sam 05 Jan, 2013 12:47

J'ai reçu une réponse de quelqu'un d'Audacity, apparemment ils sont déjà au courant depuis longtemps mais n'ont pas les ressources ou le temps de faire quoi que ce soit apparemment. Ils disent avoir déjà contacté l'éditeur de ce logiciel mais ce dernier ne répond aucunement. La seule chose qui a été faite du coté d'Audacity est de bloquer le site de MRConverter dans adsense afin d'éviter de leur faire de la pub.
Rocky

Messages : 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit