Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 18:05
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Quelle licence pour un classeur Excel ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 18 Déc, 2012 02:49

Bonjour, la 1ere réponse de cheval_boiteux est correcte, ce code VBA lié au tableau excel peut être sous licence GPL.

Par contre qu'entend tu par "bidouiller", est-tu a l'origine du fichier ou c'est une grosse modif d'un fichier existant ?
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 18 Déc, 2012 17:23

Hello, quelques précisions :
c'est moi qui suis à l'origine du fichier, je suis parti d'un fichier "vierge". Le truc c'est que si je comprends bien la licence GPL s'applique au code, or il y a autour de ce code des éléments (des objets Office) dont je suis l'auteur mais qui ne sont pas générés par le code, je les ai fait en mode WYSIWYG. Ces objet ne sont donc pas couverts par la licence ? Une solution serait de générer ces objet via VBA, ça ne demanderait pas des masses de boulot mais si je peux m'en passer c'est mieux.

J'ai donc opté pour la solution Creative Commons qui recouvre des "oeuvres" de nature bien plus diverses et hétérogènes. Mais je ne suis pas totalement convaincu non plus, car la définition d'oeuvre donnée dans le texte juridique ne parle ni de code, ni de script ni de programme. On est plus dans le domaine artistique. Quoiqu'un programme puisse avoir une visée artistique...

Bref je me prends surement trop la tête ! C'est un tout petit projet mais j'aimerai faire les choses bien au moins pour comprendre ;)
franzk

Messages : 7

Mar 18 Déc, 2012 17:39

Hello,

Je pense que la GPL peut s'appliquer sur des objets Office (à partir du moment où c'est toi qui les as créés) car ces objets ont tout de même un code source, même si on ne le voit pas.

Donc, je serais à ta place, je choisirai la licence GPL.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 18 Déc, 2012 17:44

franzk a écrit:[...] j'aimerai faire les choses bien au moins pour comprendre ;)

C'est honorable.
Et je suis encore du même avis que cheval_boiteux, la GPL s’applique.

Y a t-il un lien dispo pour charger ce projet ?
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 19 Déc, 2012 00:29

restouble a écrit:Y a t-il un lien dispo pour charger ce projet ?


Pas encore. Mais tu peux me MP ton mail et je te l'enverrai.
Du coup je vais surement repartir sur la GPL !
franzk

Messages : 7

Sam 22 Déc, 2012 15:54

Salut les amis Framasoft, ;)

Cela fait un temps que je n'ai pas posté ici! En lisant les divers postes je me suis arrêté sur celui-ci... Je veux pas être rabat-joie mais il me semble que vous faite un bien grand plat pour un simple fichier tableur excel comme il y en a des milliers d'autres disponibles ici et là sur le web.

On est pas dans la réinvention de la pénicilline

D'autre part, le jour ou vous allez le rendre disponible gratuitement ici ou ailleurs, il y a de forte chance que vous allez également perdre le contrôle totalement sur votre fichier aussi intéressant peut-il être. Il pourrait même se retrouver sur un site de vente à 9,99$ de fichier excel ayant été modifié par une société qui va y appliquer son logo.

Au delà du choix de la licences * GNL vous conviens parfaitement * une chose est certaine, une fois mise en ligne, c'est parti mon kiki plus contrôle sur votre bébé....

Après 2 pages de post sur le forum, On ne sait pas encore à quoi il s'applique ! Question comme ça : Que fait-il au juste votre fichier ? A quoi sert-il ?
Aragon100

Messages : 152

Mar 25 Déc, 2012 23:51

Salut Aragon100,
Alors je suis tout à fait d'accord avec toi. On se prends la tête pour un tout petit projet, je l'ai déjà signalé. En fait c'est plutôt la particularité de la situation qui m'a fait me tourner vers vous.
Personnellement, petit ou gros projet j'essaye de ne rien envoyer sur le net qui puisse mettre un doute aux autres quant à ce qu'ils peuvent faire ou pas avec. Parce qu'en tant qu'internaute me trouver dans ce flou est une situation qui a le don de m'exaspérer.

Finalement j'ai choisi la GPL ;)

Et ce mystérieux classeur me sert pour mettre en forme des données issues de relevés botaniques et caractériser la végétation. Donc c'est sur que ça aidera moins de monde que la pénicilline ! 8-)
franzk

Messages : 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit