Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:48
Supprimer les cookies

Applications portables sur disque dur (partition D:)

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 13 Déc, 2012 18:54

Le titre semble anormal et pourtant je pense que c'est très utile dans certains cas.
1)Une clé USB est un peu fragile coté connecteur et il faut en avoir une de plus pour y mettre les applications portables... Le disque dur est toujours là.
2) Cela me permettrait d'avoir un grand nombre d'utilitaires sans encombrer/salir ma base de registre et donc ralentir le démarrage.
3) Après une réinstallation de Windows la base de registre est effacée et il faut réinstaller tous ses programmes un par un (même si on les avait installé hors de C: et que les exécutables sont encore bons) qui prend du temps pendant lequel on n'a pas ses utilitaires... Ici comme il ne sont pas sur C: ils reste disponibles.

Il y a probablement des inconvénients :
-je pense que le lanceur des applications portables démarre automatiquement quand la clé est connectée. Ici pas moyen d'utiliser cette fonction, est il possible d'utiliser un lien sur le bureau vers l'exécutable du lanceur (cas 2 ou de le recréer avec explorer dans le cas 3). Si on veut l'avoir en permanence le mettre dans les programmes au démarrage.
-comment mettre à jour les programmes portables ?
-faut il installer dans un compte administrateur ou limité ?
-est il possible de donner accès à plusieurs utilisateurs Windows (pour les programmes qui demandent où sauvegarder)
nigelle

Messages : 10

Jeu 13 Déc, 2012 21:04

Bonjour,

Tu peux tout à fait avoir une Framakey sur un disque dur. Une règle importante est de surtout ne pas avoir de chemin trop long pour le répertoire contenant ta Framakey. L'idéal étant d'être à la racine de ta clé.
Pour les mise à jour, si tu utilises la FK 2, tu peux via synapps mettre à jour les applications si la version portable a été mise à jour.

Cyrille
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Jeu 13 Déc, 2012 21:59

Merci Cyrille.
Y a t il des problèmes de droit d’accès : d'habitude la clé est en FAT32 donc accessible en lecture écriture par tous ce qui n'est pas le cas en général pour un disque dur.
nigelle

Messages : 10

Ven 14 Déc, 2012 20:41

Bonjour,

nigelle a écrit:-comment mettre à jour les programmes portables ?
Là, Cyrille a répondu
nigelle a écrit:-faut il installer dans un compte administrateur ou limité ?
Plus qu'une installation il s'agit simplement d'une décompression. Un compte limité suffira.
nigelle a écrit:-est il possible de donner accès à plusieurs utilisateurs Windows (pour les programmes qui demandent où sauvegarder)
Là ça se corse étant donné que les applications portables sont prévues pour être mono-utilisateur.

nigelle a écrit:Merci Cyrille.
Y a t il des problèmes de droit d’accès : d'habitude la clé est en FAT32 donc accessible en lecture écriture par tous ce qui n'est pas le cas en général pour un disque dur.
Il n'y aura aucun problème de droits d'accès pour l'utilisateur qui aura "installé" la Framakey puisqu'il est propriétaire des fichiers quelque soit le système de fichiers (FAT32 ou NTFS)
Ça ne sera plus le cas si la Framakey est installée sur un disque portable formaté en NTFS et est utilisée sur plusieurs PC. Là il faudra définir les droits de telle façon que "Tout le monde" ait accès en lecture écriture. Cela se fait sur un PC où l'on possède les droits d'admin.
Attention le problème se posera même si les noms d'utilisateur sur deux PC sont identiques, c'est le SID qui compte, pas le nom !

Je n'ai pas fait le tour du problème mais j'espère au moins avoir un peu dégrossi.

N'hésite pas à poser des questions plus précises si le besoin s'en fait sentir ;)
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Ven 14 Déc, 2012 23:23

Je n'ai pas l'expérience de la façon dont on fixe les paramètres des programmes portables et en particulier l'endroit où ils écrivent. Est il possible d'écrire en dehors du répertoire de la "clé" ? De mettre un nom = celui de l'utilisateur ? Les versions classiques de certains programmes : éditeurs, Firefox, etc. permettent à un utilisateur de sauvegarder où il veut pourvu qu'il ait le droit d'écrire à cet endroit. Est ce encore vrai pour les versions portables ?
Le problème est un peu simplifié (nom/SID) puisque la "clé" sera dans un répertoire du 2ème disque dur (Windows est sur le premier C: un SSD) et non sur le disque amovible qui me sert pour les sauvegardes. Elle est là en complément ou remplacement (après crash) des programmes sur C: .
Par défaut les droits NTFS (sur mon ancien XP home) sont lecture et exécution par tous, écriture par le propriétaire et l'administrateur ; Je pense que pour Windows 8 c'est la même chose, mais j'espère que ça ne demande pas le mode sans erreur pour modifier les droits...
nigelle

Messages : 10

Sam 15 Déc, 2012 07:59

nigelle a écrit:Je n'ai pas l'expérience de la façon dont on fixe les paramètres des programmes portables et en particulier l'endroit où ils écrivent. Est il possible d'écrire en dehors du répertoire de la "clé" ? De mettre un nom = celui de l'utilisateur ? Les versions classiques de certains programmes : éditeurs, Firefox, etc. permettent à un utilisateur de sauvegarder où il veut pourvu qu'il ait le droit d'écrire à cet endroit. Est ce encore vrai pour les versions portables ?
Les préférences des applis portables utilisent forcément les répertoires de la "clé" (même s'il existent des possibilités de contournement pour certaines d'entre elles), par contre il n'y a aucune limitation autre que celle de l'utilisateur pour les endroits où les programmes écrivent.

Par exemple si je veux sauvegarder un fichier téléchargé avec Framafox, je peux le faire partout sur les disques du moment que le compte que j'utilise a le droit d'écrire à cet emplacement. Idem pour un éditeur de texte.
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit