Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 20:09
Supprimer les cookies

L'esprit libre

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Dim 09 Déc, 2012 18:45

En septembre dernier j'ai terminé l'écriture d'un roman cyberpunk sur les thèmes du jeu, de la réalité et de l'identité. J'ai réfléchi à une manière cohérente de le sortir, cohérente avec l'esprit libre du roman.
Je n'ai donc envoyé le manuscrit de Ber\in à aucun éditeur, je l'ai mis il y a deux mois en téléchargement libre sous licence CC, dans son intégralité et sans DRM aux formats epub, mobi et pdf.

Dans ce projet hors marché, hors commerce, je cherche à rencontrer des lecteurs. Est-ce que vous aimez la littérature cyberpunk ?
Gathmann

Messages : 5

Dim 09 Déc, 2012 19:31

Bonjour Gathman et bienvenue sur le forum,

A tire personnel, les histoires "cyberpunk" ne me parlent pas trop.
Si cela t'intéresse et que ton roman est sous licence libre (cc-by ou cc-by-sa ou artlibre), je peux te proposer de le présenter au comité de sélection de la collection Framabook.
En effet, depuis peu notre collection de livres libres s'en enrichie d'un roman Smartarded / Les néonautes
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Dim 09 Déc, 2012 20:58

Merci Cyrille pour l'accueil,

Pourquoi pas ? Je serais très honoré d'intégrer la collection Framabook, si le comité de sélection en décide ainsi. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à poster sur votre forum plus tôt ! Je suis pourtant un adepte de Framasoft depuis des années, et un utilisateur des logiciels framakey au quotidien. Nous avons monté un site autour du roman et du projet codex punk, son édition papier. Vous pouvez télécharger Ber\in à cet endroit dans le format qui vous convient le mieux (dans le message suivant).
Gathmann

Messages : 5

Dim 09 Déc, 2012 21:00

Le site des frères humains présente le roman, le projet codex punk et les liens de chargement.

http://www.freres-humains.eu/#
Gathmann

Messages : 5

Dim 09 Déc, 2012 21:12

Pour les curieux, voici le lien
http://www.freres-humains.eu/
Techniquement, pour le moment, Ber\in ne peut pas intégrer la collection Framabook.
En effet, la licence choisie est de libre diffusion (cc-by-nd-nc) mais pas libre au sens logiciel libre, ce que nous avons choisi à Framasoft / book.
Avant que je propose donc au comité de sélection, il me faudrait savoir si tu serais prêt à libérer encore un peu plus ton oeuvre.
Tu n'es pas obligé de répondre tout de suite et tu as peut-être des questions. N'hésite pas, je suis là pour cela :-)
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Dim 09 Déc, 2012 21:24

Tu pourrais me dire, Cyrille, la licence CC de rigueur pour Framasoft / book ? Il faut que je réfléchisse, ce ne serait pas cohérent d'avoir deux licences différentes pour un même roman téléchargeable librement sur internet.
Gathmann

Messages : 5

Dim 09 Déc, 2012 21:48

Pour Framabook, nous n'acceptons que les livres / manuels / essais / romans BD sous licence libre au sens des logiciels libres.
Ce sont donc les licences suivantes
- cc-by
- cc-by-sa
- cc0 (domaine public volontaire)
- artlibre
- gnu fdl
Je pense en avoir oublié aucune.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Lun 10 Déc, 2012 15:52

Je ne connais pas vraiment le cyberpunk (juste un peu la musique punk), mais j'aime lire et c'est une bonne nouvelle pour moi que de savoir qu'il y a de plus en plus d'oeuvres sous licences Creative Commons.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Dim 16 Déc, 2012 22:52

Shokin, pour te donner une idée de ce qu'est le cyberpunk, au cinéma ça donne des films comme Blade Runner ou Matrix. N'hésite pas à charger le roman sur le site des frères humains ; http://www.freres-humains.eu/

Cyrille, après réflexion je vais garder la licence actuelle attachée au roman. Ce serait trop de travail pour la modifier sur tous les supports. Je ne peux donc malheureusement pas prétendre intégrer la collection Framabook. Pour ceux que ça peut intéresser, quelques infos sur la fin du projet codex punk :

vendredi 21 décembre : solstice d'hiver

Le jour s'étiole, écrasé par la nuit et le froid. Une descente vers l'obscurité que rien ne semble pouvoir arrêter. Pourtant le 21 décembre, les choses vont s'inverser, peu à peu la lumière va reprendre son éclat. Fêter le solstice d'hiver c'est se rappeler que dans la nuit la plus obscure, au coeur de la fin la plus définitive, se préparent d'autres commencements. Au solstice d'hiver se termine l'aventure du codex punk et commence le récit de Ber\in.

http://www.freres-humains.eu/#

Cyberpunk's not dead
Gathmann

Messages : 5

Lun 17 Déc, 2012 15:39

Merci, je vais lire ce roman Creative Commons.

Sus au propriétaire. En sus, encore plus sus aux DRM !
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit