Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantSolution «fat-client» pour la comptabilité

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 02 Déc, 2012 20:09

Salut,

je ne veux pas galérer avec des «extensions» non-compatible avec une version (ou autre) de Firefox, ni installer deux kilos de web-container pour Java6, ni PHP seulement parce que je souhaite me débarrasser d'un joli tableau gnumeric.

Est-ce que vous connaissez un «logiciel» de comptabilité ? Je suis d'accord avec une solution client/serveur à installer uniquement sur mon ordinateur, si le client est programmé d'une manière propre... c'est à dire en C++. Pardon pour la mauvaise ambiance que mon message est prévu de créer mais j'ai un peu expérimenté avec les autres ... «logiciels» :( ... trucs ... de ce genre, mais non, merci.

Je ne suis pas exigent et maintenant plus incliné vers une solution «spreadsheet» qu'avant.

Grisbi n'est pas un logiciel de comptabilité.

Merci d'avance.
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Avatar de l’utilisateur
Messages : 117
Géo : France, Basse-Normandie, Canton Carrouge

Dim 02 Déc, 2012 20:20

Bonjour,

Héééé oui, ça arrive à tout le monde d'être de mauvais poil un dimanche soir ;-)

Si tu préfères une solution spreadsheet paramétrable à souhait, le "spreadsheet" lui-même s'avèrera sans doute la meilleure solution.

Ceci dit, as-tu déjà testé Homebank,GnuCash et KmyMoney (par exemple) ?
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Dim 02 Déc, 2012 23:27

Salut Odysseus,

merci pour la réponse, mais je ne cherche pas de «personel account manager» mais un logiciel de comptabilité avec tenue des comptes, journaux, compte de résultats, bilans et balances. Les seuls logiciels qui vont dans ce sens sont des applications soit disant «web» (même si j'ai du mal avec cette expression), difficile ou impossible à configurer ou incompatible avec mon navigateur.
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Avatar de l’utilisateur
Messages : 117
Géo : France, Basse-Normandie, Canton Carrouge

Mer 05 Déc, 2012 17:07

En comptabilité pure et libre totalement fonctionnel je n'ai rien trouvé pourtant je cherche chaque année. Pour l'instant on est toujours sur une solution EBP pour la compta et nous allons migrer la gestion commerciale sur dolibarr 3.3 dès la publication en stable (besoins de la facturation en TTC).
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 05 Déc, 2012 17:20

Bonjour,

En fait, la comptabilité est quelque chose de très générique, mais également de très pointilleux et où on a pas le droit à l'erreur. Il est donc difficile de concevoir un logiciel de comptabilité sans avoir de bonnes bases en comptabilité, et vu que les développeurs sont de très mauvais comptables !

Vous pouvez tester OpenERP (qui a un module de comptabilité), mais la direction prise par l'éditeur est de tout passer en mode web (même si le client lourd peut encore être utilisé).
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 07 Déc, 2012 08:56

Merci pour vos contributions.

On est sur quelque chose, ici. Je m'intègre dans un monde rural ou beaucoup des producteurs sont soit obligé d'utiliser un logiciel de comptabilité, soit incliné vers l'informatique pour se faciliter la vie. ("pour se soulager un peu" - je crois qu'on ne dit pas ça, pardon). Pourtant, "producteur" c'est un terme vachement général, vu la diversité des pratiques et des besoins. Je sais qu'il y a -, et qu'il y a eu des efforts qui ont ciblé la comptabilité et d'autres pour le support de la production agricole.

"Nous", -les libres-, pourrons gagner un marché-, sinon un avenir ou l'avenir tout court, en se concentrant un peu plus sur cette clientèle. Pour l'instant je ne vois pas ce que je peux proposer.

Imaginez aussi les producteurs bio, pour qui le compta est souvent intégré dans une infrastructure et des règlements mal-adaptés à leur mode d'opération. Ces gens-là sont souvent pas du tout content avec "l'informatique", mais ce n'a rien à faire avec une haine de la technologie, seulement avec le fait que ça leur sert à pas grande chose... Dolibarr pour un producteur des pommes bio... je ne me vois pas faire çà en disant: "Ça va vous plaire". Et "Supportez le libre, n'importe quoi...", sur mes genoux, des larmes dans les yeux... non plus.

[Au peuple digne de ce nom: Pardonnez mes fautes de français. Peut-être je vais les corriger, peut-être pas. Je ne suis pas à la maison mais dans l'empire de la grosse "reine européenne". M****(l) !]
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Avatar de l’utilisateur
Messages : 117
Géo : France, Basse-Normandie, Canton Carrouge

Mar 08 Jan, 2013 10:25

versleouest, restouble : Ca n'existe pas, mais seriez vous prêt à investir dans la création d'un tel logiciel ? Si oui, on peut en discuter. C'est, à mon sens aussi, un gros manque niveau libre.
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Mar 08 Jan, 2013 12:44

Investir sur une base de 4 à 500 € à l'année oui mais c'est a mon avis largement pas suffisant pour le développement + test + déploiement d'une nouvelle solution. Et je pense surtout que l'on prendra peut-être pas le risque de d'investir à notre petit niveau sur une solution non éprouvé surtout en ce qui concerne la compta ou la paye.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 08 Jan, 2013 15:08

C'est dommage, mais c'est une base. Si chaque client intéressé se dit la même chose, on est pas près de voir quelque chose arriver :D
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Mar 08 Jan, 2013 19:30

C'est sur je comprend bien, mais il y a un impératif en entreprise (PME) c'est limiter les risques. Par contre si une communauté lance un produit assez stable et conforme à la législation française et compatible avec les logiciels des expert comptable, leur retour sur investissement pourra se faire sur la maintenance.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit