Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 11:00
Supprimer les cookies

Et vous, mettriez-vous vos oeuvres dans le domaine public ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 09 Oct, 2012 01:05

Salut à toutes et à tous,

Et vous, si vous pouviez partager vos propres oeuvres sur votre propre site, les mettriez-vous dans le domaine public (via la licence CC0) ?

Que vous viviez en France, aux États-Unis ou n'importe où.

Vos fichiers aux formats ouverts (ogg, pdf, odt, etc.), vos compositions musicales, vos recettes culinaires originales, vos images jpg ! Vos oeuvres d'arts, vos fichiers didactiques en toutes langues sur tout (sciences, arts, loisirs, langues, etc.) !

Seriez-vous prêtes et prêts à les partager en libre téléchargement ?

- sans DRM,
- sans inscription ou information personnelle requise de la part de toute personne voulant les télécharger,
- sous la licence CC0,
- en formats ouverts et polices libres,
- avec liens vers des logiciels libres permettant de lire le type de fichiers mis à disposition,
- en encourageant le libre partage (pire-tout-pire, par exemple) de vos propres oeuvres, de ces fichiers,
- sans attente de contre-partie monétaire ou sociale (ou autre).

Juste pour créer du domaine public dans tous les domaines (musique, peinture, littérature, jeux, informatique, savoirs et sciences, sports, cuisine, santé, enseignement, savoir-faire (pas de (guerres de) brevets et autres restrictions du même genre !), etc.).

Nous sommes libres d'entrenir la liberté des autres. :mrgreen:
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Mar 09 Oct, 2012 06:58

Oui et non, j'aurai tendance à mettre en CC-BY, peut-être SA. Je pense que connaitre l'auteur d'une oeuvre reste important. Ne serait-ce que pour lui poser des questions sur le pourquoi ou le comment de son oeuvre.
Tout le reste va de soi, forcément. On n'est pas obligé de mettre dans le domaine public pour partager.

Je trouve importante l'idée de copyleft pour que personne ne puisse modifier puis mettre sous licence plus restrictive ce travail.

PS: D'ailleurs, quel est l'intérêt que tu trouves au domaine public plus qu'à une licence CC-BY par exemple ?
(Je ne parle pas de SA qui limite les possibilités dans un certain sens)
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Mar 09 Oct, 2012 13:02

En fait, la question serai plutôt "mettriez-vous vos œuvres dans le domaine public en voulant en vivre ?"
Loin de moi l'idée de dire que CC/autre ne vaut rien pour un travail professionnel, mais c'est une question que je me pose et j'aimerai avoir votre avis sur le sujet.

Pour répondre à ta question, je le ferai volontiers en tant qu'œuvre sur mon temps libre, comme distraction. Par contre, comme mentionné plus haut, je pense que j'hésiterai pour en faire mon métier.
Yamakaky

Messages : 32

Mar 09 Oct, 2012 14:42

Ce n'est (évidemment) pas pour en vivre. Ce serait une activité bénévole (à but non lucratif), à côté de toutes nos activités (bénévoles ou lucratives).

Le CC0 permet de ne poser aux utilisateurs aucune contrainte liée au droit d'auteur. Je trouve important la possibilité de pouvoir mentionner l'auteur par notre propre initiative plutôt que par obligation (légale). Préférer l'engagement à la soumission.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit