Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:12
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLiberkey en détresse

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 04 Oct, 2012 23:48

Bonjour,

Connaissez-vous la Liberkey ? C'est assez similaire à la Framakey. J'ai une préférence pour la première au niveau de son intégration, son interface, sa prise en charge des extensions.

Bref, je ne suis pas là pour comparer les deux logiciels. On pourrait dire qu'ils sont complémentaires.

SAUF qu'il y a un énorme problème. Depuis 2/3 mois le projet semble totalement à l'abandon. Au niveau du logiciel il est assez complet et ne demande pas spécialement d'évolution. Mais ce qu'il y avait d'intéressant c'est que les mises à jour se faisaient automatiquement. Mais depuis 3 mois plus rien.

C'est un logiciel gratuit mais le code source est fermé. Donc on ne peut pas toucher au noyau j'imagine. Par contre pensez-vous qu'il est possible de prendre en charge la mise à jour des applications?

Il y a une énorme communauté en attente. Beaucoup sont très déçus et pensent migrer vers PortableApps qui, pour moi, est beaucoup moins bien.

Donc si vous vous sentez de vous penchez sur le problème ça serait vraiment génial!

Le site du projet : http://www.liberkey.com

Merci beaucoup.
charlesmeryon

Messages : 34

Ven 05 Oct, 2012 07:44

On a là typiquement un exemple où le logiciel propriétaire pose un problème : C'est un logiciel gratuit mais le code source est fermé. Donc on ne peut pas toucher au noyau j'imagine.

Donc si vous vous sentez de vous penchez sur le problème ça serait vraiment génial!
Justement, si le soft était libre, il y aurait de l'enthousiasme. (deuxième raison)
En l'état actuel de la situation, la communauté du libre ne peut pas faire grand chose, même avec de la bonne volonté.
lanpower

Messages : 121

Ven 05 Oct, 2012 09:01

Oui j'imagine bien. Ce que je veux dire c'est que peut-être certains seraient intéressés de reprendre le projet où il en est. Peut-être négocié avec les devs une ouverture de leurs sources.
Je ne sais pas. Mais ce logiciel est juste exceptionnel et le fait qu'il disparaisse sans être remplacé est plutôt pénible. Il est devenu indispensable pour beaucoup d'utilisateurs.
Ce qu'il manque c'est une maintenance des mises à jour. Il faudrait trouver un moyen pour que la communauté puisse aider à maintenir ses mises à jour. On peut quand même faire qqechose non ?
charlesmeryon

Messages : 34

Ven 05 Oct, 2012 09:39

La communauté "énorme" ne peut-elle pas, elle, faire bouger les développeurs ? Ne serait-ce que pour libérer les sources ? Ce serait déjà un grand pas en avant non ?

En même temps, avoir choisi cette clef sans se soucier de la licence était une mauvaise chose, j'espère que la prochaine fois sera plus réfléchie :P
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Ven 05 Oct, 2012 09:53

Oui, demandez aux développeurs de libérer leurs sources. Des annonces suivront, des gens s'intéresseront au soft et les choses bougeront probablement. Parce que c'est vrai que Liberkey est aussi un produit qui a son intérêt.
lanpower

Messages : 121

Ven 05 Oct, 2012 09:55

Je vous trouve bien suspicieux. Allez faire un tour sur le site ou au moins essayez la suite. Si en plus ce que je fais "n'est pas réfléchi" je n'ai rien à faire ici.

Ca ne m'étonne pas qu'il y ait moins de monde par ici comme avant vu comment les gens y sont reçus.

Je suis venu ici car je pensais trouver des gens intéressés par la suite, je pensais même que la plupart connaissait.

Tant pis.
charlesmeryon

Messages : 34

Ven 05 Oct, 2012 11:43

Cet exemple montre un des défauts des logiciels non libres. Nous sommes intéressés par l'idée de la framakey/liberkey, mais encore plus par la possibilité de la bidouiller et l'améliorer, ce qui ne peut se faire que par un accès aux sources.
Je pense que quand SM (tu me permet cette abréviation ? XD) dit que tu n'as pas réfléchis, il fait une sorte de mini-troll, étant donné que nous sommes sur un site qui traite du libre, et que le "camp opposé" (je parle du non-libre) montre une de ses faiblesses. Il n'y a probablement aucune méchanceté dans sa remarque. Loin de moi l'idée de dire que le libre est parfait, mais la FramaKey ne risque pas de se retrouver dans ce cas.
Si LiberKey décide de libérer les sources, il est très probable que la communauté se chargera de la maintenir, avec pourquoi pas à terme une fusion entre les 2 projets. En attendant, nous ne pouvons rien faire pour aider cette communauté de la clé (\o/)
Yamakaky

Messages : 32

Ven 05 Oct, 2012 12:39

Je vous trouve bien suspicieux.
Je ne pense pas que ce soit de la suspicion. Mais si le code est fermé, on ne peut rien faire.
lanpower

Messages : 121

Ven 05 Oct, 2012 13:31

charlesmeyron : Je suis vraiment désolé que tu ais ainsi pris mon trait d'humour (signalé par ailleurs avec un smiley comme j'en ai l'habitude). Je te présente donc mes excuses, mais Yamakaky a très bien résumé ma pensée : Je suis certain que LiberKey est une très bonne solution, je trouve simplement dommage de ne s'occuper de sa licence qu'au dernier moment...

Je suis allé faire un tour sur le site de LiberKey :
- A priori il n'y a pas de réponse claire des développeurs quant à la mort du projet pour le moment
- Je prendrai la peine de leur écrire si tu le souhaites
- Dans tous les cas, tiens nous au courant ici de l'évolution du projet (mort annoncée ou rebond après absence temporaire)
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Ven 05 Oct, 2012 17:28

OK alors. Je préfère cet état d'esprit. Je pensais que vu que c'était non-libre c'était l'ennemi.
Les utilisateurs de la Liberkey se sentent tous délaisser par les devs du projet donc oui il faudrait voir et même pousser un peu pour qu'ils ouvrent leurs sources.
Je venais justement ici pour qu'il y ait un max de personnes à s'intéresser à cette suite qui est vraiment très bien faite et qui dépanne pas mal de monde.
C'est vrai que depuis le début on ne sait pas pourquoi ils ferment leurs sources d'autant plus que le logiciel ne supporte que des logiciels libres.
Vu qu'à présent ils ont l'air de laisser tomber totalement le projet je pense que c'est le moment pour qu'il devienne open-source.
@SourisMaline : en effet si tu pouvais laisser un petit message sur le forum Liberkey peut-être que ça redonnerait un peu d'espoir à certains ;)

Merci à tous.
charlesmeryon

Messages : 34

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit