Bon, donc là tu parles uniquement de jeux vidéos, ok. Ca diffère légèrement, je pense, d'un logiciel plus "sérieux". Par exemple, les médias sont beaucoup plus nombreux et peuvent être placés sous une licence spécifique.
atom a écrit:En gros, le logiciel est payant en Direct Download sur mon site, interdit à la vente partout ailleurs, mais librement disponible sur votre tracker préféré (et uploadé par mes soins, histoire que personne ne glisse de malware). En bonus, le code source et les 4 libertés fondamentales sont présente.
Donc, je peux ouvrir un tracker et y mettre le jeu moi aussi par la suite (malware ou pas). Et tu ne peux pas l'interdire à la vente : si je modifie quelques trucs, à priori je pourrai le vendre, il ne s'agira plus du même produit.
Sinon, comment comptes-tu gagner de l'argent en vendant un truc qui est dispo gratuitement ailleurs ? Je ne pense pas que tu gagnes suffisamment avec cette façon de faire, voire que tu ne gagneras quasimment rien. Minecraft a eu un bon modèle économique en faisant le buzz : jeu pas trop cher payé une seule fois.
Dans ton cas (et comme dans tout marché économique) : Qu'est-ce qui justifie que je paye ? Que m'apporte la "version payante" ?
Dans le cas de Minecraft:
Avantages : j'ai une version complète et jouable, j'ai droit à toutes les mises à jour futures
Contraintes : je dois me connecter au moins une fois via l'Internet pour pouvoir y jouer déco ensuite
Dans le cas de WoW:
Avantages : je peux jouer, j'accède aux mises à jour
Contraintes : Je dois être connecté (mais c'est un jeu multi-joueur), il existe des extensions payantes
Dans ton cas : ???