Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 14:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantIntérêt des liveCD

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 17 Jan, 2005 11:26

Bonjour !!

Loin de moi de dire qu'un liveCD c'est nul :twisted:, mais je me demande l'intéret d'un LiveCD à part le fait de pouvoir tester une distribution. Il me semble que c'est quand même plus lent qu'une installation en "dur". Si quequ'un pouvait éclairer ma lanterne, merci bien.

Je pose surtout cette question pour les LiveCd orientés vers certaines applications, comme la PAO ou les Math ou le Dessin. En effet, avoir une distribution sur LiveCd pour le dessin doit "grignoter" pas mal de rame.

J'essaie de trouver la réponse dans divers sites, sur Google, mais j'y arrive pas. Donc si quelqu'un a des liens ou une explications, merci.

BSJ

PS : je rappelle, que je poste pour m'informer et PAS pour dire : "les LiveCd c'est nul"

PS2: Dans le film, la recrue, il utilise un LiveCd pour pouvoir faire son piratage sur n'importe quel ordi :P
Brownie

Messages : 74
Géo : Paris

Lun 17 Jan, 2005 12:27

Bonjour,

Personnellement les liveCD ne me servent pas seulement à tester des machines pour leur compatibilité à Linux mais également pour récupérer des informations sur les PC ou Windows a complètement planter ou alors infecté de virus. Ils me servent également lorsque je suis en déplacement et me permettent d'avoir un envirronement semblable sur n'importe quel PC qui est compatible avec le tout associé à une clé USB et le tour est joué.

Amicalement,
Pseudogaëtan
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Lun 17 Jan, 2005 13:03

Okay, sur ce point je suis bien d'accord, on a le même environnement, et on peut sauver le système (ca m'a sauvé des heures de travail). Mais je me demandais si on pouvait utiliser un live CD pour faire de la programmation ou du calcul, le liveCd ne risque t'il pas de s'accaparer toute la mémoire vive ?
Brownie

Messages : 74
Géo : Paris

Lun 17 Jan, 2005 13:44

Brownie a écrit:Bonjour !!

Loin de moi de dire qu'un liveCD c'est nul :twisted:, mais je me demande l'intéret d'un LiveCD à part le fait de pouvoir tester une distribution.



Moi par exemple, étant formateur informatique (pour les gens qui ne comprennent rien aux ordis :D ), je m'occupe de leur montrer les bases informatiques ... sous Windows :cry:

Maintenant, n'ayant pas la disponibilité d'une machine consacrée uniquement à linux, j'apprends à mes stagiaires ce qu'est Linux grâce à un live CD (KLA en l'occurence) Ca me permet de leur montrer ce qu'est Linux (ben oui, il faut les éduquer dès leur plus jeune age :D )

Disons que je fais un peu de pub pour Linux, les logiciels libres et Framasoft !!!

Chris

PS : perso, j'utilise les Live CD aussi pour dépanner les PC.
Boost

Messages : 219
Géo : Bruxelles

Lun 17 Jan, 2005 18:44

Salut Brownie,

Ben moi, j'utilise les liveCD pour plusieurs choses. Pour faire des démonstrations de Linux, pour des dépannages, pour repartitionner des disques durs (les miens ou des copains qui viennent de s'acheter un ordi avec XP sur une seule partition, ce qui pose des problèmes pour conserver ses données en cas de défaillance du système, ou pour installer Linux), ce qui évite d'acheter (ou de pirater :twisted: ) un logiciel très cher pour une tâche que l'on fait en quelques clics de souris avec beaucoup de liveCD. Encore si j'ai quelque chose que je ne suis pas encore parvenu à configurer sur ma distrib sur disque dur et qui marche très bien sur liveCD (j'utilise essentiellement la Kaella qui est vraiment super, et en français).

Mais si tu veux un exemple concret, en voilà un :
Je suis surveillant dans un collège, donc encore étudiant, et j'ai parfois besoin de travailler (traitement de texte, etc.) pendant mes moments libres. Au collège, il y a des ordi sous Windows XP, mais aussi beaucoup sous Windows 98. Or, j'ai besoin d'utiliser ma clé USB pour sauvegarder mon travail, ce qui pose problème avec Windows 98 puisqu'il faut des pilotes (je ne vais pas m'amuser à les installer sur tous les ordis, vu que j'en change régulièrement pour utiliser ceux qui sont disponibles)... Avec ma Kaella, pas de problème (vu que je ne peux pas forcément disposer non plus de tous des ordi sous XP... d'ailleurs, je préfère aussi travailler sous Linux, car je ne peux pas me passer de mes bureaux multiples (:D lol !) (entre autres)).

Voilà donc, Brownie, un exemple des multiples usages que l'on peut faire des liveCD.
J'espère que ça répond à ta question.

Vince
Vince972

Messages : 94
Géo : Là où m'emmène mes pensées

Lun 17 Jan, 2005 20:10

Okay, sur ce point je suis bien d'accord, on a le même environnement, et on peut sauver le système (ca m'a sauvé des heures de travail). Mais je me demandais si on pouvait utiliser un live CD pour faire de la programmation ou du calcul, le liveCd ne risque t'il pas de s'accaparer toute la mémoire vive ?


On peut, ça ne sature pas trop la mémoire car ça utilise il me semble un swap. Je pense que pour présentation ou formation, c'est interessant dans plusieurs cas. Celà évite l'installation donc tu peux l'utiliser sur l'ordinateur sous Windows de tes collègues et leur montrer qu'ils peuvent tout à fait utiliser un système GNU/Linux pour faire leurs travaux. S'ils sont interessés pour aller plus loin, ils franchiront peut-être le cap de l'installation d'une distrib GNU/Linux.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Lun 17 Jan, 2005 20:20

Je pense que c'est une excellente question.
(surtout dans une optique de sensibilisation grand public)

Si quelqu'un (par exemple Vince972) voulait compiler les idées de ce fil pour au final en faire un article pour notre Tribune Libre (exemple de titre : "Un live CD c'est bien joli mais au fait ça sert à quoi ?!"), nous en serions ravis.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 17 Jan, 2005 20:39

aKa, en recherche permanemente d'un GV ;)
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Lun 17 Jan, 2005 20:50

JoKoT3 a écrit:aKa, en recherche permanente d'un GV

GV pour Gentil Volontaire je suppose.

Ce n'est pas vraiment ça en l'occurrence et c'est finalement assez rare quand je lance ce type d'appel.

Il y a ici cette idée que la question (et les réponses) pourrait vraiment être utile à un public pas forcément averti de ces choses là et qui pourrait s'informer et se dire : "Ah oui tiens cela sert aussi à ça ?"

Cela permettrait également de faire un peu sortir le sujet "de l'ombre du forum", dans le sens où il y dix fois plus de monde qui visite le site que le forum et que le public du forum n'est pas exactement le même que celui du site (par exemple il y a deux fois plus de linuxiens sur ce forum que sur le site).
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 17 Jan, 2005 21:51

C'est ici que j'ai entendu parler des live cd
J'ai utilisé le premier , une knoppix 3.4 à l'époque, pour découvrir linux, je l'ai même installée à la place de windows pour vraiment me mettre à llinux.
Ensuite j'ai installé une mandrake et j'ai gravé d'autres live cd qui ont deux type d'utilisation:

_La première: toujours un live cd dans mon sac en version pc et mac si possible pour pouvoir m'en servir dès que je ne suis plus chez moi; je stocke mes données sur disquette ou périphérique usb.
Cela m'évite l'achat d'un ordinateur portable dont je n'ai sincèrement pas besoin aujourd'hui et me permet d'être tout e temps sous la même interface.

_ Seconde raison , pédagogie et "prosélytisme" : bien pratique pour montrer linux aux autres en sachant que je recommande plus souvent l'utilisation d'un live cd que l'installation d'un linux, ce qui m'évite de servir de hotline et me permet de savoir rapidement qui a vraiment envie d'utiliser linux.

_Troisième et dernière raison les offrir , je me surprends à le faire de plus en plus. On m'en demande même , et bien souvent pour de gens qui n'ont pas d'ordinateur, mais veulent bosser à l'école.

Je ne suis pas informaticien , mais simple utilisateur.
blowup

Messages : 57
Géo : France Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit