Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 91, 2, 3, 4, 5 ... 9 Suivant(top secret :P ) Framakey 2 alpha en test

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 22 Août, 2008 02:58

Bon, comme si la sortie de la Framakey 1.8 ne suffisait pas, voilà-t-y pas qu'on vous gâte avec une preview de ... la Framakey 2.0 !

http://www.framakey.org/Pack/Pack20

Je vous préviens, c'est de l'alpha, mais ça tourne pas si mal que ça ;)

L'idée de base, c'est de télécharger juste un moteur (20Mo tout mouillé) capable de se connecter au portail Framakey afin de vous permettre de faire votre clé sur mesure.
A mon avis, l'usage le plus courant sera pourtant l'utilisation sur disque dur (interne, et externe) : des applis qui se téléchargent en 2 clics, qui ne laissent pas de traces, qu'on peut (enfin, pourra ;) ) mettre à jour facilement...

Imaginez l'intérêt pour un utilisateur lambda : il vient d'acheter un ordinateur et ça le saoule d'aller sur le web télécharger applications après applications sur X sites web, puis de les installer en faisant "suivant" "j'accepte" "suivant" 50 000 fois ?
Allez hop : je télécharge la Framakey 2.0, je séléctionne toutes les applis que je veux, je clique une fois sur "Télécharger et installer". J'ai plus qu'a aller me mater un DVD, car la Framakey s'occupe de tout, une fois terminé, j'ai un "menu démarrer bis" où j'ai toutes mes applications dispo...
Et si je suis taquin, je peux copier-coller qq applis de mon disque dur vers une clé contenant juste le moteur Framakey. Je pousse un bouton : miracle, toutes mes applis sont sur ma clés, fonctionnelles et avec *mes* paramètres.

Elle est pas belle la vie ?

Ca vous rappelle quelque chose, non ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Adept_Package_Manager ou http://en.wikipedia.org/wiki/Synaptic_Package_Manager peut être ?
Ben voui, c'est exactement ça le principe...

Par contre, merci de ne pas diffuser trop vite l'info : le téléchargement est tellement simple que si ça va trop vite, ça va vite nous tuer le Framaserver qui heberge la Framakey (vi, le téléchargement via bittorrent est envisagé, mais on en est pas là)

Allez, quelques testeurs quand même ? :D

http://www.framakey.org/Pack/Pack20


(une spéciale dédicace à Mouss et Dedenimes, sans qui ce projet aurait pu passer une 3eme année dans les cartons...)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Ven 22 Août, 2008 08:11

Hey, les gars, sur le site, on dirait une traduction digne d'un spam ;) :

Télécharger maintenant!
FramaKey 2.0 beta pour Windows, Français.
Déjà 7 téléchargements cette la version (20Mo) !


Nan, mais à part ça (et c'est minime, je sais), ça à l'air génial ! Y a plus qu'à essayer.
cortomaltes

Messages : 183

Ven 22 Août, 2008 12:14

ah ba c'est cool tu perds pas de temps ;)
Et surtout un grand merci à toi Pyg qui à jouer les chefs d'orchestre :p
Mais il reste encore pas mal de travail hein ;)

Amicalement, Mouss
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Messages : 492
Géo : Nantes (La Haie Fouassiere)

Ven 22 Août, 2008 12:20

Bonjour,

J'avais parcouru depuis qq jours le foum et vu les "foumis" fournir une quantité incroyable de travail pour appsnap... ;-)

J'en vois aujourd'hui le résultat au ravers de cette version2.0 alpha. C'est vraiment très bien pensé et ça simplifie beaucoup de chose, ce nouveau système de mise à jour !
Cela me fait penser un peu au système liberkey v4.0, qui repose sur le même principe...

Le menu Framalauncher a disparu, de même que le kiosk ; effectivement, cela permet un gain de temps pour la personnalisation et les mises à jour...

Ce que j'ai vu de cette version alpha est très prometteur ! Je souhaite donc bonne route au projet, que je ne manquerait pas de surveiller ! (je vais pour l'heure voir pour me personnaliser ma framakey, en passant de la 1.7 à la 1.8 )... D'ailleurs, les deux (trois) systèmes : 1.7, 1.8 et 2.0 entreront-ils en concurrence : ou une version est elle appelée à remplacer les autres ?

Cordialement,
Comete39

Messages : 122
Géo : Jura

Ven 22 Août, 2008 12:52

@cortomaltes : corrigé (il était 4H du mat' et je venais de passer 17H quasi-non-stop à coder ! :P )

@Mouss, merci à toi :)

@Comete39 : la liberkey est probablement l'un des meilleurs systèmes que j'ai pu voir, il font un énorme travail ! Par contre (on va m'accuser de jouer le intégristes) le fait que les outils ne soient pas libres me gênent aux entournures... Je ne parlent pas des freewares inclus (c'est un probleme entre liberkey et les développeurs des applis qui ne concernent qu'eux), mais des outils liberkey en tant que tels. Pourquoi ne pas les avoir rendre libre, ou au moins open source. Moi j'aimme bien savoir ce que fait une appli, surtout s'il elle se connecte à internet. Et je n'ai confiance qu'en les LL pour cela. On verra bien, bonne route à eux, en tout cas :)

(je vais pour l'heure voir pour me personnaliser ma framakey, en passant de la 1.7 à la 1.8 )...

On fera un petit how-to, mais en gros, tout est dans le dossier /Framakey/FramaKiosk/FramaKioskPages/ (fichiers .html)

D'ailleurs, les deux (trois) systèmes : 1.7, 1.8 et 2.0 entreront-ils en concurrence : ou une version est elle appelée à remplacer les autres ?

Le moteur de la 1.8 servira probablement aux "éditions spéciales" comme la Framakey "LaTeX Edition", mais évoluera peu, à mon avis.
Il est bien plus agréable visuellement, mais chiant à maintenir...

La Framakey 2 est l'avenir de la Framakey. Asuite est un bon produit, et son développement est redevenu actif. J'ai recontacté le développeur d'appsnap afin de lui signaler les modifs qu'on a faites (il n'avait pas le temps de les faire quand je l'avais contacté il y a 2/3 mois). Je reproche à Appsnap une ergonomie perfectible (mauvais agencement des boutons, interface peu intuitive, pas de screenshots & co), mais les bases sont là et Mouss est sur le coup :)
Bientôt, j'ajouterai la possibilité de placer les applis synchronisées avec Asuite directement dans leurs catégories, avec leurs descriptions.

Mais la priorité, ça va maintenant être de faire l'inventaire du portail d'applications libres http://www.framakey.org/Portables/Index afin de mettre toutes les applis à jour, et d'en ajouter de nouvelles (j'en ai plein mon disque, mais il faut les uploader, et surtout créer les pages web. Même avec l'aide précieuse de Dedednimes, ça prends beaucoup de temps...)

PS: afin de décharger le serveur, j'ai fait un miroir vers une autre machine et mis en place un système de load balancing bourrin, vous pouvez donc utiliser/diffuser la FK 2 alpha librement :D
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Ven 22 Août, 2008 13:09

J'ai des petits problème avec AppSnap là, je ne sais pas de quoi ça vient pour le moment.
Si je met cafe en téléchargement, il essaye 2 fois de le télécharger puis il met echec du téléchargement.

Par contre ça s'ajoute déjà dans Asuite? (surpris)
j'ai réussi à télécharger RegShot (après un premier echec aussi) puis il a redémarré FramaSuite et RegShot apparait maintenant dans le menu.
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Messages : 492
Géo : Nantes (La Haie Fouassiere)

Ven 22 Août, 2008 13:22

Autre bug : quand il redémarre FramaSuite après l'ajout d'une nouvelle application, on perd tout le paramétrage que l'on a fait à Asuite. Je me suis amusé à le paramétrer, comme mettre le menu sur clic gauche parce que je préfère, aussi changer le skin du menu, je me rends compte qu'il y en a des très jolis. J'ajoute une appli et pof, j'ai perdu ma conf :( lol
Alors j'imagine que pour pouvoir ajouter les applis à Asuite tu es obligé de remettre tout d'origine ? c'est dommage ça.

Sinon je trouve encore une chose bizarre dans AppSnap, quand je télécharge il me met des valeur incohérente de téléchargement.
Genre affichage de l'avancement -> 1.5/0.35kb ce qui est absurde.
Va falloir que je regarde ça mais je trouve bizare que je n'avais jamais ce genre de bug avant.

EDIT : autre petite chose, je me suis installé xp vierge sur une machine virtuel et AppSnap ne marche pas. J'espère que c'est bien du fait que c'est une machine virtuel mais c'est bizarre : ImportError: MemoryLoadLibrary failed loading wx\_core_.pyd

EDIT 2 : Bon j'ai compris pourquoi AppSnap ne marche pas sur Machine virtuel, il a besoin de toutes les dll. Ce que je comprends pas, c'est pourquoi il n'utilise pas ceux de windows quand il est en virtuel. AppSnap d'origine est livré avec les dll. Moi j'ai livré PortableAppSnap sans les dll, car à priori ça fait partie de la licence GPL. Ce que j'avais déjà fait avec FLtune en mettant une dll en DL séparé. Si on a pas de retour sur windows normalement installé, ya peut etre pas à s'en faire.
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Messages : 492
Géo : Nantes (La Haie Fouassiere)

Ven 22 Août, 2008 13:42

aie aie aie

j'ai encore un soucis, cette fois sur 7zip. Il télécharge bien le zip, puis il plante sur installation en cours...
j'ai dézippé le fichier avec windows et pas de problème avec le zip.
Bon j'ai pas d'erreur en sortie de AppSnap, va etre compliqué à débugger.

Je comprends pas que maintenant je me heurte à tant de bug de la part de AppSnap.
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Messages : 492
Géo : Nantes (La Haie Fouassiere)

Ven 22 Août, 2008 14:25

Par contre ça s'ajoute déjà dans Asuite? (surpris)

Pas compris la question :?

Je comprends pas que maintenant je me heurte à tant de bug de la part de AppSnap.

J'en ai eu pas mal aussi, c'est pour ça que ça s'appelle version alpha :) Ne t'en fais pas, on va trouver :D
J'ai l'impression qu'il bugguait pas mal sur des installs multiples, certains softs plantant carrément (Audacity), alors que portableVim ou d'autres marchaient tres bien.

Alors j'imagine que pour pouvoir ajouter les applis à Asuite tu es obligé de remettre tout d'origine ? c'est dommage ça.

Non, en fait qq chose m'echappe.
Pour fermer asuite proprement, je simule "Alt+f" (fichier) puis "q" (quit). quand c'est fait manuellement, ça sauvegarde bien les modifs, mais là non.
Pas trop chiant à fixer, je lui enverrai la sauvegarde avant de quitter.
En fait, quand Asuite est ouvert, il travaille sur un fichier AsuiteTemp.xml, et s'il est fermé trop violemment, il demande au redémarrage si on veut repartir de asuite.xml ou de asuitemp.xml
Bref, va y avoir une solution ;)

Pour les DLL, ne te casse pas la tête : livre celles qui sont avec Appsnap, on fera le tri plus tard.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Dim 24 Août, 2008 14:32

pyg a écrit:
Par contre ça s'ajoute déjà dans Asuite? (surpris)

Pas compris la question :?

Désolé j'ai oublié de répondre.
En fait j'ai été surpris que l'application téléchargée s'ajoute déjà en raccourci dans le menu Asuite alors que tu me parlais de développer un FramaKeyUpdater. Tu as déjà développé FramaKeyUpdater ? ou tu n'en as plus besoin ?
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Messages : 492
Géo : Nantes (La Haie Fouassiere)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit