Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 11:04
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Tuto] Créer des glyphes pour le FramaLauncher avec Gimp

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Sam 21 Juin, 2008 02:10

Je me suis un peu pris la tête parce que modifier le fichier FramaLauncher.bmp est loin d'être une sine cure. (suite à ce fil là)

Pour rappel, chaque glyphe doit avoir un fond rose là où c'est sensé être transparent (code hexadécimal : ff00ff) et il doit avoir une taille de 16x16

J'ai fait plusieurs tests, j'ai constaté principalement deux problèmes :
- soit l'image entière ne s'affiche pas ou l'arrière plan est totalement rose,
- soit c'est juste le contour de l'icône qui reste rose.

Préambule
Tout d'abord, je précise que la version de Gimp utilisée est la 2.4.5 (je ne sais pas si ça a une incidence mais peut-être que certaines étapes ne sont nécessaires qu'à cause de bugs venant de Gimp) et qu'il faut travailler tout du long en zoom 800% sinon on ne voit rien.
La procédure décrite permet soit d'élaborer un fichier contenant un nombre important de glyphes, soit de créer vous-même un glyphe isolé plutôt que d'en faire la demande.
Si vous avez déjà des glyphes séparés que vous avez fait vous-même ou que vous avez trouvé ici ou et que vous voulez insérer à votre fichier, il est préférable de passez par FLTune, c'est nettement moins fastidieux.

Procédure
J'ai pris comme base un fichier png qui sert de grille pour placer les icônes ; celui ci peut contenir 125 icones mais libre à vous de l'agandir. (Une légende raconte que Mouss est parvenu à en ajouter jusqu'à 270 ;) )

Ensuite, j'ai inséré les icônes à coup de glisser/déposer sur le fichier servant de grille dans GIMP et de "Claque > Echelle et taille du calque" à chaque fois que j'insérais une image trop grande (utilisez un logiciel de redimensionnement par lot pour éviter d'avoir à le faire à chaque fois). Une fois l'insersion des icônes terminées, j'enregistre le fichier en tant que FramaLauncher.png (peu importe le nom du moment qu'on s'y retrouve).

L'étape suivante consiste à élaborer le fichier FramaLauncher.bmp final.
On pourrait croire qu'il suffirait de créer un calque rose qui servirait d'arrière plan au fichier FramaLauncher.png... or on se retrouve dans le deuxième cas de figure. Les zones ayant un taux d'opacité de 0% seront bien transparente, mais les autres non et le rose se mélangera à la nuance de couleur légèrement transparente.

Pour pallier à cela, il faut créer un nouveau fichier vide dont on remplit le fond en blanc. C'est juste pour que ce soit plus facile de distinguer les pixels gris des pixels transparents.
Ensuite on "Ouvre en tant que calque" le fichier FramaLauncher.png qu'on fait passer au premier plan (Boite de Dialogue > Calques) si Gimp ne l'a pas déjà fait.
Superposez-les pour que ça coincide mais ne fusionnez pas les calques. Il doivent rester dissociés jusqu'à la fin (vous verrez pourquoi).
Puis remplissez (avec le pot de peinture) manuellement les zones blanches censées être totalement transparentes en rose. Seuls quelques pixels isolés resteront roses, là, pas de miracle, il faut faire le pauffinage manuellement en regardant la grille d'icône avec FLTune.

Une fois terminé, enregistrez l'image en tant que FramaLauncher.bmp, et lorsque Gimp vous le demande cochez "Aplatir l'image" et sutout pas "Fusionner les calques visibles" : ça évite le problème n°1.
Par la suite vous pouvez faire des retouches sur les pixels récalcitrants avec le crayon et enregistrer le fichier sans problème, mais l'insersion d'un quelconque calque ne fonctionnera pas. Il faut alors reprendre depuis le début. La seule différence consiste à coller l'ancien fichier bmp au début du calque qui sert de fond blanc.

Le résultat donne ceci. Toutes les applications sur la page "Applications Portables sur mesure" y sont.
Dernière édition par JosephK le Sam 21 Juin, 2008 13:44, édité 1 fois au total.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 21 Juin, 2008 07:54

Plus pratique encore :

- utiliser la grille de Gimp et la configurer. Menu Affichage puis 'afficher la grille' puis menu Image et 'Configurer la grille'. Puis Affichage et 'Aligner sur la grille'.

Merci pour le tutoriel en tout cas :)

Amicalement,
harrypopof.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Sam 21 Juin, 2008 10:26

Merci pour le tuyau... je passe à côté de ses trucs des fois, mais là c'est quand même gros ;)

C'est comme sur Firefox, je cherchais une extension qui permettait de faire une recherche directement dans la barre d'adresse du style "f Firefox" qui me retrournerait tout les messages sur Framagora à propos de Firefox comme ce que fait Opera ou Konqueror et puis j'ai découvert que ça existait déjà nativement depuis logntemps : il suffit de faire un clic-droit dans le champ "Recherche" et cliquer sur "Ajouter un mot-clè à cette recherche". Du coup, plus besoin de la barre de recherche sur Firefox, mes moteurs de recherches sont personnalisés (beaucoup de moteur de recherches spécifiques n'existent pas) et stockés dans mes marques-pages.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 21 Juin, 2008 11:02

Merci pour le tuto :wink:

Et ne pas oublier pour les feignants (comme moi par exemple :shock: ) que FLtune redimmensionne automatique n'importe quel image (ou presque) ainsi que les .exe et .ico au format 16x16 de FramaLauncher.bmp.
FLtune ajoute aussi la transparence tout seul (bon j'avoue ça ne marche pas à tous les coups mais en général c'est niquel) et si l'image ne doit pas avoir de transparence, suffit de répondre non à la question "Choisir le premier pixel comme couleur de transparence".

Bon après c'est sûr que si vous voulez votre propre icone personnalisé... vous n'avez plus choix :D

++ Mouss
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Messages : 492
Géo : Nantes (La Haie Fouassiere)

Sam 21 Juin, 2008 13:57

FramaLauncher Version NuoveXT : le fichier bmp et le fichier source en png
Toutes les icônes des applications qui existent dans le pack NuoveXT ont été changées mais pour les autres j'ai gardé les mêmes que dans le fichier précédent (qui sont sur la page des appli de la FK ou dans le FL d'origine).
J'ai conservé aussi l'ordre des icones pour pouvoir facilement passer d'un thème à l'autre (si besoin) sans avoir à modifier le numéro des glyphes dans le menu...

Petite précision concernant la version précédente, j'ai tenu compte du fichier FL de départ donc les applis comme Firefox, Thunderbird, etc sont au début, mais pour le reste je les ai organisées selon l'ordre de la page de téléchargement sur FK.org (sauf les jeux que j'ai mis à la fin + quelques icones supplémentaires d'anciennes applis portables et d'autres qui peuvent être utiles) (bon évidemment dans la version NuoveXT c'est pareil)

Je n'ai pas testé cette version sous windows, vu que Wine sait très bien gérer FLtune. Je ne sais pas si c'est nouveau, mais le FL fonctionne aussi avec Wine, la seule différence c'est qu'il fait apparaitre la Framanouille dans une fenêtre au lieu du systray (à condition d'avoir configuré Wine pour émuler un bureau (chez moi en 800x600) )

PS : Mille excuses pour l'aspiration du site hier soir je ne voulais que le dossier contenant les images et je n'ai vu qu'après coup que wget avait aussi télécharger les applications... :?
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Dim 22 Juin, 2008 23:24

PS : Mille excuses pour l'aspiration du site hier soir je ne voulais que le dossier contenant les images et je n'ai vu qu'après coup que wget avait aussi télécharger les applications...

Le serveur a parfaitement tenu la route :)

Merci beaucoup pour le tuto, je viens de rajouter un lien pointant dessus dans la page Tutos http://www.framakey.org/Tutoriels/Index

Les icones NuovoEx sont-elles libres ? (te connaissant, je suppose que oui, mais je ne les connaissais pas et n'ai pas chercher, j'avoue :P )

La solution de Mouss (ne pas créer de .bmp mais utiliser uniquement FLTune) m'avait échappé, je l'avoue (pourtant j'utilise très régulièrement FLTune !)

Merci qui ?

Merci Mouss ! :D
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 23 Juin, 2008 01:04

nuoveXT
Version: 1.6
Type: GNOME Icon

Homepage: http://nuovext.pwsp.net/

Changelog:
1.6 Updated 09/12/2005
Switched back to GPL ;-)


La réponse pour pyg :wink:
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Messages : 2410
Géo : proche de Nîmes

Lun 23 Juin, 2008 06:10

J'étais pas sûr, mais je me suis dis que puisqu'elle étaient sur Wikimedia, c'est que quelqu'un avait dû vérifier avant... Par contre (j'imagine qu'il suffit de le demander au créateur) il n'y a pas de version svg facilement manipulable pour créer ses propres icones (en fait dans les packs d'icones en général les sources sont rarement fournies).
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 24 Juin, 2008 12:33

Je viens de me rendre compte que j'utilisais la version 1build9 de FLTune, du coup dans cette version (j'ai du la trouver dans le pack full il me semble) il n'est possible d'ajouter que des bmp en 16x16...

Alors après mise à jour et tout et tout, effectivement FLTune c'est nettement plus confortable pour créer des glyphes. :wink:
Néanmoins, je trouve le rendu pas aussi bien qu'avec ma méthode : autour des icones il y a un contour noir assez épais (cela dit j'aime pas non plus le contour blanc un peu plus fin autour des icones NuoveXT, on se croirait revenu à l'ère du gif :) ).
A mon avis c'est dû au même problème de transparence qui fait apparaître un contour rose avec Gimp quand on passe par un calque d'arrière plan. Ce problème n'apparait finalement que lorsqu'il y a des dégradés de transparence (et les icones NuoveXT en sont pleines d'où les pixels blancs autour des icones).
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 03 Août, 2009 16:15

Merci du super tuyeau, qui sera bien utile pour les deux mains gauches en informatique que j'ai :wink:

Juste un problème qui me saoule un peu, les icones que tu as hébergé sont illisibles pour moi qui n'ai aucun problème de vision, alors j'imagine pour les déficients visuels...
Pourrais-tu en faire une version agrandie (et j'ai conscience que ça demande du taff pour ça), afin que les icones soient lisibles ?



Bien à toi
Giulia
Giulia

Messages : 50

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit