Pour rappel, chaque glyphe doit avoir un fond rose là où c'est sensé être transparent (code hexadécimal : ff00ff) et il doit avoir une taille de 16x16
J'ai fait plusieurs tests, j'ai constaté principalement deux problèmes :
- soit l'image entière ne s'affiche pas ou l'arrière plan est totalement rose,
- soit c'est juste le contour de l'icône qui reste rose.
Préambule
Tout d'abord, je précise que la version de Gimp utilisée est la 2.4.5 (je ne sais pas si ça a une incidence mais peut-être que certaines étapes ne sont nécessaires qu'à cause de bugs venant de Gimp) et qu'il faut travailler tout du long en zoom 800% sinon on ne voit rien.
La procédure décrite permet soit d'élaborer un fichier contenant un nombre important de glyphes, soit de créer vous-même un glyphe isolé plutôt que d'en faire la demande.
Si vous avez déjà des glyphes séparés que vous avez fait vous-même ou que vous avez trouvé ici ou là et que vous voulez insérer à votre fichier, il est préférable de passez par FLTune, c'est nettement moins fastidieux.
Procédure
J'ai pris comme base un fichier png qui sert de grille pour placer les icônes ; celui ci peut contenir 125 icones mais libre à vous de l'agandir. (Une légende raconte que Mouss est parvenu à en ajouter jusqu'à 270 )
Ensuite, j'ai inséré les icônes à coup de glisser/déposer sur le fichier servant de grille dans GIMP et de "Claque > Echelle et taille du calque" à chaque fois que j'insérais une image trop grande (utilisez un logiciel de redimensionnement par lot pour éviter d'avoir à le faire à chaque fois). Une fois l'insersion des icônes terminées, j'enregistre le fichier en tant que FramaLauncher.png (peu importe le nom du moment qu'on s'y retrouve).
L'étape suivante consiste à élaborer le fichier FramaLauncher.bmp final.
On pourrait croire qu'il suffirait de créer un calque rose qui servirait d'arrière plan au fichier FramaLauncher.png... or on se retrouve dans le deuxième cas de figure. Les zones ayant un taux d'opacité de 0% seront bien transparente, mais les autres non et le rose se mélangera à la nuance de couleur légèrement transparente.
Pour pallier à cela, il faut créer un nouveau fichier vide dont on remplit le fond en blanc. C'est juste pour que ce soit plus facile de distinguer les pixels gris des pixels transparents.
Ensuite on "Ouvre en tant que calque" le fichier FramaLauncher.png qu'on fait passer au premier plan (Boite de Dialogue > Calques) si Gimp ne l'a pas déjà fait.
Superposez-les pour que ça coincide mais ne fusionnez pas les calques. Il doivent rester dissociés jusqu'à la fin (vous verrez pourquoi).
Puis remplissez (avec le pot de peinture) manuellement les zones blanches censées être totalement transparentes en rose. Seuls quelques pixels isolés resteront roses, là, pas de miracle, il faut faire le pauffinage manuellement en regardant la grille d'icône avec FLTune.
Une fois terminé, enregistrez l'image en tant que FramaLauncher.bmp, et lorsque Gimp vous le demande cochez "Aplatir l'image" et sutout pas "Fusionner les calques visibles" : ça évite le problème n°1.
Par la suite vous pouvez faire des retouches sur les pixels récalcitrants avec le crayon et enregistrer le fichier sans problème, mais l'insersion d'un quelconque calque ne fonctionnera pas. Il faut alors reprendre depuis le début. La seule différence consiste à coller l'ancien fichier bmp au début du calque qui sert de fond blanc.
Le résultat donne ceci. Toutes les applications sur la page "Applications Portables sur mesure" y sont.
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JosephK
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