Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 16:40
Supprimer les cookies

Jabber - Xmpp , quel est la différence ?[RESOLU]

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 12 Juin, 2008 16:26

Bonjour,
es ce que quelqu'un pourrait m'expliquer précisèment quel est la différence entre Jabber et Xmpp ?
Dernière édition par toitoinebzh le Jeu 12 Juin, 2008 21:48, édité 1 fois au total.
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Messages : 269

Jeu 12 Juin, 2008 17:03

bonsoir

XMPP et Jabber

XMPP est le cœur de Jabber. XMPP est à Jabber ce que HTTP est au Web.

Le protocole lui-même est maintenu par la XMPP Standards Foundation (ancienne Jabber Software Foundation) et est standardisé par l'IETF sous le nom XMPP.


source : wikipedia

tu peux lire ca aussi

cordialement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Messages : 2410
Géo : proche de Nîmes

Jeu 12 Juin, 2008 17:12

Si je ne me trompe pas, xmpp est le nom du protocole de communication (basé sur des échanges de fichiers xml) utilisé par des client de messagerie Jabber.
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Jeu 12 Juin, 2008 17:45

salut

voilà pourquoi j'ai du mal à comprendre

source wikipedia
Jabber (prononcer « djabeur ») est un système standard et ouvert de messagerie instantanée et de présence.

XMPP (« eXtensible Messaging and Presence Protocol », en français « protocole extensible de présence et de messagerie ») est le nom d'un protocole standard ouvert de l'IETF de messagerie instantanée.

donc d'après wikipédia > la différence serai
Jabber est un système
Xmpp est un protocole

comme l'a rapporté dedenimes
XMPP est le cœur de Jabber. XMPP est à Jabber ce que HTTP est au Web.

grâce à cette citation j'imagine mieux ce qu'est Xmpp, c'est bien un protocole
par contre je n'arrive pas à comprendre ce que Wikipédia veut entendre par "système"

par exemple, si l'on voulait faire l'analogie
doit t on dire que ICQ, WLM .. sont des systèmes ou bien des protocoles et quel est leur systèmes/protocoles ??
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Messages : 269

Jeu 12 Juin, 2008 18:08

xmmp est un protocole, jabber est une implémentation de ce protocole, gtalk en est une autre.
Le protocole décrit les principes (comment envoyer recevoir notifier etc.), l'implémentation la met en pratique dans le monde réel du dehors.
Le protocole décrit des règles de fonctionnement théorique, l'implémentation est le codage (en C, en delphi, en Python) de tout ou partie de ces règles pour en faire un programme utilisable.
Analogie très grossière "automobile" est un protocole/concept (un moteur, 4 roues un volant), une 2ch est une implémentation.

GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Messages : 408
Géo : Villiers sur Orge

Jeu 12 Juin, 2008 18:28

salut

ok merci GaeliX, je pense que j'ai compris :)

en faisant une nouvelle analogie avec le langage chez l'homme

le protocole serait la langue (français, anglais,..) et le système serait le moyen d'utiliser ce protocole (c'est-à-dire la voix, l'écriture)

par contre, chose étrange
on dit bien "je parle français (protocole)" alors que l'on voit en général sur le web "j'utilise un compte jabber (système)"
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Messages : 269

Jeu 12 Juin, 2008 18:42

Pour finir l'analogie, le programme gtalk en lui même ne sert à rien (tout seul dans son coin) il a besoin pour être utilisable d'une base de donnée, d'un réseau, de machines, de droits d'accès... Au même titre que ta voiture ne sert à rien sans des routes, des stations essence, un permis de conduire... et on fait l'amalgame entre le programme et son écosystème.

Pour l'analogie avec le langage, j'aurais pris ça de façon différente (à l'inverse en partie de ce que tu dis).
Le protocole, un langage (au sens large), c'est un ensemble de règles grammaires, de vocabulaire, de sons (abstrait)
L'implémentation, le système, c'est le français (concrêt)

Ou, dans le cadre de la communication:
je communique, plusieurs choix, je fais des dessins, j'écris, je parle (plusieurs protocoles) - je choisis un protocole, je parle français.
je communique par messagerie instantanée (plusieurs protocoles) - je choisis, j'utilise jabber.

GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Messages : 408
Géo : Villiers sur Orge

Jeu 12 Juin, 2008 19:07

GaeliX a écrit:je communique par messagerie instantanée (plusieurs protocoles) - je choisis, j'utilise jabber.

plusieurs systèmes , tu veux dire :?

je pense que j'ai tout de même compris

gtalk et jabber sont des systèmes différents, ils utilisent le même protocole (Xmpp)
et
clio et 2cv sont des autos différents, elles fonctionnent sur les mêmes principes mécaniques
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Messages : 269

Jeu 12 Juin, 2008 19:37

toitoinebzh a écrit:plusieurs systèmes , tu veux dire :


Il y a plusieurs protocoles d'IM et parfois plusieurs implémentations par protocoles.
Certains protocoles ne sont implementés que dans un système (en général propriétaire) d'où amalgame : ex msn.

J'aurais du dire je veux communiquer par IM (plusieurs protocoles), je choisis l'xmmp (plusieurs implémentations) puis je choisis jabber.

GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Messages : 408
Géo : Villiers sur Orge

Jeu 12 Juin, 2008 21:48

salut

c'est bon j'ai pigé :D
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Messages : 269

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit