Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUbuntu pour les (très) nuls

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 31 Mai, 2008 15:04

J'ai installé un Ubuntu pour un copain qui n'y connaît rien en informatique. Que ce soit Linux ou Windows, il est "vierge" de tout ça.

La plupart des ouvrages d'initiation à l'informatique se basent sur Windows ou Mac/OS. Les bouquins de type "Linux pour les nuls", sont en général pour des gens qui ont une culture minimum en informatique (Windows ou Mac). En existe-t-il un vraiment "Ubuntu pour les très nuls" ?
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Sam 31 Mai, 2008 15:11

Le framabook "Simple comme Ubuntu", peut-être?
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Dim 01 Juin, 2008 10:00

lebendre a écrit:Le framabook "Simple comme Ubuntu", peut-être?

Je lis :
Notre public
Ce livre s’adresse tout particulièrement aux utilisateurs de Windows désireux de passer sous GNU/Linux. De plus, il peut aussi présenter la distribution Ubuntu à des utilisateurs d’autres distributions Linux, et également aux possesseurs de systèmes Mac Os X. De nombreuses captures d’écran jalonnent ce livre pour que, je l’espère, vous ne soyez jamais perdu...

S'adresse donc à quelqu'un qui sait manipuler un minimum un ordi ?
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Dim 01 Juin, 2008 14:41

Ok ton ami ne sait rien. En partant de ses souhaits et objectifs il serait peut-être possible de rédiger quelques fiches ? Alors que souhaite faire ton ami avec son ordinateur et le cas échéant que veut-il apprendre ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 01 Juin, 2008 19:21

serged a écrit:S'adresse donc à quelqu'un qui sait manipuler un minimum un ordi ?

Pas forcément, regarde déjà un peu à quoi ça ressemble :wink:
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Dim 01 Juin, 2008 19:22

Athanor1 a écrit:que veut-il apprendre ?

effectivement, c'est peut-être plus facile de partir de ça, et de lui faire quelques petits "modes d'emploi" sur une page, pour des choses très spécifiques. C'est un peu ce que j'ai fait avec ma maman: une feuille pour graver un CD, une pour mettre les photos sur l'ordi, ...
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Dim 01 Juin, 2008 19:34

lebendre a écrit:
Athanor1 a écrit:que veut-il apprendre ?

effectivement, c'est peut-être plus facile de partir de ça, et de lui faire quelques petits "modes d'emploi" sur une page, pour des choses très spécifiques. C'est un peu ce que j'ai fait avec ma maman: une feuille pour graver un CD, une pour mettre les photos sur l'ordi, ...


IL vaut mieux distinguer tutoriel (mode d'emploi) et fiches pour enseigner. Cela pourrait être des mini modes d'emplois assortis de quelques explications.

Pour utiliser un CD... on emploie tel et tel geste...
CD: un support dont les données vont transiter par la carte mère de l'ordinateur en passant par la nappe... (en gros, juste pour donner un exemple) cela peut être le début d'une présentation plus poussée.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 01 Juin, 2008 21:09

Athanor1 a écrit:CD: un support dont les données vont transiter par la carte mère de l'ordinateur en passant par la nappe...

Wouahouh ! Si tu sors ça un un gars qui n'a jamais touché un ordi, là t'es sûr qu'il n'en touchera jamais un ! :D
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 01 Juin, 2008 21:17

yostral a écrit:
Athanor1 a écrit:CD: un support dont les données vont transiter par la carte mère de l'ordinateur en passant par la nappe...

Wouahouh ! Si tu sors ça un un gars qui n'a jamais touché un ordi, là t'es sûr qu'il n'en touchera jamais un ! :D


Alors là c'est clair, si je dis ça à mes parents, ils vont me regarder avec des yeux gros comme ça : :shock:.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 02 Juin, 2008 00:01

cheval_boiteux a écrit:
yostral a écrit:
Athanor1 a écrit:CD: un support dont les données vont transiter par la carte mère de l'ordinateur en passant par la nappe...

Wouahouh ! Si tu sors ça un un gars qui n'a jamais touché un ordi, là t'es sûr qu'il n'en touchera jamais un ! :D


Alors là c'est clair, si je dis ça à mes parents, ils vont me regarder avec des yeux gros comme ça : :shock:.


lol ! Savent-ils que l'électricité est produite dans des usines diverses dont certaines utilisant du combustible nucléaire ?

Nan mais tout de même, il y a des personnes que ça intéresse de savoir pourquoi et comment ça se peut que tout ne fonctionne pas toujours de manière parfaite ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit