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Recrutement : mon post donne t'il envie ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mar 14 Août, 2007 23:43

Bonjour :)

Petite présentation rapide :D : je suis Piwaï, j'ai 20 ans et je suis dev d'un projet libre dont vous avez peut-être déjà entendu parler sur ce forum : Libertribes (anciennement projetmmo).
L'initiateur et chef de projet est neosys, il s'est déjà fait aider sur ce merveilleux forum à différentes étapes du projet, notamment pour les licences.

Nous avons besoin de recruter, et il va sans dire qu'un recrutement ne se fait pas à l'arrache en 30 secondes sur un forum. Je souhaitais donc vous faire part de ce qui a déjà été écrit pour le recrutement, afin de recueillir des avis et critiques, et ainsi augmenter les chances de trouver et convaincre la perle rare. Pourquoi ce forum ? Parce que notre projet est libre (LAL et CeCILL), et que neosys m'a fait beaucoup de pub pour framagora ;) .

Je suis prêt à entendre toute critique et toute idée pour améliorer ce texte :) . J'ai bien entendu déjà consulté le site http://www.futurn.net , ainsi que le blog http://www.conquerirlemonde.com , qui sont emplis de conseils utiles.

Merci d'avance !!

Sans plus attendre, voici la dernière version du post de recrutement :


Titre : "Libertribes, les tribus d'Hegoa" recrute -> béta imminente
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Bonjour à tous !!

Résumé :

Notre équipe de motivés recherche des ['développeurs', 'graphistes', 'scénaristes', 'testeurs'] pour un projet de jeu vidéo massivement multijoueur en 2D sur navigateur, en vue d'une béta opérationnelle fin septembre.

Présentation :

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"Libertribes, les tribus d'Hegoa" est un jeu de stratégie/gestion/JDR open source jouable dans un navigateur internet.

L'ensemble du code et des réalisations artistiques sont sous licences libres : Licence Art Libre pour l'art et CeCILL pour le code.

Il est soutenu par une association loi 1901, "Rev'[Evolution]Air Arts, Sciences et Libertés".

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Celle-ci a été créée après que le projet ai gagné le concours régional (76) "Envie d'agir" du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative en 2006.

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Le projet Libertribes a eu 1 an le 9 août 2007, et recherche des ['développeurs', 'graphistes', 'scénaristes', 'testeurs'] passionnés et prêts à s'investir.

Aujourd'hui nous sommes sélectionnés par la région pour être leur représentant au concours national "Envie d'agir", dont les présélections ont lieu en septembre 2007.

Le projet vainqueur obtiendra en récompense un passage TV/RADIO de masse, un tour à Matignon ainsi qu'un soutien financier de 10000€. Nous avons déposé le dossier de candidature le 30 mai dernier. Nous ferons parvenir un complément au dossier pour le 30 août.

Notre objectif est donc de mettre en ligne une version Béta du jeu pour début septembre 2007.

Situation :

Depuis le 30 mai, la situation a bien évoluée :

1) Le serveur dédié au projet "Libertribes, les tribus d'Hegoa" a été mis en place.

2) Nous avons un nouveau scénariste qui cartonne.

3) Les graphistes font un travail formidable qui donne un vrai poids au scénario.

4) Le développement a démarré le 16 juillet 2007, et avance à grand pas.
D'autres part, nous travaillons en cycles courts du fait d'une deadline très serrée, le code est donc modifié plusieurs fois par jours.

Liens :

Libertribes sur le web, c'est :

Le site officiel de l'association Rev'[Evolution]Air :
http://www.revevolutionair.com/

Le texte d'introduction, qui vous plonge dans l'ambiance :
http://www.libertribes.fr/home/introduction

Une adresse email à contacter pour plus d'informations :
projetmmo arobase gmail.com

Le forum officiel :
http://projetmmo.bbgraph.com

Le jeu en cours de développement :
http://www.libertribes.fr/libertribes_dev.php

Des graphistes qui expriment leurs talents :
http://www.revevolutionair.com/?page=sulmisGalerie
http://www.revevolutionair.com/?page=bunsyfsGalerie
http://www.revevolutionair.com/?page=hommesGalerie
http://www.revevolutionair.com/?page=vegetosGalerie

La liste des membres actifs du projet :
http://projetmmo.bbgraph.com/Le-Projet- ... -p3164.htm


Le dossier soumis le 30 mai dernier, et qui sera présenté devant le jury national en septembre 2007 :
http://www.projetmmo.freesurf.fr/neosys ... 280507.zip


Notre communauté est ouverte, nous accueillons toute personne motivée qui souhaite s'intégrer au projet pour le faire avancer.

Pour les développeurs :

Participer au développement de Libertribes est une expérience très enrichissante. Sur le plan technique :

Libertribes
dispose de son propre serveur sous Debian (une dédibox pour le moment).
Le projet suit les principes du modèle MVC, grâce à l'utilisation d'un
framework php open-source très performant : Symfony.

Notez aussi que les développeurs ont accès au serveur en SSH, et qu'un gestionnaire de source est intégré (svn).

Il est recommandé d'avoir de bonnes connaissances en php avant d'intégrer à l'équipe de développement, et il vous faudra travailler dur pour
apprendre à utiliser Symfony. Vous vous sentez prêt à vous investir
dans un projet de longue haleine ? Rejoignez-nous !!

Certains modules peuvent être développés indépendamment des autres, notamment : les news, le système de messagerie, la tâche de fond qui actualise les informations, et bien d'autres, suivant vos idées.

Il y a de la place pour tous, alors n'hésitez pas à nous rejoindre !!

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et à bientôt sur Libertribes !
Dernière édition par Piwaï le Lun 20 Août, 2007 08:26, édité 1 fois au total.
Piwaï

Messages : 3

Mer 15 Août, 2007 12:28

bonjour piwai, bienvenue sur Framagora, et félicitations pour la tâche immense mais au combien motivante que vous êtes en train d'accomplir :)

Je ferai court : oui le message est tres bien :) Tu pourrais le diffuser tel quel que ça ne me choquerait pas.

Maintenant quelques criiques que je souhaite constructives
globalement, il y a comme un espèce de "flou" dans le message. En communication, il y a un emmetteur et un recepteur, et j'ai un peu de mal a percevoir qui est vraiment ce dernier.

Ainsi, je vois principalement 2 angles :
- un "modulaire" : c'est un peu la piste retenue ici. Avec une présentation du projet : c'est quoi (caractéristiques) ? pourquoi (objectifs, qu'est-ce qui ne vous convient pas dans ce qui existe, etc) ? c'est qui (l'équipe, l'ambiance, etc : ne lésine pas dessus, un projet comme ça c'est avant tout une aventure humaine)? c'est pour quand (vous en êtes où, roadmap meme tres indicative) ? Le tout en restant relativement large, mais en attirant le chaland (qq captures d'écrans, vos ambitions (raisonnables pour pas faire fuir, mais attirantes quand même !).
Puis, pour chaque rôle (dév, testeur, etc) préciser 1) faire quoi ? 2) pourquoi ? 3) comment ? Parce que là, par exemple, je ne vois ps vraiment de quoi vous avez besoin ("développeur symfony", c'est bien trop large).

- un "ciblé" : si tu recherche des développeurs, listez vos besoins en internes, établissez les priorités, et publiez le tout. Si un développeur arrive avec d'autres envies, ça sera plus facile à gérer.

Les deux "attaques" ne sont d'ailleurs pas exclusives : par exemple la modulaire peut vous servir à recruter sur différents forums "grands publics" et la "ciblée" sur des forums ou des listes spécifiques

Voilà, c'est un peu à l'arrache et tu en fais ce que tu veux :) Ton post est un tres bon début, mais il mérite sans doute d'être un peu travaillé, surtout si tu cherche autre chose que des codeurs.
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pyg

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Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mer 15 Août, 2007 13:40

Merci de ta réponse :) .

L'approche modulaire est effectivement à retenir. Tes idées sont intéressantes. Ce qui me fait un peu peur, c'est la longueur du post. Celui-ci est déjà assez long, et ajouter des informations risque d'en faire beaucoup.

Tu soulignes quand même des points importants : il manque effectivement un approfondissement sur le "pourquoi" d'une part, et d'autre part l'équipe n'est peut-être pas assez décrite. Quand à la roadmap, notre seule est unique échéance est pour le moment une béta pour septembre.

Par contre, je me demande s'il est vraiment utile d'ajouter une description précise sur les rôles à fournir. D'une part parce qu'il vaut mieux éviter de rentrer dans des considérations techniques, et d'autres part, parce qu'un dev fait du dev, un graphiste fait du graphisme... lol :) . Et puis la le post risque de devenir excessivement long.

Je pense aussi que je vais enlever la partie "situation", qui sera redondante avec les autres infos (roadmap et présentation de la team).

Enfin, une dernière chose : dans les différents posts que j'ai pu lire, on trouve souvent une description détaillée du background du jeu. Ce n'est pas le cas dans mon post, qui se concentre sur les aspects humains et sur l'association. Je ne sais pas si c'est mieux ou pas.

Je vais réfléchir à tout ça et essayer d'écrire une nouvelle version. Merci ;) .
Piwaï

Messages : 3

Mer 15 Août, 2007 15:37

Piwaï a écrit:Merci de ta réponse :) .
Par contre, je me demande s'il est vraiment utile d'ajouter une description précise sur les rôles à fournir. D'une part parce qu'il vaut mieux éviter de rentrer dans des considérations techniques, et d'autres part, parce qu'un dev fait du dev, un graphiste fait du graphisme... lol :) . Et puis la le post risque de devenir excessivement long.

Enfin, une dernière chose : dans les différents posts que j'ai pu lire, on trouve souvent une description détaillée du background du jeu. Ce n'est pas le cas dans mon post, qui se concentre sur les aspects humains et sur l'association. Je ne sais pas si c'est mieux ou pas.


Le background peut être très intéressant, histoire d'attirer un peu plus, notamment des personnes ne connaissant pas trop ce genre de jeu. Par contre, je pense que tu devrais quand même insister sur les rôles ou alors élargir un peu. En effet, il ne suffit pas parfois dans certains projets d'avoir des graphistes et des développeurs. Tu peux avoir besoin de conseillers, de rédacteurs (pour la doc par exemple), de traducteurs... Des rôles trop précis risquent peut-être de faire fuir des personnes qui pourraient être utiles à votre projet. En attendant, vivement septembre ! :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

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Messages : 1749
Géo : Lille

Jeu 16 Août, 2007 17:10

Bonjour !

J'ai tenu compte de vos remarques, et modifier le message en conséquence. Il me convient beaucoup plus maintenant, et je suis toujours ouvert à toute critique :) .

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Titre : "Libertribes, les tribus d'Hegoa" (projet libre) -> béta imminente
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Bonjour à tous,

Je me présente : je suis Pierre-Yves Ricau, alias Piwaï, 21 ans, et je poste ici pour vous parler d'un projet open source qui me tient à cœur : LiberTribes.

Résumé :

Nous recherchons des passionnés pour un projet de jeu vidéo massivement multijoueur en 2D sur navigateur, en vue d'une béta opérationnelle fin septembre.

LiberTribes, c'est quoi ?

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"LiberTribes – les tribus d'Hégoa" est un MMORPG orienté gestion et stratégie, jouable dans un navigateur internet, où chaque joueur incarne un "D'jun", l'esprit protecteur d'une tribu.

Que le D'jun préside à la destinée d'une tribu d'humains ou de sulmis, cet étrange peuple d'hommes-scorpions, l'enjeu est le même : assurer la survie et la croissance du clan.

Expansion territoriale, développement culturel, sorcellerie, commerce, diplomatie ou combat, tous les moyens sont bons pour garantir la prospérité d'un peuple.

Ce projet a eu 1 an le 9 août 2007, le développement a commencé le 16 juillet 2007 et avance à grand pas.

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L'ensemble du code et des réalisations artistiques sont sous licences libres : Licence Art Libre pour l'art et CeCILL pour le code. Ces licences sont proches de la GNU GPL, mais ont l'avantage d'être adaptées au droit français.

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LiberTribes est soutenu par une association loi 1901, "Rev'[Evolution]Air Arts, Sciences et Libertés".

LiberTribes, pourquoi ?

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Rev'[Evolution]Air a été créée après que le projet ai gagné le concours régional (76) "Envie d'agir" du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative en 2006. Rev'[Evolution]Air est la structure gérant le projet, et garanti sa pérennité.

Aujourd'hui nous sommes sélectionnés par la région pour être leur représentant au concours national "Envie d'agir", dont les présélections ont lieu en septembre 2007.

Le projet vainqueur obtiendra en récompense un passage TV/RADIO de masse, un tour à Matignon ainsi qu'un soutien financier de 10000€. Nous avons déposé le dossier de candidature le 30 mai dernier. Nous ferons parvenir un complément au dossier pour le 30 août.

Notre objectif est donc de mettre en ligne une version béta du jeu pour septembre 2007.

En tant que membres du projet LiberTribes, notre but est clairement d'obtenir une reconnaissance de nos compétences dans le monde du travail.

LiberTribes, c'est qui ?

Les membres du projet Libertribes prennent sur leur temps de loisir personnel faire avancer le jeu. Suivant les disponibilités de chacun, la composition de l'équipe varie au cours du temps. Voici une courte description des membres et de leur rôles actuels :

Atikae, 15 ans : développeur système, il a récemment intégré l'équipe, et met en place un système de messagerie interne avancé.

Bacchus, 34 ans : scénariste avec une grande expérience des JDR papier, il écrit des textes qui expriment toute la profondeur du jeu.

hakuun, 21 ans : graphiste, elle couche sur le papier ses idées d'artefacts pour les héros du jeu.

kame-tama, 24 ans : graphiste avec de l'expérience en colorisation, il est en charge du dessin des hommes, qu'il intègre dans de beaux paysages.

khillo19, 20 ans : graphiste très productif, il s'occupe du dessin des Sulmis (un mélange d'hommes et de scorpions).

Hart, 16 ans : scénariste, il a récemment intégré le projet et écrit notamment sur les Nihmsyné, un peuple de femmes végétales.

neosys, 28 ans : fondateur de Libertribes et Rev'[Evolution]Air, il a su mener ce projet avec brio, sans jamais renoncer, et est un grand spécialiste des pâtes à la bolognaise. De plus, il administre le serveur du projet.

Okaido, 22 ans : graphiste, il donne une visibilité au background des Sulmis, tout en apportant ses idées.

paodao, 27 ans : il porte de nombreuses casquettes, et a notamment créé le logo de l'association. Il s'occupe actuellement du développement du design du jeu et de l'interface javascript.

Piwaï, 21 ans : coordinateur du développement et développeur système, je met en place le moteur du jeu.

Theri le Vorace, 24 ans : relecteur et correcteur, il soigne l'image de LiberTribes.

Vous, à tout âge : prêt à vous investir dans une aventure passionnante, vous serez, j'en suis sûr, un élément déterminant pour LiberTribes !

LiberTribes recrute

Vous vous en doutez, nous sommes à la recherche de nouveaux membres, pour continuer à aller de l'avant.

Quelquesoit vos compétences et votre profil, vous pouvez participer à Libertribes.

Voici quelques-uns des rôles que vous pourrez remplir :

Graphiste : Il dessine des artworks qui permettent de mettre en relief le travail des scénaristes, ainsi que des éléments de l'interface web.

Développeur : le développement se fait en php, avec le framework libre Symfony. S'il est nécessaire de connaître Symfony pour développer de nouveaux modules du jeu, sachez que l'apprentissage en est assez rapide. Le design des templates ne nécessite pas de connaître Symfony en profondeur.

Plombier : il sera en charge d'aider neosys à refaire son appartement.

Scénariste : ayant une bonne maitrise du français, il met en place l'univers du jeu, et travaille en collaboration avec les développeurs afin d'obtenir une corrélation entre le background et les fonctionnalités du jeu.

Testeur : son importance va se révéler capitale dans les semaines à venir. Il devra d'une part réaliser des rapports de bugs (en proposant éventuellement une solution), et d'autres part proposer des améliorations pour rendre le jeu plus efficace.

Nous recherchons particulièrement un développeur qui s'y connait en web design, pour réaliser une interface de jeu canon.

LiberTribes sur le web

Le texte d'introduction, qui vous plonge dans l'ambiance :
http://www.libertribes.fr/home/description

Le site officiel de l'association Rev'[Evolution]Air :
http://www.revevolutionair.com/

Une adresse email à contacter pour plus d'informations :
contact arobase revevolutionair.com

Le jeu en cours de développement :
http://www.libertribes.fr/libertribes_dev.php

Le forum officiel :
http://projetmmo.bbgraph.com

Des graphistes qui expriment leurs talents :
http://www.revevolutionair.com/?page=sulmisGalerie
http://www.revevolutionair.com/?page=bunsyfsGalerie
http://www.revevolutionair.com/?page=hommesGalerie
http://www.revevolutionair.com/?page=vegetosGalerie

Le dossier soumis le 30 mai dernier, et qui sera présenté devant le jury national en septembre 2007 :
http://www.projetmmo.freesurf.fr/neosys ... 280507.zip

Le mot de la fin

Notre communauté est ouverte, et il y a de la place pour tous, alors n'hésitez pas à nous rejoindre .

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et à bientôt sur LiberTribes !

Piwaï

PS : ce forum étant majoritairement fréquenté par des développeurs, je vous en dit plus :

Quelques précisions supplémentaires

LiberTribes dispose de son propre serveur sous Debian (une dédibox pour le moment). Les développeurs ont accès au serveur en SSH, notez qu'un gestionnaire de source est intégré (svn).

Le projet suit les principes du modèle MVC, grâce à l'utilisation d'un framework php open-source très performant : Symfony.

Il est recommandé d'avoir de bonnes connaissances en php avant d'intégrer l'équipe de développement, et il vous faudra travailler dur pour apprendre à utiliser Symfony.

Certains modules peuvent être développés indépendamment du reste, notamment les news, l'interface admin, le bug/feature tracker.
Il y a aussi un gros travail de design et de mise en page à réaliser.

Une FAQ pour les développeurs a été réalisée :
http://projetmmo.bbgraph.com/Developpem ... -p3324.htm

Vous vous sentez prêt à vous investir dans un projet de longue haleine ? Rejoignez-nous !!

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PS : ce forum étant majoritairement fréquenté par des graphistes, je vous en dit plus :

A ECRIRE !!
Piwaï

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