Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 18:17
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Edubuntu LTSP: retours d'expériences?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 31 Mai, 2007 22:14

j'ai oublié un truc ymai, tu te demande pourquoi vouloir faire d'un PIV un client légé. C'est très simple, la machine que ce soit sous windows ou linux démarre en au moins 1mn 20 à 2mn. Avec l'âge sous windows, tu peux facilement dépasser les 2 mn. En ltsp : un PIV démarre en moins de 30 s (chez moi, même si 30 machines se connectent en même temps). On sait qu'en classe 2mn par ci 2 mn par là c'est très important si on ne veut pas que les élèves rales, s'exitent...
De plus l'administration est très simple : plus à reformater l'ensemble des machines régulièrement, plus besoin d'installer chaque programme nouveau sur chaque machine : le tout se fait une fois sur le serveur ! C'est vraiment super.
Pour lancer Ooo, mes machines mettent moins de 5 secondes ! Si tu as une install locale c'est au moins 10s voir 20 s de plus. Internet va plus vite car bénéficie de la puissance du processeur, ce qui booste au max ta ligne dsl...
nonos712000

Messages : 3

Ven 01 Juin, 2007 19:03

total = 3 420,04 €
Ah, quand même... Et la main d'oeuvre est bien sûr gratuite. C'est comme chez nous, tiens. :D
Un tout grand merci pour ces informations.
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Ven 01 Juin, 2007 19:40

nonos712000 a écrit:Internet va plus vite car bénéficie de la puissance du processeur, ce qui booste au max ta ligne dsl...
Ouais, j'ai vu ça dans une pub Intel pour le pentium 4 qui accélère Internet. Je ne croyais pas la pub à l'époque. Aujourd'hui, toujours pas. Au fait, sais-tu que les routeurs ADSL fonctionnent avec des processeurs cadencés autour des 150MHz et embarquent dans les 16 mégas octets de RAM ?

PS: Un serveurs sans solution de sauvegarde risque de ne plus rien servir dans un temps certain.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mer 27 Juin, 2007 12:49

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai lu avec bcp d'attention votre discussion car je me lance dans la modernisation de l'informatique dans une école.

Nous nous dirigeons vers 12 machines de récupération : PIII 733 Mhz + 256 Mb RAM + 10 Gb HDD comme PC élèves et une machine un peu plus costaude comme PC enseignant : PIV 2Ghz + 512 Mb RAM (1Gb possible) + HDD 80 Gb. Le tout avec Edubuntu 7.04.

ma question (et c'est là que je suis intéressé par vos expériences) : que choisir entre une installation de 12+1 machines autonomes (les PIII devraient le supporter) avec une partition ou un dossier partagé sur le PC enseignant et une installation 1 serveur + 12 clients (classroom server) ?

La configuration serveur est intéressante (mise à jour etc) mais plus compliquée à mettre en oeuvre (je suis encore débutant) et mon PIV me paraît un peu léger comme serveur. Qu'en pensez-vous ?

Question annexe : si je démarre mes 12 PC "autonomes" et qu'ensuite je connecte à un serveur, qu'en est-il de la gestion des ressources mémoire et processeur ? les ressources des pc clients seront -elles utilisées ou seulement les ressources du serveur ?

vos avis m'intéressent...

merci
pyv

Messages : 1

Mer 27 Juin, 2007 13:15

L'adjectif autonome est assez limpide, non ? Si il y a connexion au serveur alors le serveur utilisera ses ressources pour l'envoi des fichiers et des informations. Et les clients utiliseront les leurs pour le traitements des fichiers et des informations envoyées par le serveur. Il suffit de regarder comment ça se passe dans la vraie vie, votre machine se connecte à des serveurs alors...

Un P4 est très largement suffisant comme serveur de fichiers (surtout pour 12 clients et si les transfert de fichiers ne sont pas simultanés et sur de longues durées, alors là la chaine disque risque d'être légère sur du matériel de particulier). Il faut arrêter de croire tout ce qu'on raconte pour vendre du matos encore plus neuf que neuf.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 06 Août, 2007 22:55

C'est effectivement un système qui fonctionne bien !

L'exemple de mes 2 lycées :

On utilise le système edutice installé sur un serveur dell poweredge 2950 (intel xeon et 2Ghz de ddr avec 2hdd 140 Go en raid)
Les postes client sont des hp vectra celeron 800 Mhz avec 64 Mo de sdram 133, carte réseau intégré 100 M/bits

La journée 2 salles accès libres de 12 postes + 1 postes par salles des profs (soit 6)
Le soir il a 42 postes répartis dans les différents internat + 6 postes surveillants.

On envisage pour cette année de l'étendre en mettant un poste de base dans chaques salles. Il booterai sur le serveur edutice pour rentrée les absences, le cahier de texte etc.... Car ce système est assez rapide même avec beaucoup de postes. On va utiliser triade ou Horus edu comme ENT (on hésite mais horus nous parraît plus puissant).

Voilà, bon courage
flamby

Messages : 6

Mar 07 Août, 2007 06:06

Bonjour
flamby a écrit:On utilise le système edutice installé sur un serveur dell poweredge 2950 (intel xeon et 2Ghz de ddr avec 2hdd 140 Go en raid)

J'ai tenté d'installer Edubuntu sur un Poweredge de seconde-main (du type serveur à disposer dans un rack) dont je n'ai pas les références précises sous la main. Le lecteur de DVD étant HS, j'ai réalisé une installation depuis Windows (http://wubi-installer.org/).
A la fin, j'ai bien le dual boot, mais Edubuntu freeze dès le démarrage. J'avais conclu que le PowerEdge n'était pas compatible.
Le soir il a 42 postes répartis dans les différents internat + 6 postes surveillants.

Quelles distances entre les postes et les switches? Switches 1 Gb/s ?
Est-il possible d'imaginer un serveur dans un bâtiment et une salle d'une dizaine de clients servis par un seul câble réseau à +/- 50 mètres (sans chauffer le câble à blanc)?
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit