Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 10:20
Supprimer les cookies

[Fragmentation] GNU/Linux aussi.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 05 Août, 2007 23:55

J'entends tout le temps "Linux ne se fragmente pas" par-ci, "ne se fragmente pas" par là... Et quand bien même je range mon armoire régulièrement, vient un moment où il faut sortir tout et réorganiser les étagères. C'est pareil pour GNU/Linux.

Mythe

La défragmentation n'est pas nécessaire sous Linux car le système de fichiers de Linux (ext2/ext3) ne se fragmente pas.
Réalité

FAUX.

(...)



Avez-vous déjà fait la différence avant/après une copie fraiche des partitions ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 06 Août, 2007 10:19

oui enfin, 3% de fragmentation... c'est pas grand chose... 8)
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Lun 06 Août, 2007 12:09

Je crois pas que ceux qui s'y connaissent un peu aient jamais dit que les système de fichiers utilisés par linux ne se fragmentent pas.
Il s'avère seulement que les algorithmes d'écriture des fichiers sur le disque sont (ou étaient --je sais pas où en est Microsoft--) beaucoup plus performant que ceux de ntfs et que la fragmentation est faible et très rare.
Cependant, dans certains cas rare, du à une utilisation spécifique du système de fichiers, ils arrive que la framentation soit importante (exemple connu : avaoir une partition spéciale sur un serveur de mail qui ne stocke que le mail et donc beaucoup de très petits fichiers).

Il y a aussi un autre problème qui est de savoir si un SF fragmenté pénalise les performances et dans ce cas, les SF de linux sont moins sensible que ntfs, il me semble....
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Lun 06 Août, 2007 12:19

c'est clair.

Même si ntfs a sensiblement amélioré les choses par rapport à fat32, ces deux FS sont très loin derrière les FS Linux ou UNIX-like...

Moi je vois la différence ( j'ai éradiqué XP de mes disques durs il y a moins de 2 ans ), et au niveau performances sur le long terme aussi. Sur ntfs, la perte de vélocité est vraiment sensible ( surtout avec un processeur pas très puissant ).
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Mar 07 Août, 2007 21:22

Il y a le livre libre sur Ubuntu, qui relaie une affirmation de Di Cosmo sans fondement. Mon avis : c'est une erreur de relayer cette affirmation. Si je compare mon système Archlinux, avec lequel j'ai un usage quotidien depuis début 2006, avec le même système une fois finie la copie de disque à disque (maitre et esclave sur le même port IDE) et la deuxième copie après suppression des données sur le premier, (j'ai acheté un disque dur de même capacité dans ce but, ainsi que pour faire une syncro journalière après la première phase) ça me donne un système comme neuf, réactif, au lieu d'un système qui commençait à lagguer au moindre prétexte, même en l'absence de toute surcharge CPU et RAM. Alors ok Ntfs doit être défragmenté souvent, mais il existe au moins des outils qui le font, et le font sans doute bien. Sous Linux, je ne connais que peu d'outils logiciels, et je n'ai pas encore pu me rendre compte de ce que ça vaut. Par exemple pour Archlinux il y a shake.

Je l'ai essayé une fois, mais je ne connaissais pas encore l'outil filefrag dont il est question dans l'article du site Commentcamarche.net.
Je vais le réessayer pour voir si ça produit un effet visible. Et notez que je n'ai pas parlé de Windows... ce n'est pas une comparaison Windows/GnuLinux ! :D

Un vieux GnuLinux avec toutes ses configs, ses nombreuses installations, désinstallations, des compilations... (paraît que ça, ça contribue bien à fragmenter les fichiers... ) :P

et la comparaison avant/après défragmentation, au besoin par la copie sur un espace (partition) ou sur un disque dur fraîchement formatté.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit